Bon coin

Fleurs - 26 mars 2020 à 16:53
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 28 mars 2020 à 16:12
Bjr j aimerais savoir comment faire pour signaler un vole sur le bon coin

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 14 452
26 mars 2020 à 17:02
Bonjour

En quoi cela concerne t'il le B.C.. Vol OU escroquerie?

Il doit bien y avoir un moyen de contact indiqué sur le site..

A+
1
J ai acheté une télé qui ne fonctionne pas
0
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 14 452 > Fleurs
26 mars 2020 à 18:01
Re:

Si acheté à un particulier il n'y a pas de recours (Sauf peut être 'vice caché' quasi impossible à mettre en oeuvre..).

Achat en face à face ou 'à distance'?

Le vendeur bien sûr refuse de reprendre sa bouzine?

A+
0
Fleurs > Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024
26 mars 2020 à 20:31
Acheter en face a face j ai son numéro tel est que je peux porte plainte contre lui
0
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 14 452 > Fleurs
26 mars 2020 à 21:41
Re:

La vente 'étant 'parfaite' au sens légal une plainte n'aboutirait sans doute pas car ce n'est - en principe- pas du pénal.. Et puis par les temps qui courent ce genre d'affaire ne doit pas passionner la Justice..

La négociation n'a rien donné?

A+
0
Fleurs > Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024
27 mars 2020 à 07:09
Il ne répond même plus au téléphone
0
lalouve77_0490 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
27 mars 2020 à 08:08
bonjour
j'ai mis une annonce sur le bon coin pour vendre un appareil photo Canon 760D, une dame à répondu a l'annonce nous avons échangé des mails, elle m'a demandé d'envoyer le colis par chronospot, au départ je croyais passer par le bon coin mais cette personne avait ouvert un faux mail au nom du bon coin,
de la ils m'ont demandé la photocopie de ma carte d'identité pour que je puisse être payer,malheureusement c’était une escroquerie,
le problème c'est que j'ai des personnes qui me contact par Messenger, car il me trouve via Facebook pour me demander si c'est bien moi qui veut acheter leur objet sur le bon coin, je leur réponds non et que ma pièce d'identité a été usurpé par le bon coin ces la 4 e personnes qui me contact depuis 15 jours, j'ai porté plainte mais je ne peux pas même pas faire suite à ma plainte a cause du confinement, je vous ecris pour savoir si vous pouvez me conseiller que faire existe t il des sites pour m'informer
merci
0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358
27 mars 2020 à 08:24
Bonjour,

Il est important que ta plainte soit enregistrée (ou à-minima une main courante) ... Pour savoir comment faire en cette période de confinement, téléphone au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont tu dépends (et pas en passant par le 17, réservé aux urgences)

En effet, des personnes flouées par l'escroc qui utilisera ton identité, pourront porter plainte contre.... toi ! Il est donc essentiel de prendre date...

Pour "le reste"... il n'y a pas beaucoup de solutions... Hormis le fait de saisir de temps à autre (sans tomber dans la paranoïa) tes nom/prénom dans une barre de recherche accolés à "arnaque"... pour voir s'il n'y a pas de dénonciations faites à ton égard par des victimes...
Si c'est le cas, il conviendra de contacter les sites de parution pour demander retrait de ton identité usurpée...

Voila d'ailleurs, ce qu'ici nous postons à-propos des publications d'identités :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

Il te restera ensuite à demander aux moteurs de recherche le déréférencement des pages te "dénonçant" ... (voir la procédure sur le site de la CNIL)

Bon courage !....
0
lalouve77_0490 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020 > Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024
28 mars 2020 à 14:02
et si je refaisais ma carte d'identité en disant que je l'ai perdu
le numéro serait plus le meme quand pensez vous
0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358 > lalouve77_0490 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
28 mars 2020 à 16:12
Hum.....

Je présume que le numéro ne serait pas le même, (quoique sans certitude... vu qu'il s'agit de remplacer un document existant...) mais tout le reste si......

Je ne pense pas que cela "élimine" le problème...

D'ailleurs cela ne fait pas parti des conseils officiels

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/protection-usurpation-identite
0