Problème micro sur Acer Aspire VX15

Résolu/Fermé
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 26 mars 2020 à 19:14
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 26 mars 2020 à 19:59
Bonjour,

J'ai un problème de micro sur mon portable Acer Aspire VX15. Il marchait très bien avant puis il s'est arrêté de fonctionner un jour, je ne sais pas dire si c'est suite à un update de Windows 10.

J'ai donc cherché, entre autres sur ce forum, et j'ai vu d'autres gens ayant le même problème, en particulier celui-ci qui a exactement le même problème que moi:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33675286-micro-d-ordinateur-portable-ne-fonctionne-plus

Mais j'ai trouvé aussi:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4625914-probleme-de-microphone-integre-acer-aspiremicrophone-integre-acer-aspire
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22163597-micro-introuvable-sur-acer-aspire

Malheureusement les solutions proposées dans les réponses ne m'ont permis de résoudre mon problème ,aussi je vais tenter d'être aussi précis que possible.
Voici ce que j'ai essayé:

1) J'ai pensé que c'était le micro interne du PC qui était mort, j'ai donc branché plusieurs casques/micros testés par ailleurs, sans succès

2) Paramètres Windows, section système, puis son, tester votre microphone: aucun succès.
J'ai aussi cliqué sur le bouton dépanner: pas mieux.



3) J'ai cliqué sur "propriétés du périphérique" et j'ai vu qu'il n'était pas désactivé. Un clic sur le bouton Test n'a eu aucun effet.



4) Panneau de contrôle, section Son puis Gérer les périphériques audio, puis onglet Enregistrement. Je vois bien mon micro avec la coche verte indiquant qu'il est actif.



Je sélectionne le micro et je clique Configurer. Je tombe sur la configuration de la reconnaissance vocale et je choisis "configurer le micro". Là un message d'erreur apparait, intéressant... mais je n'en connais pas la cause:



5) Je sélectionne le micro et je clique droit, puis Propriétés. Tout a l'air normal. Sur l'onglet Ecouter, je coche la case "écouter ce périphérique", puis Appliquer, et ça marche !! Dans mon casque/micro, j'entends le son du micro dans le casque. Ca porte à penser que le matériel fonctionne correctement.



Sur l"onglet Statistiques avancées, la sélection du format par défaut est grisée, inaccessible. Bizarre aussi ça...



6) Gestionnaire de périphérique: la carte son RealTek Audio est bien là, les drivers sont installés, le périphérique micro est là aussi.



Toute mise à jour des drivers se solde par un message "des pilotes plus récents sont déjà installés". Je suis quand même allé chercher les drivers audio sur le site d'Acer et je les ai réinstallé. Le son marche, mais le micro toujours pas.

J'ai donc l'impression d'avoir tout essayé et là je ne sais plus quoi faire. J'espère que vous pourrez m'aider, je vous en serais vraiment reconnaissant.

Merci à tous !!
Eric

Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.149

2 réponses

Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 31
26 mars 2020 à 19:24
Laissez tomber, j'ai trouvé :)
C'est pas la première fois que ça m'arrive, après avoir rédigé un long poste pour expliquer mon problème, je trouve la solution...

En passant par l'enregistreur vocal, j'ai fait "propriétés du microphone" et là je suis arrivé sur la paramétrage des autorisations de Windows 10, page que je ne connaissais pas:



Là j'ai vu que les applications n'étaient pas autorisées à utiliser le micro. J'ai activé et tout marche bien maintenant !!!

J'espère que cela pourra être utile à d'autres...

Eric
2
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
26 mars 2020 à 19:37
Bonjour.

Ce qui m'interpelle c'est ce qui est indiqué dans le 5). Tu précises : Sur l'onglet Ecouter, je coche la case "écouter ce périphérique", puis Appliquer, et ça marche !! Dans mon casque/micro, j'entends le son du micro dans le casque. Ca porte à penser que le matériel fonctionne correctement.
Ce qui laisse supposer que le micro du casque fonctionne. Donc la fonction micro du PC fonctionne. Déduction : le micro du PC, lui, ne fonctionne plus. Il peut être HS ou déconnecté. Déconnecté sur la carte mère ou au niveau du Jack micro qui ne reconnecte pas le micro après que le casque soit débranché.
0
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 31
26 mars 2020 à 19:59
Non, le micro interne fonctionne aussi. L'écho que j'avais du fait que j'écoutais le micro fonctionnait aussi bien avec le casque micro qu'avec le micro et les haut parleurs du PC.
0