Difficultés à démarrer par 2 clics un .jar

Résolu/Fermé
benoit - 20 mars 2020 à 21:53
benoit_28 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 26 mars 2020 à 17:28
Bonjour,
Les .jar démarrent par clics si l'ordinateur a un programme de démarrage appelé, je crois : JDK...(TM), c'est à dire si le JDK... a été téléchargé (à partir d'Oracle). J'ai réalisé ce téléchargement, mais on me dit que le Jav... exixte déjà sur mon ordinateur. Je télécharge le programme d'installation, je l'éxécute, mais on me dit que je JDK existe déjà, ce qui est sans doute vrai. Alors j'utilise le programme JavaUninstallTool.exe, qui me le désinstalle, du moins je le crois. Mais quand je recommence le téléchagement de Jav..., on me redit que le Jav... est déjà sur l'ordinateur. Pourtant le JDK...(TM) n'est pas là. J'ai beau chercher sur mon ordinateur une trace du JDK..., je ne trouve pas. Cependant mes progammes Java fonctionnent à partir d'une fenêtre de commande java -jar proramme.jar.


Configuration: Windows / Firefox 74.0
A voir également:

4 réponses

M3NSONG3 Messages postés 615 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 162
21 mars 2020 à 15:16
Hum, non pour lancer un JAVA il te faut le JRE (l'environnement pour lancer les .jar), le JDK (le kit de développement) c'est celui pour les développeurs, qui contient le compilateur etc...

Tu as tout simplement essayé d'utiliser le gestionnaire de programme Windows ? Car effectivement si tu as désinstallé le JDK tu as encore la commande 'java' puisque celle-ci vient du JRE, et non du JDK (lui tu auras la commande 'javac' il me semble).

Essaye donc de voir si tu n'as pas le JRE d'installé.

J'avoue que même après deux ou trois relecture, j'ai pas vraiment compris quel était le problème... Les .jar ne se lance pas si tu doubles cliques dessus c'est ça ?
0
benoit_28 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023
21 mars 2020 à 16:54
Merci de m'avoir répondu!
Le problème vient du fait que je n'arrive pas à démarre lon programme java par un double clic, et don si je veux le partager sur Internet, cele$ ne marche pas.
Mon .jar a en ce moment une icone blanche, au lieu d'avoir une tasse de café!
Comme tu le dis, j'arrive bien à démarrer par une ligne dans mon shell: Java -jar program.jar, ce qui prouve bien que mon Jre est installé. Le JDK est bien installé, puisque la compilation par javac fonctionne. Mais il doit y avoir un problème avec le démarrage des programmes pas double clics, et je pense que cela vient d'un défaut dans le JDK, que je n'arrive pas à désinstaller, pour le réinstaller. Il semble me souvenir que le programme de démarrage par double clic s'appelle JDK(TM).

Tu me parles d'un gestionnaire de fichiers. Il y en a beaucoup sur CCM, lequel prendre pour mon problème?
D'autre part, mon problème vient sans doute que je n'arrive pas à désintaller le JDK par JDK. As tu une idée?
0
M3NSONG3 Messages postés 615 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 162
21 mars 2020 à 17:21
Une icone blanche ? Comme si aucun programme par défaut n'était défini ? Si c'est ça il te suffit de faire un clique droit, faire "Ouvrir avec" et sélectionner javaw.exe.
Je te renvoie sur une recherche StackOverFlow qui correspond peut-être à ton problème et où il y a pas mal de potentielles solutions différentes :
https://stackoverflow.com/questions/9259389/jar-file-doesnt-open-upon-double-click
0
benoit_28 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 > M3NSONG3 Messages postés 615 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021
22 mars 2020 à 11:18
Bonjour et merci pour tes réponses.
J'ai bien fait comme tu m'as dit: click droit, ouvrir avec, et on me propose, entre autres:
"C:\Program Files\Java\jdk-13-0.2\javaw.exe" -jar "%1" %*
Le problème est que le répertoire C:\Program Files\Java n'existe pas sur mon ordinateur. Comment l'y remettre? ou plus précisément comment remettre le C:\Program Files\Java\jdk-8u241\. That is the question! (quand j'essaie de réinstaller le java-8u241, on me dit qu'il existe déjà, et je n'arrive pas à le désinstaller par JavaUninstallTool.exe).
Bon, je vais aller sur stack-overflow comme tu le suggères. Mais si tu as la solution pour désinstaller/réinstaller le jdk-8u241, je suis preneur.
Merci encore.
0
benoit_28 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023
23 mars 2020 à 23:20
Bonsoir,
J'ai fini par comprendre pourquoi je n'arrivais pas à désinstaller le jdk8u241. C'est que j'utilisais le programme JavaUninstallTool.exe, qui ne désintallait que le jre et pas le jdk. En passant par la voie normale du panneau de configuration sur windows, j'ai bien désinstallé java, puis reinstallé jdk-8u241 à partir du jdk-8u241-windows-x64.exe donné par Oracle. Et les icones de mes programmes montrent bien une tasse de café. Cependant, quand je démarre mes programmes par double clics sur l'icône .jar, j'obtiens: JNL error, check your installation...
Or je viens de télécharger je Java8u241, donc mon installation devrait être correcte, et d'ailleurs, j'ai bien dans le C:/programfile/java, les deux éléments jdk8u241 et jre8u241, et si je fais les commandes javac -version et java -version, comme recommandé dans stackOverflow, j'ai le mêmes numéros de version, ce qui est normal puisque les Jdk et Jre ont été produits par le seul programme d'installation jdk-8u241-windows-x64 , et leurs numéros de release correspndent bien. Alors? Cela doit venir d'ailleurs. Mais d'où?
Merci de ton attention!
0
benoit_28 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023
26 mars 2020 à 17:28
Bon, j'ai trouvé.
Mon programme avait été compilé sous java 11, et je l'exécutais sous Java8.
Pour m'en apercevoit, il fallait faire les lignes de commande:
./javac -version (réponse java 11.06)
et java - version (réponse java 8u_241)

Grand Merci quand même!!
0