Convertir un disque FAT32 en NTFS sans perte de données. [Résolu]

Signaler
-
 alban -
Bonjour,

j'avais demandé de l'aide au sujet d'un disque dur externe passé en Raw et j'ai pu récupérer l'ensemble des données (382 Go), je remercie les intervenants.

Ma dernière question est dans l'intitulé. Les dossiers/fichiers récupérés sont désormais dans un dd externe de 1 To au format Fat32.
Afin d'éviter des heures de copie, puis-je convertir ce dernier en NTFS par le biais d’une ligne de commande sans risque de perte de données ?

Cordialement.

3 réponses

Messages postés
9969
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
1 889
Bonjour.

Normalement la commande convert G: /FS:NTFS puis clic sur entrée. Patientez le temps de la conversion puis contrôlez à la fin que votre DD est bien passé en NTSF.

La lettre G est un exemple. Inscrire la lettre donnée à votre DD externe.

Ouvrir l'invite de commande en Administrateur.

A + . . .

Merci beaucoup. Si la conversion semble simple ma question concerne surtout les données contenues, perdues ou conservées ?

Bien à vous.
Messages postés
2768
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
329
Salut,
Normalement lors d'une conversion sans formatage, les données ne sont pas impactées.

Mais si il y a un problème pendant l'opération (coupure de courant, HDD qui se déconnecte...) tes données peuvent être perdues, et après pour les récupérer c'est pas simple, parce que si la MFT de NTFS est naze même des utilitaires qui scannent toute la surface du disque peuvent avoir du mal à fonctionner.

Donc à faire à ses risques.
Messages postés
9969
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
1 889
Re.

https://astuces-informatique.com/convertir-fat32-en-ntfs-sans-formattage-ou-perte-de-donnees/

Néanmoins il est conseillé d'effectuer une sauvegarde de ses données. Conseil qui par ailleurs l' est pour beaucoup de procédures.
Par exemple pour une réinitialisation sans perte de données de Windows 10, Microsoft lui-même conseille de faire une sauvegarde de ses fichiers personnels.

A + . . .
Cela corrobore les informations collectées.

Mes données ayant été sauvegardées, je peux lancer le processus.

Merci à vous deux pour vos interventions.