Numérisation impossible [Résolu]

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Bonjour,
Je possède une imprimante HP photosmart B110 series. Depuis plusieurs semaines impossible de scanner un document (ni une image) avec mon ordinateur SONY. Le message suivant apparaît : "le programme n'a pas pu trouver de destination disponible vers laquelle envoyer la numérisation. Essayez de suivre les étapes suivantes : redémarrez l'ordinateur
ou réinstallez le logiciel HP.
L'écran comporte aussi le détail de l'erreur : 8, [ (6,0, -2147024703) ]
J'ai vainement tenté de redémarrer l'ordinateur et de réinstaller le logiciel et même le matériel.
J'ai aussi migré vers windows 10 et refait toutes les opérations croyant que le système se réparerait seul. J'ai téléchargé le programme d'installation HP du site (croyant à une version plus récente). Sans succès.
Lorsque j'examine les destinations prévues dans l'écran de scan, je trouve une extension TIF alors que sur un autre ordinateur avec lequel l'imprimante fonctionne, j'ai des destinations JPEG et PDF;
Comment puis-je corriger ce problème ?
Merci d'avance.
Chezri

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Bonjour,

Je suppose que le problème n'est pas le format (JPG, PDF, TIFF) mais de spécifier un dossier de destination pour mettre le fichier qui se nommera abcdef.JPG (par exemple).
Il faut aller dans les paramètres du programme de scan.
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13 mars 2020

Bonjour ginto5,
Malheureusement toutes mes tentatives d'intervention font chou blanc.
Je reçois un autre message d'erreur :
"un composant logiciel indispensable est manquant ou incorrectement installé"
et la proposition est inchangée : redémarrer l'ordinateur ou réinstaller le logiciel mais ces opérations ne résolvent pas le problème.
Merci quand même.
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Télécharge la version gratuite du logiciel Vuescan.
IL reconnait tous les scanners quasi-automatiquement.

Si cela fonctionne, après avoir démarrer Vuescan, démarre ton logiciel de scan habituel.
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13 mars 2020

Le programme vuescan a bien fonctionné mais le problème n'a pas été résolu et les messages de HP sont inchangés.
Merci
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Donc c'est un problème, soit du driver, soit du logiciel.

Eventuellement : si ton PC est 32 bits, n'aurais-tu pas télécharger driver ou logiciel 64 bits ?
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13 mars 2020

Ce problème est apparu lorsque j'étais encore sous windows 7 et le programme avait correctement fonctionné pendant des années. A moins qu'une mise à jour automatique ait corrompu le programme initial, je n'ai jamais choisi le programme HP en fonction du mode de fonctionnement de l'ordi. J'avais downloadé le programme au départ du disque original.
Lorsque j'ai migré vers windows 10 et réinstallé le programme aucune option 32 ou 64 bits ne m'a été proposée.
Ce qui m'étonne c'est qu'après avoir totalement effacé les programmes HP, la réinstallation complète n'ait pas permis de corriger le problème. Ce n'est donc peut-être pas un problème dû au programme HP lui-même mais peut-être dû à la disparition d'un programme (ou de données) extérieur à HP. Est-ce possible ?
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10 juillet 2020
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Oui, c'est certainement un problème tordu....
As-tu fais une vérification du contenu dus disque Windows avec Mlawarebytes pour s'assurer qu'il n'y a pas de bestioles ?
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10 juillet 2020

Bonjour ginto5,
Il semble que j'ai résolu mon problème, de la manière suivante :
J'ai installé le programme RevoUninstaller et de cette manière j'ai pu supprimer complètement tous les programmes HP .
Ce que je n'arrivais pas à faire avec Windows 10 !
Ensuite j'ai réinstallé l'imprimante au moyen de windows 10 (et non au moyen d'un programme téléchargé ou du disque d'installation). Finalement j'ai configuré l'imprimante pour pouvoir bénéficier de la fonction scan.
Et tout a fonctionné normalement.
Peut-être l'emploi préalable de VueScan a-t-il quelque chose à voir là-dedans mais enfin : ça fonctionne !
Je tenais à t'informer de la solution. Ca peut servir !
Encore merci
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Merci d'avoir donné des nouvelles, car rares sont les personnes qui le font.

Concernant Vue scan, il arrive, mais pas toujours.... qu'après un run avec Vuescan, les autres programmes du scanner fonctionnent, j'ai eu le cas sous Linux.
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13 mars 2020

Bonjour ginto5,
Je fais régulièrement une analyse complète avec mon anti-virus ESETNOD. Jamais de fichiers infectés. Je vais voir à compléter cette vérification avec un autre programme.
Merci pour ton aide même si cela n'aboutit pas.
Chezri