Le fameux écran bleu (imprévisible ou en sortie de veille)...

Résolu/Fermé
meepmeep Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 21 mars 2020 à 22:56
meepmeep Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 2 avril 2020 à 22:24
Bonjour,

Je viens demander de l'aide car je pête un plomb...
J'ai un iMac sur lequel j'ai installé Bootcamp afin de pouvoir faire tourner quelques application Windows dont j'ai besoin professionnellement.
Initialement, j'avais installé un Win7Prox64, tout allait bien.
Il y a 1 mois, j'ai mis à niveau en Win10.

Mais de manière imprévisible, en plein milieu d'une utilisation, ou même parfois alors que je ne touche même pas à l'ordinateur, l'ordinateur s'arrête, écran bleu : "votre ordinateur à rencontré un problème et doit redémarrer...".
Suivi de 5 min à attendre que ça redémarre, et parfaois, ça arrive 2x de suite.
Et ça arrive systématiquement en sortie de veille !

Le code d'arrêt change... j'ai eu :
SYSTEME_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED ou SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Par contre , l'élément ayant échoué est toujours le même : atikmdag.sys
Je crois comprendre que ATI , ça doit être le driver de ma carte vidéo intégré dans l'iMac (c'est AMD Radeon...).

J'ai regardé un peu sur le Web, j'ai essayé :
- de vérifier les mise à jours du driver de ma carte vidéo : le gestionnaire me dit que le driver qui est de 2015 est à jour...
- de désactiver l'accélération matérielle dans mon navigateur Web : c'est fait...

Sinon, ce que je n'ai pas fait :
- Je n'ai pas osé faire la manip en mode récupération sur la console en tapant "bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy" car je n'ai pas trouvé à quoi sert cette commande
- j'ai vu d'autre sites proposer de faire un sfc /scannow, c'est à faire ?
- D'autres sites proposent de supprimer le driver de la carte vidéo et prétendent qu'il va se réinstaller tout seul... (c'est vrai ça ? Ca me fait un peu flipper de supprimer un pilote graphique au risque d'avoir un écran en 800x600...)

Du coup, si une âme charitable veut bien m'aider... je suis preneur... en ces temps de confinement, je suis en télétravail et ça me gonfle que ça plante sans prévenir ! Je suis devenu un maniaque du Ctrl+S...

Merci d'avance !

meepmeep...
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
22 mars 2020 à 01:16
Salut,

atikmdag.sys = Carte graphique ATI.
=> réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique
0