Problème pilote ? WD 20EARX External USB DEVICE

Fermé
naleche Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 - Modifié le 11 mars 2020 à 10:54
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 mars 2020 à 16:50
Bonjour,


Je rencontre des difficultés pour monter deux HDD identiques, des WD20EARX - SATA / 64MB Cache / 2TB / 3,5"

J'ai une station Sata to USB avec alimentation qui fonctionne très bien avec un WD 10EAVS 1TB.

Ce que j'observe : Les disques tournent, les LED d’accès de la station s'allument, et dans la "gestion de l'ordinateur/Lecteur de disque" de Windows 10 apparaît "WD 20EARX External USB DEVICE" mais impossible de le mettre à jour.

J'ai déjà essayé avec ce qu'il est proposé dans ce topic https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26944359-souci-avec-pilote-wd-ses-device-usb-device

Avez vous des idées ?
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
11 mars 2020 à 18:34
OK, mais tu met ça dans un PC de bureau (DeskTop) ou sur l'USB d'un Portable..??

Ce matin, tu parlais de deux disques et maintenant tu parles d'un seul..?? qui semble faire 2 To, ce serait donc le WD20EARX ..?? je cherche à voir ce que je ne vois pas..!

-- Ce disque ne semble pas formaté dans le même system que le langage de Windows... Puisqu'il vient d'un serveur sous un autre OS... Il est en 6 partitions... est-ce que les fichiers qu'il contient t'intéressent... Ou non..??

-- Si ça ne t'intéresse pas, tu peux le formater completement en NTFS pour pouvoir l'utiliser sous windows... Ne formate pas en FAT un disque de cette taille..

A la rigueur tu peux le diviser en deux ou trois partitions que tu utilisera selon ton organisation pour ne pas tout mettre dans le même sac...

S'il a beaucoup vécu, il serait peut etre prudent de tester son état de santé avant de l'utiliser...

Réponds aux questions et sur l'utilisation que tu veux faire et je continuerai les explications en conséquence...
1
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
12 mars 2020 à 11:39
OK, donc si le contenu ne t'intéresse pas, tu peux tout formater...

--Pour ça, tu retourne dans l'image que tu as affichée plus haut (diskmgmt.msc)... Tu clic droit sur chaque partition et choisi "supprimer le volume" ... Après ça, tu te trouve avec un grand espace vide

-- Toujours sur la même image, clic droit choisi "créer un volume" ... tu peux le faire sur la totalité du disque, mais tu peux aussi donner une dimension pour créer des partitions... Disons que sur un disque de cette taille tu pourrais faire deux ou trois partitions... À toi de voir.

-- Ensuite, sur la même image Clic droit, sur une partition choisi "Formater" puis NTFS ... Tu peux donner un nom (Label) pour chacun...
Tu recommence la même chose pour chaque partition...

--- Ensuite il faudra redémarrer le PC pour que ce nouveau disque soit pris en compte par le PC..

-- Si ensuite tu le met sur un MAC, selon l'iOS il est très probable que le disque en NTFS soit bien reconnu directement...
Si ce n'est pas le cas, tu devras le reformater en étant connecté sur ton MAC...

Voila la démarche...Il y en a d'autres... mais celle-ci devrait te tirer d'affaire et tu retrouvera ton disque... J'espère qu'il est en bonne santé; car ici je ne parle pas de le tester...
On peut faire ça après, si tu veux..
1
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
11 mars 2020 à 11:25
Bonjour,

Si je comprends bien, ce sont des disque en USB...et les deux identiques..?? c'est peut etre un problème pour ton PC, de ne pas les confondre... Par contre, c'est quand même du gâchis de transférer du SATA à 6 gigabit vers de l'USB 5 à 10 fois plus lent... Pourquoi faire de tel montage..?

-- Ce HUB USB possède sa propre alimentation, j'imagine..?? je voudrais savoir quelle est sa puissance en mA (milliAmpère) pour les tensions de sortie entre 5 et 12 volts..?? c'est écrit sur le transfo.

-- Il faudrait accéder au BIOS tout de suite à la mise sous tension, pour voir les disques qui sont reconnus ou non..?? --- Si non, il est inutile d'aller plus loin, il est mort.

-- Ces disques sont peut etre vieux ou avec des défauts ou à un format étranger à Windows..?? genre MAC Linux.. TV etc.. les EXT* ne sont pas lu par windows.

-- Si le disque est reconnu dans le BIOS, il peu ne pas etre reconnu dans Windows... et s'il l'est, il faudrait voir sa structure... Envoie nous une capture d'écran du "Gestionnaire de disque", collé ici.

Touche "Windows + R" et tu tapes
diskmgmt.msc
ensuite tu utilise l'outil "capture d'écran"
0
naleche Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
Modifié le 11 mars 2020 à 18:02
Hello Jeannets,

Merci pour ta réponse.

Pour plus de détail j'ai un HDD "My Passeport" 3,5" en USB2 depuis longtemps.
J'ai ouvert le boitier pour pouvoir connecter mes autres HDD. (récupérés d'un serveur).
C'est seulement pour de la sauvegarde à long terme donc une fois les données chargées le HDD va dans le placard et puis je peux remonter le "My Passeport"

Ce HUB USB possède sa propre alimentation 12V 1500mA. J'entend le HDD tourner !

Effectivement il apparaît bien (c'est le disque 1) :



Que puis-je faire ?
Supprimer les partitions unes à unes pour pouvoir formater le HDD en FAT par la suite ? Ou puise-je le formater directement ? Je ne trouve pas où je peux faire ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
naleche Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
11 mars 2020 à 22:54
Merci pour ta réponse, je vais essayer d’être plus clair.

J'ai un laptop avec un SSD 1TO (le disque 0 que tu vois sur la capture d'écran).
J'ai un disque dur externe "My Passeport" 3,5" en USB2 > j'ai ouvert le boitier pour pourvoir utiliser l'interface et alim pour mettre l'un après l'autre mes deux HDD identiques, des WD20EARX - SATA / 64MB Cache / 2TB / 3,5" (le disque 1 sur la capture d'écran).

ça ne m’intéresse pas ce qu'il y a dessus donc je souhaite formater mais l'option est pas dispo apparemment, je ne sais donc pas comment faire.

Par contre je vais peut-être amené à l'utiliser avec un mac du coup c'est pour ça le Fat ou fat32. c'est tout le même préférable le NTFS ?

Merci de m'aider dans ma galère.
0
naleche Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
13 mars 2020 à 12:48
Hello,

Merci pour tes explications.
J'ai bien formaté un des disques en NTSF, cela a pris la nuit.
Je réalise actuellement un backup de mon SDD qui va prendre plus d'un jour apparemment Oo
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
13 mars 2020 à 15:11
Pour des backup's sérieux et rapides, il faut utiliser des logiciels dédiés comme "Acronis True image" voici le site https://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/ pour information, mais on trouve des versions un peu plus anciennes et gratuites à graver sur CD...ou clé USB

On boot le PC sur ce CD/USB et c'est lui qui manage le Backup entre source et destination, ainsi les disques ne sont pas actifs durant l'opération... C'est beaucoup plus sur qu'un disque qui change d'état au cours de sa copie..

Ce system utilise les Bus en accès direct, c'est beaucoup plus rapide... Pour exemple, je sauvegarde mon Windows de 100 Go SSD, en 8 minutes et pour la recharge, c'est la même chose.

Il reste possible que ton disque a déja beaucoup vécu... et que ses temps d'accès ne sois plus les mêmes que sur sa fiche technique..
0
naleche Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
14 mars 2020 à 15:16
Alors pour le retour : J'ai commencé la sauvegarde des 900GO sur le HDD branché en USB il se trouve qu'au bout d'un heure ça plante et mon PC est comme gelé. En débranchant le câble le PC reprend vie normalement. Je pense que ça vient du hub USB car il me semble j'avais déjà eu le problème avec le HDD de 1TO d'origine.
Qu'en pensez-vous ?
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
14 mars 2020 à 16:50
Oui, alors, je serais toi, je remplacerai le transfo d'alim du Hub USB... Tu dis que c'est un 12v 1500mA, je mettrai un 12volts 2500mA ... J'estime que 1,5 A, c'est vraiment juste surtout si tu y branche plusieurs objets... Et ces disques on besoin d'une marge de courant pour les nombreux déplacement des têtes de lecture avec des fichiers divers, gros, petits ou fragmentés...

-- Une autre possibilité serait que ton disque aie des secteurs défectueux groupés dans une ou des Zones..?? tu devrais lui lancer une vérification avec "HDtune" sur "Error Scan", ça dure toute la nuit.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Je serai interessé par la capture écran du test "Benchmarck" et aussi "Error scan"
0