Subdivition surface

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 avril 2020 à 19:21
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2020 à 14:27
Bonjour, ça fait pas mal de temps que je pratique Blender (2.82) et c'est la première fois que la subdivision surface me donne un résultat pareil.

En image mon problème sera plus explicite:

Donc, j'ai fait ce mesh


et quand j'applique la subdivision, il y a comme des pointes/plis qui se forment par endroit, ce n'est pas lisse et très moche.


J'ai essayer de modifier le mesh pour corriger le problème ou même le comprendre mais rien n'y fait.
Et ce sont toujours les mêmes faces qui provoquent l'erreur, malgré les modifications.

La moindre information ou conseil me sera vraiment utile,
si vous avez besoin d'information supplémentaire, n'hésitez pas à me posez des questions, je prendrais le temps d'y répondre.

Merci d'avoir pris le temps de prendre connaissance du problème
A voir également:

4 réponses

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
19 avril 2020 à 15:26
Bon,

J'ai pris ton fichier tel quel, je lui ai appliqué un subdiv à 2 comme on fait d'habitude.

J'ai ensuite appliqué un shade smooth en mode objet, et là, sur le résultat, on voit bien que ça ne va pas, au niveau du dos, de la tête et des pattes.

J'ai jeté un oeil en mode wireframe, y'a effectivement pas mal de choses à revoir au niveau du mesh lui-même.

As-tu travaillé en mode mirror ?






1
Bonsoir,

J'ai tenté le remesh et le remove double, sans succès.

Et effectivement, j'ai travaillé en mode mirror.
Ce serais la cause du problème?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 19 avril 2020 à 22:37
En fait non, ce n'est pas du tout le cas.

J'ai refais brièvement la première moitié de la poule, puis dupliquer le mesh.

Pour le premier mesh, j'ai complété l'autre moitié manuellement, et au second j'ai appliqué le mirroir.

Dans aucun des deux cas il n'y a eu de défaut.

On peux dire que le problème est résolu, j'ai fais ma poule. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi le premier mesh est bugger comme ça.
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59 > Utilisateur anonyme
19 avril 2020 à 23:43
Bah, des fois, faut pas trop chercher à comprendre. Ca m'est arrivé sur des meshes plus complexes/ Je comprenais rien, je faisais une analyse, non toujours rien et puis je recommençais en utilisant la même procédure, à un ou deux bidules près et hop ça marchait, mais ça ne m'a jamais permis de comprendre pourquoi ça marchait pas au départ.

En tout cas je suis content que tu aies trouvé la solution. Tu peux donc marquer le sujet comme résolu et si j'ai pu t'aider un peu, un petit merci sera le bienvenu ;-)
0
Utilisateur anonyme > Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020
25 avril 2020 à 14:27
Oui, en effet
Merci pour ton coup de main, c’était sympathique
0
MagSouh Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 146
11 avril 2020 à 12:07
Bonjour,

As-tu essayé d'ajouter de nouvelles loops aux endroits critiques Afin d'adoucir un coin?
0
Ça n'as rien donné,
La surface reste littéralement collé à certains points,

J'en ai tiré un, et sa donne ça:



Habituellement, il n'y a pas de pointe avec la subdivision.
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
13 avril 2020 à 14:51
Salut,

Ca vient probablement du mesh initial. Je vois des extrusions un peu bizarres, et pas mal de triangles. Faut revoir tout ça.

Déjà, de manière dont c'est fait, tu pourrais avoir des doubles. Donc utilise la fonction "remove doubles".

Ensuite, tente un remesh, mais vu le mesh initial, ça risque de produire des résultats bizarres.

Même avec du low poly comme celui-là ton résultat final devrait être meilleur.

Si tu veux, joins ton fichier .blend, j'y jetterai un œil.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2020 à 19:27
Bonsoir,

j'essayerais tout cela demain matin,

En attendant, voici le fichier .blend:
https://mega.nz/file/ecEzRKBB#r41mEbcH162msPbKKKGi_WHVs2tTIw7Baxb67aPbWRo

Merci beaucoup.
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
19 avril 2020 à 22:06
J'ai tenté le remesh et le remove double, sans succès

Je sais, j'ai essayé aussi ;-)

En revanche, le fait que tu travailles en mirror n'est certainement pas la cause primaire du problème. Je t'aiderais bien, mais j'ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais quand même essayer de regarder.

Tu peux parfaitement rester en mode mirror, mais dans ce cas fais bien attention à ce que tu crées, de manière à ce que le mirrorring se passe bien.

Je t'invite à te concentrer sur la seconde photo, qui montre bien où se trouvent les erreurs.
N'essaie pas un flip normals, ça ne marche pas, j'ai fait (tu vois que j'ai quand même bossé un peu :-) ).

C'est vraiment la structure du mesh qu'il te faut revoir.

Dans la mesure où c'est du very low poly, pourquoi ne pas recommencer ?

Tiens moi au jus, je t'aiderai autant que je le pourrai, dans la mesure de mes disponibilités.
0