Mode d'emploi DAB pour seniors

jip_4739 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021 - 28 mars 2020 à 00:59
jip_4739 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021 - 22 avril 2020 à 16:31
Bonjour à toutes et à tous.

Maman habite seule à 100 km de chez nous. Elle a 87 ans, et pour elle l'informatique, le téléphone mobile, le GPS, c'est quelque chose d’incompréhensible, de compliqué, d’abscons. Autrement dit, elle vit dans un autre monde.

Elle ne paie qu'en cash.Comme la plupart des seniors, elle va chercher ses sous à la banque 2 fois par mois, De chèque, elle n'en a jamais fait. Et payer avec la CB, n'en parlons même pas!!
Elle a bien une carte de débit, mais elle ne s'en est jamais servie.

Bref, en ces moments de confinement, sa banque est fermée. Maman se retrouve donc "sans le sou". Seule solution, retirer des billets au DAB.

Et c'est là ou ça se complique. Il n'y a personne pour lui montrer comment se servir d'un DAB. Elle panique,. La distance en km conjuguée à l'attestation de déplacement m'interdisent de me déplacer pour lui montrer comment se servir d'un distributeur automatique de billets.

J'ai passé 3 heures à chercher un mode d'emploi (écrit, pas de vidéo) d'un DAB. Sans succès.
Bizarre que personne n'ai jamais pensé à créer cc type de service.

Alors, je me tourne vers vous. Auriez-vous une solution pour aider une gentille mémé de 87 ans dans la désarroi le plus total-

A l'avance, merci.
A voir également:

1 réponse

Salut Jip,

Alors, je comprends que 100 bornes ça fasse une trotte, mais sinon, malgré le confinement, tu peux très bien te rendre chez ta maman. Il y a même une case dans l'attestation prévue pour ça :

"Déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants"

Il me semble bien que cela correspond.
Si tu veux vraiment en être sûr, tu sors de chez toi (avec attestation !) tu vas forcement tomber sur la police (c'est mon cas à chaque fois que je sors) et tu leur pose la question. Il est peut être possible aussi d'appeler directement le commissariat de ton quartier.

Il y a aussi un numéro vert mis en place par le gouvernement pour poser la question : 0 800 130 000.

Sinon, méthode simple, tu lui envoies du liquide par la poste (en opacifiant bien l'enveloppe).

C'est dingue qu'il n'y ait aucun voisin digne de confiance !

Bon courage !
2
jip_4739 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021
22 avril 2020 à 16:31
Bonjour Lucky,

Merci pour ta gentillesse. Je me suis déplacé chez maman, Ne me suis pas fait contrôlé un seule fois... Auparavant, je suis ai fait un petit tuto, en photographiant une opération de débit

Bonne fin de semaine
Très cordialement
0