Passer de fat32 à ntfs sans tout perdre

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 charlie -
Bonjour a tous !
mon disque de portable fatigue, et certains clusters disparaissent ...
la fin du mois etant encore loin, je me demandais si passer à NTFS ne permettrai de mieux gerer les "trous" Peux-t'on passer de FAT 32 à NTFS
sans tout perdre de mon C:/ ?

Merci d'avance

Dany

25 réponses

Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 522
moi je ne ferais pas cette manipe si ton disque dur présente des signes de fatigues mais bon si tu y tien vraiment voila la manipe.

commence par faire un scandisk suivit d'un defrag.

sous xp et sans perte de données il faut utiliser la commande convert depuis Démarrer/Exécuter, la conversion ce fait après le redémarrage du poste:

convert E: /fs:ntfs

la lettre E: et la lettre du lecteur à convertir.

le druide sans la potion.
42
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ca marche nickel, merci le duide. Dans mon cas il a fallu faire un "chkdsk /F C:" avant. Si on vous demande un demontage, faire "Oui".
fonctionne très bien merci
Et dire que j'ai galérer pendant des mois pour comprendre POURQUOI je ne pouvais pas mettre un fichier de + de 4GO sur mon HDD externe.... j'ai juste envie de vous dire : MERCI!!!!
est ce que çà marche aussi de ntfs à fat 32???
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 522
çà marche que dans un sens, de fat32 vers ntfs, dans l'autre sens windows ne sait pas faire, il faut utiliser un soft qui permet de convertir le format de partition.
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 522
pourquoi cette question ... et bien parce que la commande ne peut être exécutée alors que Windows utilise le disque dur.

Répond oui et la procédure de conversion, tout sera exécutés après un redémararge du poste tout simplement. Pendant la procédure de conversion ne touche à rien, la procédure peut être longue suivant le volume disque.

Après ètre passé en NTFS plus question de faire marche arrière. Pour revenir en Fat sans formater le disque dur il te faudra utiliser un soft comme " Partition Magic " si tu as les moyens de te le payer ...

le druide sans la potion.
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 522
pige pas ta question killer !

sur le poste 6 j'ai déjas expliqué que la passage de NTFS à Fat sans perte de données ne peux s'optenir qu'avec un utilitaire comme Partition Magic.

Avec diskpart de windows xp ce n'est pas possible, il formate la partition donc perte de données.

le druide sans la potion.
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2005
55
autant pour moi...
Bonjour, moi aussi j'ai un disque dur en FAT32 et je veu le passer en NTFS ( j'ai windows xp)
quand je tape la commande convert C: /fs:ntfs
il ouvre une fenetre msdos qui me dit de rentré le nom du lecteur (moi Disque Loca) donc, je rentre Disque Loca, je fait entré et il me dit "convert n'a pas pu s'éxecuter car le volume est utilisé par un autre proccessus. Convert pourra s'éxécuter après que ce volume soit démonté. TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERT SUR CE VOLUME NE SERONTS PLUS VALIDES.
voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <o/n>

que'est ce que sa ve dire ????
JE NE VEU SURTOUT PAS PERDRE MES DONNEES NI FORMATER !!!!!

merci par avence
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 522
Quant on n'y connait rien en informatique on ne viens pas dire des conneries sur un forum.

Alors comme çà la commande > convert x: /fs:ntfs efface les données ? Et bien il me reste plus qu'à prendre un balai et une pelle pour me recycler cantonnier.

Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2016
24
Cela ne supprime pas les connées je confirme
ok, merci tu est sur que je ne perdrai aucune donées en méttant oui ?
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 522
aucun problèmes si tu n'as pas de coupure de courant pendant la procèdure.

Salut Druide sans potion
Moi je te crois, ne vas pas chercher le balais :)
J'ai suivi ta procédure en désactivant l'antivirus, mais la console me répond que 'le volume est utilisé par un autre processus'. Elle me propose ensuite de démonter le volume, ce qui me paraît être une procédure à la hussarde. J'ai besoin des infos qui sont sur le disque.

je fais donc 'non' (enfin 'n' puis entrée, hein) et la console me propose alors de programmer la conversion lors du prochain démarrage du système. Il n'est pas fait mention de démontage ou quoi que ce soit, mais si tu veux bien me confirmer que cette conversion se fera sans perte de données, je t'en saurai d'un grand gré.

Amicalement !
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 522
tu acceptes tout simplement le démontage du volume (Yes) pour que la conversion soit effectué.
Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2016
10
moi quand je fait la technique du druide en mettant "F" a la place de x, l'ordi m'ouvre le disque F...

il se passe rien d'autre ! aidez moi
Comme dirait Microsoft,

"Cette conversion conservant tous vos fichiers (contrairement à une opération de formatage), utilisez Convert.exe pour garder des fichiers existants intacts sur vos volumes."

http://support.microsoft.com/kb/307881/fr
Messages postés
1883
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
293
Suis donc les conseils de Bill:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/214579
Merci beaucoup, conversion réussi!
Messages postés
3087
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2013
1 250
Salut

Non La commande convert C: /fs:ntfs ne supprime aucune donné ni ne formate! C'est simplement que tu change de système de fichiers (fat32 vers Ntfs) et lorsque tu convertis la partition C (Partition système) c'est absolument normal que le système envoie un message comme quoi la conversion se feras au prochain redémarrage car cette partition est occupé par windows.

Si tu effectue la commande convert sur volume logique la la conversion se feras immédiatement car c'est pas une partition système.

Pour morrloxk, as tu déjà essayé de formater la partiton système à partir de windows essaye le donc et regarde bien la réponse: IMPOSSIBLE DE FORMATER! Pour une partition logique oui mais il faut que tu prese la commande formater et non convert! Kapish?
La conversion proposée par druide marche parfaitement !!! Si vous rencontrez des problèmes pendant l'opération votre ordinateur est gravement malade et le mieux c'est d'arrêter l'informatique ou alors de ne plus s'y intéresser...
Je voulais tous vous remercier pour vos conseil, j ai finalement réussi à convertir mon disque dur externe iomega apres 3 heures de galere au niveau du "nom du lecteur" j ai du renommer le disque dur initialement appelé"IOMEGA_HDD" en "DD" simplement et la conversion s'est effectué sans perte de donner !!! Merci encor a vous tous
bonjours j'aimerais avoir une précision en fait. Cette commande marche t elle sur une partition d'un disque physique, cad j'ai un disque dur avec deux partition fat32 est ce que je peux en convertir seulement, une celle ou il n'y a pas le systeme?
Bonjour !
J'ai pu voir beaucoup de forum qui traite du sujet et de cette commande mais les seul ou je vois indiquer une version de windows c'est windows XP.

J'aimerais convertir mon disque dur externe qui est en fat32 en NTFS sans perdre mes données et j'ai Windows 7.

Est ce que je peux utiliser cette commande quand même ?

Merci d'avance !
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2 069
Oui, tu peux convertir un disque externe sous Windows 7.
Il faut passer par Démarrer /Tous les Programmes / Accessoires
Clic droit sur Invite de commandes et choisis Exécuter en tant que Administrateur.

Dans la fenêtre DOS, tape chkdsk X: /f (remplace X par la lettre de ton lecteur).
Cela permettra de scanner les secteurs défectueux de ton disque dur avant la conversion, pour éviter un plantage.

Ensuite, tape convert X: /fs:ntfs (toujours en remplaçant X par la lettre de ton lecteur) pour convertir ton disque en NTFS.
Laisse la conversion se faire jusqu'au bout.
J'essaie de convertir mon disque externe en NTFS mais quand j'arrive à l'étape de la conversion il me dit
mémoire insuffisante
erreur lors de la conversion de [gros fichier]
[...]
La conversion a échoué.

Que faire ?

Screen : http://img522.imageshack.us/img522/2479/sanstitrerl.png
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2 069
Fait de la place sut ton disque dur.
Si ça ne suffit pas, fait un scandisk avant : tape chkdsk X: /f (remplace X par la lettre de ton lecteur).
Cela permettra de scanner les secteurs défectueux de ton disque dur avant la conversion, pour éviter un plantage.
Merci le druide. La méthode fonctionne bien, rapidement et sans perte de données.
pour ceux qui veulent convertir fat 32 en ntfs sans perdre de données tout est écrit ici
http://www.e-logitheque.com/tutoriel-convertir-un-disque-dur-de-fat32-en-ntfs-sans-rien-effacer-12
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2 069
Bonjour,
C'est gentil de vouloir aider, mais donnez-vous la peine de lire la discussion...
Cette réponse a déjà été donnée de nombreuses fois -_-
Bonjour,
Premièrement, non la manip' convert X: /fs ntfs ne supprime pas vos données, j'utilise cette manip régulièrement pour ma clé USB

J'ai cependant une question, y a-t-il un manip similaire pour repasser en FAT32? ou on remplace simplement "ntfs" par "fat32"? (j'ai pas essayé, j'ai pas ma clé sur moi)

Merci
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2 069
A priori, il n'existe aucune méthode pour passer du NTFS au Fat sans perte de données :-(

Ne reste qu'un bon vieux formatage.