Somme Si, 2 cases sur 3 remplissent une condition

Résolu/Fermé
Flo - 20 mars 2020 à 11:11
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 20 mars 2020 à 15:16
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire la somme de 3 cases si 2 de ces 3 cases remplissent une condition.
Mon objectif c'est de pouvoir étendre ma formule sur un nombre important de case : par exemple, faire la somme de 50 cases si 43 de ces cases remplissent une condition.

J'ai fait un truc absolument dégueulasse et qui n'est pas du tout scalable.
Est-ce que vous connaîtriez une formule qui permet de faire ça ?


Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.149
A voir également:

6 réponses

yclik Messages postés 3589 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 478
Modifié le 20 mars 2020 à 11:38
Bonjour
sans exemple, voir les fonctions SOMME.SI ou SOMMEPROD
0
Merci pour les pistes :)
J'ai donné un peu plus d'info dans un commentaire, j'ai essayé SOMME.SI mais ça ne me paraît pas idéal.
Et SOMMEPROD je ne vois pas comment l'utiliser dans ce cas là
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 mars 2020 à 11:39
Bonjour
=SOMME.SI(champ des conditions;conditions;champ à sommer)
si vous voulez plus précis, déposez un modèle avec quelques explications sur les attendus ici:
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0
Merci pour les pistes !
J'ai essayé d'apporter plus de précision dans le commentaire suivant
0
Oui pardon ça sera plus simple avec un exemple !
Voici mon doc :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1c21v7jyc4UebIZFEBDDMrvoBJJHH_OlOgWYrxvqhvy4/edit?usp=sharing

avec le lien de partage :
https://mon-partage.fr/f/dC21XQq1/

L'idée c'est d'avoir :
- dans la colonne E : la somme des 4 premières colonnes si les 4 sont remplies
- dans la colonne F : la somme des 4 premières colonnes si 3 sont remplies
- dans la colonne G : la somme des 4 premières colonnes si 2 sont remplies
- dans la colonne H : la somme des 4 premières colonnes si 1 seule est remplie

J'ai essayé avec SOMME.SI, comme vous pouvez le voir, mais c'est assez moche comme résultat --'
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 mars 2020 à 14:40
Re
je ne comprend pas la colonne F ou vous faites la somme seulement de A à C . je suppose que le +100 fait partie de vos conditions
en régle générale s'il s'agit de sélectionner la colonne de cumul selon le nombre de résultat en A,B,C,D, il suffit de compter en 1° condition le nombre de résultats dans la ligne:
en E
=SI(NB.SI(A2:D2;"<>")=4;SOMME(A2:D2);"")
et la même formule avec
=3 en F
= 2 en G
=1 en H
cette option fait la somme sous condition quelquesoit la position de la valeur en A,B,C ou D
revenez avec complément d'explications si ça ne convient pas
crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hop j'ai fini par trouver !

J'ai fait une première colonne avec la formule NBVAL qui me dit combien de case sont remplies et ensuite j'ai pu faire une formule SI en fonction de la valeur renvoyé par NBVAL

Bonne journée !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 mars 2020 à 15:16
si ça fonctionne, OK, mais avec NB.SI vous auriez pu économiser une colonne et éviter d'empiler des conditions!
mais c'est vous qui voyez!
si vous avez terminé, merci de passer le sujet en résolu en cliquant sur le bouton vert en dessous de votre premier message
bonne route
crdlmnt
0