BIOS Carte mère, RAM, Baisse FPS [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
31156
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
-
Bonjour,

Je possède une carte mère B250M-DS3H-CF de la marque Gigabyte.
Je viens de rajouter de la RAM dessus (2 barrettes) mais ca me bloque les FPS à 30.
La ram d'origine est une 2133 MHz et j'ai pris une 2400 en pensant qu'elle allait se mettre au niveau de l'autre, il s'agit du même modèle de ram.
J'ai lu qu'il fallait donc mettre a jour dans le BIOS mais je n'arrive pas à y accéder
Si avez la solution je vous en remercie :D

2 réponses

Messages postés
31156
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
3 197
Il faudrait savoir que si on met 2 barrettes de fréquences différentes, c'est celle qui a la fréquence la plus élevée qui va baisser sa fréquence pour prendre la valeur la moins élevée. C'est pourquoi on conseille de remplacer la barrette qu'on a par un lot de barrettes conçues pour fonctionner ensemble en dual channel. De toutes les façons, il ne faut pas s'attendre à des miracles par augmentation de mémoire.

Messages postés
31156
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
3 197 >
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020

"Donc, les paires de mémoires sont bien identiques. Si c'était un quad channel, il aurait fallu 4 barrettes strictement identiques, mais c'est un dual channel, donc elles fonctionnent 2 par 2. C'est donc des paires identiques qu'il faut."

C'est ton interprétation. Strictement ne veut pas dire cela.

https://www.commentcamarche.net/faq/149-dual-channel-ram.

La chose qui prête à discussion, c'est la capacité. Qui pour moi peut être différente et pour doit être identique.
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 646 >
Messages postés
31156
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

L'article confirme parfaitement ce que je dis.

Enfin, si vous souhaitez installer une 4e barrette sur le slot B2, il est indispensable d'utiliser une barrette identique à celle sur B1. Idéalement, enlevez votre barrette sur B1 et prenez 2 barrettes identiques que celles utilisées sur A1 et A2.

En l'occurrence, il faut une paire identique sur les slots couplés (dual channel). Une carte mère avec 4 slots compatibles dual channel est toujours coupé en 2 paires de slots, permettant à chacune des paires d'avoir du dual channel sans que les 4 soient identiques, sinon ça deviendrait du quad channel.

Par contre, faut des capacités identiques, bien que certaines cartes mères en DDR4 semblent être capable de faire du dual channel avec des barrettes de tailles différentes.

Et on ne parle même pas des triple channel ni même du FLEX mode d'Intel pour certains chipsets et CPU... :-)
Messages postés
31156
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
3 197 >
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020

"Une carte mère avec 4 slots compatibles dual channel est toujours coupé en 2 paires de slots, permettant à chacune des paires d'avoir du dual channel sans que les 4 soient identiques, sinon ça deviendrait du quad channel. &.

Comment peux-tu raconter pareille chose? Tu sais bien que dans le dual channel (double canal), on a 2 canaux . Chaque canal peut contenir 2 barrettes au maximum. Si on a 2 barrettes identiques , on en met une dans un canal et, l'autre, dans le 2ème canal pour que le système puisse fonctionner en dual channel. Si on en a 4 identiques, on a automatiquement 2 barrettes par canal et le système fonctionne en dual channel. Il n'y a que certains débutants qui croient que, du fait qu'ils aient mis 4 barrettes, leur système fonctionne en quad channel, même s'il ne gère pas pas le quad channel.
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 646 >
Messages postés
31156
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

Ou toi, qui ne sait pas lire et tente d'interpréter les choses à ta manière...

"Une carte mère avec 4 slots compatibles dual channel est toujours coupé en 2 paires de slots, permettant à chacune des paires d'avoir du dual channel sans que les 4 soient identiques, sinon ça deviendrait du quad channel."

Bref, C'est bien ce que je dis. La carte mère est coupée en 2 paires de slots (2 dual channel), car sinon on pourrait considérer qu'elle soit quad channel, si elle n'avait pas 2 paires de slots différents. Nul part je dis que si on mets 4 barrettes sur des dual channel, ça devient des quad channel.

Arrête un peu avec ta mauvaise foi perpétuelle, ça devient usant et pathétique.
Messages postés
31156
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
3 197 >
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020

"Arrête un peu avec ta mauvaise foi perpétuelle, ça devient usant et pathétique. ".

Dans cette histoire, s'il y a quelqu'un qui fait preuve de mauvaise foi, c'est loin d'être moi. Tu es toujours fidèle à toi-même. Tu te sens toujours au-dessus de tout.
J'ai bien 2 de 2133 et 2 de 2400. Mais j'ai trouvé mon problème il s'agissait d'un réglage automatique du jeux lorsque j'ai rajouté la RAM. Mes FPS sont revenus comme avant là. Merci pour votre aide en tout cas
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 646
Parfait donc, si c'était lié à un souci de paramétrage.

Cela étant, il faut savoir que la RAM influe en principe que (très) peu sur les FPS. Éventuellement avec certains processeurs qui nécessitent d'avoir des mémoires à grande fréquence pour éviter des goulots d'étranglement (je pense notamment aux hauts de gamme Ryzen actuels), cela peut influencer, mais c'est rare.

Je passe le sujet comme résolu. ;-)