Changement d'OS à partir d'une clé USB démarrable sur Eee PC

Résolu/Fermé
Cephalyse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - 1 avril 2020 à 12:39
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 avril 2020 à 06:10
Bonjour à tous, je cherche de l'aide pour réparer mon PC et changer d'OS, voici la situation:
Mon Ordinateur est un ASUS Eee Pc 1000H qui fonctionnait jadis sous windows XP.
Un jour cet ordi a "planté" en affichant au démarrage sur fond noir le message suivant:

"Xindows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD ROMoriginal d’installation. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la répartition."

A présent je souhaite réorganiser cet ordinateur pour mon fils j'ai créer une clé usb démarrable avec Rufus sur laquelle j'ai installer l'ISO "PrimTux5-Debian9-i386.hybrid".



J'ai ensuite insérer la clé USB dans mon ordi, puis mis l'ordi sous tension mais le même message apparaît toujours... J'ai essayé de cliquer sur R, F2,F10,F11,F12,échap, suppr mais rien ne change....

Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci :)
A voir également:

7 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
1 avril 2020 à 12:58
Bonjour,

Il vous faut trouver la touche qui va bien pour accéder au Bios et la sélection du périphérique de démarrage. En principe c'est F2 qu'il faut spammer dès le démarrage. Il y'a un composant "Bootbooster" sensé accélérer le démarrage qui peut rendre l'opération difficile.

Cdlt.
1
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
1 avril 2020 à 12:58
bonjour
au démarrage du Pc tapoter sur la touche " F8 "
un menu de de choix de boot doit apparaitre
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
1 avril 2020 à 19:27
Bonsoir,

La touche F8 permet d'accéder à des fonctions sous Windows (réparation, restauration, formatage, démarrage en mode sans échec)

Pour Asus, la touche F2 permet d'ouvrir et de paramétrer le setup et notamment de changer l'ordre de démarrage.

La touche ESC ou ECHAPP permet d'ouvrir un écran de sélection du volume de démarrage.

La remarque de T3chN0g3n (bootbooster)me semble utile car sur un Asus eeepc 901 je ne peux utiliser ESC qu'après être passé par le setup, pourtant bien enregistré avec démarrage sur support amovible (clé USB ou carte SD).

Alors que sur un Asus 1201NL, je n'ai pas ce problème. Je vérifierai donc pour ma part.

Ceci dit, une fois fa^te l'installation de Debian en C: le démarrage se fera sans intervention de ce type.

Cordialement
0
Cephalyse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1
2 avril 2020 à 17:53
Merci pour vos réponses grâce auxquelles j'ai pu avancer mais malheureusement je suis à nouveau "coincée".
J'ai pu grâce à la touche F2 arriver à un tebleau de commande, j'ai essayé à tâton de démarrer sur la clé et après pluisieurs tentatives j'ai réussi à lancer la clé de démarrage, et installer Primtux.

A la fin de l'instal l'OS a été installé sur le disque dur pour ne plus avoir à mettre la clé (j'ai oublié de faire une capture d'écran…)
Mais maintenant si j'enlève la clé, l'ordi ne démarre pas sur primtux.
Et quand je lance avec la clé ça n'est pas un mode "installation", j'arrive directement dans la partie utilisation
J'ai trouvé le menu de configuration un menu déroulant qui me propose une sélection pour "BOOT ORDER" avec les choix suivants:
PnP/BEV(BBS) = Boot ordered by BBS BIOS, if BBS BIOS present
ROM Disable = Network boot disabled, boot local devices
Int 18h = Boot the devices ordered in BIOS Setup
int 19h = Always boot network first, then local devices

J'ai mis la dernière, mais je ne sais pas si c'est le mieux?

Je ne comprends pas pourquoi en bas de cet écran il m'est proposé un décompte pour appuyer sur echap (il faut que je le fasse?)
1
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
2 avril 2020 à 18:34
"J'ai mis la dernière, mais je ne sais pas si c'est le mieux?" NON
plutot " Int 18h = Boot the devices ordered in BIOS Setup "
t 'as dernière photo représente le post bios
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
2 avril 2020 à 21:24
Bonsoir,

Je ne connais pas Primtux (il y a plusieurs centaines de distributions Linux.

Ce que vous décrivez me fait penser que vous avez sélectionné un mode qui conduit à démarrer sur le support amovible (ma clé USB) où se sont enregistrés les paramètres (localisation, mode de connexion, etc.) que vous n'avez plus à rentrer lors des démarrages suivantes.

Ce mode est tout à fait possible, voir utile dans certains cas (évite le dual-boot par exemple) mais ce n'est pas, à mon avis celui qui correspond à votre usage (j'entends si vous n'utilisez pas Windows sur cette machine).

Par ailleurs, il faut distinguer le choix de l'unité de démarrage, par le biais du setup (bios ou UEFI), que l'on utilise pour installer un nouvel OS, que ce soit à la place de celui présent, ou en dual-boot ou sur un autre volume. En général, cela fait on n'utilise plus le support d'installation (CDROM, DVDROM, cj' USB ou carte SD).

Sauf dans le mode particulier que je citais dans mon deuxième paragraphe

Pour illustrer mon propos, je citerais ce qui se nomme le mode frugal avec la distribution Puppy Linux 'ou (Toutou Linux) et qui se nomme le mode frugal. En l'occurrence, on installe d'ailleurs le paramétrage dont je parlais sur la clé d'installation mais sur une autre clé USB ou carte SD, sur un CDRW ou DVDRW ou sur le disque dur.

Quelle utilité: eh bien de démarrer en utilisant le sélecteur accessible au démarrage. Ce sont en quelque sorte des procédures provisoires.

Dans le cas d'une installation "définitive", il faut faire une installation "normale" à la racine du disque C: de façon que le OC démarre sans intervention et présente le bureau ou un écran d'accueil avec identifiant/mot de passe.

Je vous conseillerais donc, malgré le temps que ça occupe de recommencer l'installation en optant pour ce choix. Je ne sais pas s'il faut refaire une clé USB puisque la vôtre a été manifestement modifiée. Puppy Linux permet de changer de mode en quittant la session, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour Primtux.

Crodialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour votre réponse et malheureusement oui je crois qu'il va falloir tout recommencer du début...Je vais bien faire attention cette fois à placer la copie dans C: je pense que c'est ça que j'ai raté... J'ai été un peu trop confiante sur la fin et maintenant tout est à refaire... Enfin bon, confinée comme tout le monde je devrais arriver à trouver ce temps!
Merci à tous de m'avoir aidée!
0
theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 2
Modifié le 3 avril 2020 à 10:30
Bonjour,

C'est drôle mais j'ai exactement le même EEE PC 1000 H que vous (sauf qu'il est noir mais peu importe) et j'ai installé Linux MINT hier soir. Il tourne très très bien et rapide!
Je vous conseille vivement de faire de même.

Installer Linux MINT XFCE 32-bits sur clé USB bootable via Rufus
Booter avec Echap sur clé USB et se laisser guider!

Vous pouvez même tester en mode Live avant d'installer pour vous faire idée

Juste avant j'avais XUbuntu installé mais il était trop lent..Par contre prévoyez au moins 40 minutes pour l'installation de Mint (c'est ps un foudre de guerre non plus!)

Tenez-moi au jus...

0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
4 avril 2020 à 06:10
Bonjour à tous,

@ T3chN0g3n, merci de m'avoir fait découvrir le rôle du paramètre bootbooster, qui sur mon eeepc 901, perturbait grandement le démarrage alterné entre windows xp (installé) et puppy linux (démarrage sur lecteur DVD USB externe).

Cela servira peut-être à Cephalyse.

@ theoak, je retiens pour mon usage de faire un essais de Linux Mint XFCE, en remplacement du Puppy 5.6 que je teste actuellement sur mon eeepc et qui s'avère dépassé, notamment dans la gestion des certificats sur des versions obsolètes de navigateurs).

Mais Cephalyse a sans doute choisi Primtux du fait de l'orientation enseignement et de ses applications dédiées. Ce serait je suppose une difficulté supplémentaire de récupérer ces applications sous Mint (notamment du fait des dépendances).

Il lui sera toujours possible de tester Mint par la suite, voir de l'utiliser parallèlement en changeant de clé ou de carte SD avant le démarrage).

Cordialement
0