Connexion boîtier pc - carte-mère

Résolu/Fermé
artaher Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020 - 11 mars 2020 à 13:40
artaher Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020 - 16 mars 2020 à 17:56
Bonjour,

C'est la première fois que j'ai à démonter/remonter un pc, j'ai quelques questions sur les possibilités de branchement sur la carte-mère.

J'ai récemment acheté un nouveau boîtier pour mon pc, un MSI Vampiric 010 (détail : https://fr.msi.com/PC-case/MAG-VAMPIRIC-010/Specification. Tout est monté et fonctionne, sauf le port USB 3.0 et le ventilateur intégré au boîtier.

Avant de rentrer dans le détail, le modèle de ma carte-mère est MS-7728 ver. 2.0 (manuel ici : http://msi-ftp.de/Manuals/7728v2.0(Medion).pdf)

D'abord, le boîtier vient avec un port USB 3.0 frontal, qui doit être connecté à la carte-mère par un câble classique (20 pin pour l'USB 3 je crois ?). Cependant, ma carte-mère ne dispose pas de ce port. Elle a en revanche deux ports USB 3 internes. Est-ce qu'il y a un moyen de brancher le connecteur 20 pin sur les ports usb internes ? Quelqu'un parlait d'un adaptateur sur un autre forum, mais le lien est mort et je n'arrive pas à en trouver (la plupart sont dans le sens inverse, 20 pin mâle vers usb femelle).

Ma seconde question concerne le ventilateur intégré au boîtier. Ce boîtier vient avec un ventilateur 1 x 120 mm RGB LED. Concernant le RGB, ma carte-mère ne possède pas de port jrainbow, donc je ne peux pas le brancher si j'ai bien compris ?
Pour le ventilateur lui-même, je n'ai pas de port ventilateur auxiliaire sur ma carte-mère, uniquement un port CPU fan. Quelle serait la meilleure solution pour connecter le ventilateur du boîtier ? J'ai lu qu'il existe des fan splitter, mais je ne sais pas s'ils peuvent être mis sur le port CPU fan. Est-ce que le ventilateur du CPU et du boîtier peuvent tous les deux être branchés sur ce port ? Comment agit le contrôle de ventilateur dans ce cas, ils seraient tous les deux activés selon les paramètres du CPU ?
J'ai cru comprendre qu'un ventilateur pouvait aussi être directement branché sur le bloc d'alimentation, mais que dans ce cas il tournerait constamment à plein régime.

Des conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

4 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 11 mars 2020 à 14:34
Salut,
On va prendre les questions dans l'ordre.

20 pin pour l'USB 3 je crois ?
C'est une prise pouvant accueillir 20 broches, et qui en contient 19 (probablement pour faire office de détrompeur visuel (et physique si la broche est pleine sur le connecteur mâle), bien qu'il y ait déjà le centre du connecteur qui butte).

Est-ce qu'il y a un moyen de brancher le connecteur 20 pin sur les ports usb internes ?
Les ports USB internes sont toujours au format internes, que ce soit de l'USB 2 ou de l'USB 3. Je viens d'aller voir la carte mère en question et effectivement elle a des ports internes classique type A, c'est très étonnant. Cette carte mère vient surement dans un PC déjà assemblé je suppose ?

Oui il existe des adaptateurs vers USB 3 type A, je t'en trouverais un.

Sinon tu peux utiliser un adaptateur vers USB 2 interne, ou alors ajouter une carte PCI-E disposant d'un port USB 3 si tu as besoin de la vitesse supplémentaire de l'USB 3 par rapport à l'USB 2.

Concernant le RGB, ma carte-mère ne possède pas de port jrainbow, donc je ne peux pas le brancher si j'ai bien compris ?
Effectivement. Après je n'ai jamais mis le nez là-dedans, peut-être que c'est juste de l'USB remappé, je ne sais pas.

Pour le ventilateur lui-même, je n'ai pas de port ventilateur auxiliaire sur ma carte-mère, uniquement un port CPU fan
Dans le cas d'un splitter, la même consigne est envoyée à tous les ventilateurs (logique, pour la carte mère il n'y en as qu'un, c'est juste électriquement que ça change).

Tu peux aussi comme tu le dis l'adapter sur une prise de l'alimentation. Il ne tourneras pas à fond s'il tourne à 5 volts (il existe des câbles avec des résistances pour passer de 12V à 5V), sinon ça prend du 5V directement sur le SATA ou le molex.
1
artaher Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
11 mars 2020 à 14:39
Merci pour ta réponse.

Pour répondre à tes questions :

- Oui c'était un pc déjà assemblé que je possède depuis un moment, j'ai simplement pris tous les composants et changé de boîtier.
- Il y a aussi des ports USB 2 sur le boîtier qui sont bien connectés à la carte-mère, ma question était surtout de savoir si je pourrais aussi utiliser l'USB 3 pour ne pas avoir un port inutile.

Pour les ports du ventilateur, alors il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre. Pour le port 4 broches, si tu parles du port nommé PWR1 sur le manuel, il est pour l'instant connecté à mon alim (comme c'était le cas dans mon pc avant que je le démonte), j'ai cru comprendre que ça servait à alimenter le CPU (c'est ce que je comprends de la page 2-9). Pour le port 3 broches je ne sais pas trop, est-ce que ça correspond aux ports J1 et J2 ?

L'idée de mettre un splitter me va bien si je ne peux pas brancher le ventilateur directement, s'il n'y a pas de contre-indication ça me semble une bonne solution.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > artaher Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
11 mars 2020 à 14:56
J'ai modifié ma réponse, la page que l'ai lue (ici) indique deux prises pour ventilateurs, mais après vérification il semble que ça ne soit pas le cas, cette page comporterait une erreur.

Tu peux donc mettre un splitter.

Et voici un adaptateur pour l'USB.

Tu pourrais poster une photo du montage qui était fait à l'origine pour être branché sur l'USB interne ? C'est une carte ?

Là encore tu as de la chance, les connecteurs ne sont pas trop propriétaires. Si tu essaies de faire la même opération avec du Dell ou du HP tu auras quelques surprises, avec des connecteurs ATX, ventilateurs, front pannnel non standards. Après c'est sois tu achètes des adaptateurs, sois tu te fais toi-même tes adaptateurs en coupant des fils et les soudant puis recouvrir avec gaine thermo.
Et encore, ça c'est quand les connexions sont standards mais simplement pas les connecteurs. Parfois ils utilisent d'autres signaux que la norme et alors là...
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
11 mars 2020 à 15:04
Et sinon il existe aussi ce genre de cartes.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 11 mars 2020 à 15:13
Et d'ailleurs je viens de voir autre chose, sur des photos ont voit que les deux ports USB sont en bleu, c'est-à-dire le marquage de l'USB 3. Pourtant la documentation ne donne que le port de droite comme compatible USB 3.

Et a cette époque l'USB 3 n'était pas encore implémenté dans les chipsets, donc il y a forcément un composant annexe qui s'en occupe.

EDIT: c'était précisé dans la doc, c'est un contrôleur ASMedia ASM1042.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
11 mars 2020 à 13:59
Ton premier lien ne fonctionne pas.
0
artaher Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
11 mars 2020 à 14:02
Exact, la fin de la parenthèse s'est ajoutée dans le lien. Il faut la supprimer ou utiliser celui-là : https://fr.msi.com/PC-case/MAG-VAMPIRIC-010/Specification
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
Modifié le 11 mars 2020 à 15:33
Je vois sur le schéma de ta CM un port marqué USB3, mais il ne ressemble aux USB3.0 internes courants.


0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 11 mars 2020 à 15:26
Salut,
Pas très courant pourtant.
Tu en vois souvent des ports USB type A à l'intérieur d'une carte mère ?

De plus la documentation de la carte mère se contredit elle-même.

Sur le layout on voit deux ports USB, l'un marqué USB 2 et l'autre marqué USB 3.
Et plus bas ils disent que les deux ports sont 3.0.

La documentation du contrôleur Marvell qui gère l'USB 3 dit qu'il gère 2 ports, et le marquage des deux ports en bleu témoigne de la compatibilité USB 3.
0
artaher Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
16 mars 2020 à 17:56
Bonjour à tous,

Un petit update pour terminer le sujet !

Pour la question de l'USB, j'ai commandé l'adaptateur recommandé par AluMinioume. Il ne va pas arriver avant un petit moment, je verrai si ça fonctionne.

Pour le ventilateur, je me suis dis que puisque mon boîtier pouvait accepter jusqu'à 6 ventilateurs, un simple splitter ne me permettrait pas de tous les brancher si jamais je veux en ajouter. Je suis finalement parti sur un hub qui accepte jusqu'à 10 ventilateurs (j'ai pris le Thermaltake Commander FP). Il est branché sur le port CPU fan pour le contrôle des ventilateurs, et est alimenté en SATA directement sur le bloc d'alimentation pour ne pas surcharger la carte-mère. Il est installé et fonctionnel, c'est parfait !

Je mets le sujet en résolu, merci pour votre aide !
0