Visibilité machines sur réseau local

Fermé
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - Modifié le 4 mars 2020 à 19:58
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 4 mars 2020 à 23:40
Bonjour,
J'ai un réseau domestique autour d'un routeur Freebox V5. 5 machines sont sous Win 10 et une sous Win 7.
Il y a quelque temps, avec Win 10 version 1803, j'avais eu des soucis de visibilité et de partage des ressources des machines entre elles. J'avais posté le problème ici. Il était apparu que la 1803 pouvait en être la cause, de par l'abandon du Groupe Résidentiel par MS.
Depuis, je suis passé (Win 10) en 1903 et tout a été réglé.
Maintenant j'ai quelques machines qui sont en 1903 et d'autres en 1909, et c'est de nouveau la galère. Symptomes:
- partage ressources OK
- ping entre machines: OK
- visibilité des machines sous Explorateur --> Réseau : NOK.
Je ne peux donc plus partager les ressources, tels que DD ou imprimantes.
Un avis, une recommandation? Merci de votre aide.

Document joint: vue Explorateur --> réseau depuis une des machines. La section Ordinateurs n'apparait plus.

Configuration: Windows / Firefox 73.0

3 réponses

shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
4 mars 2020 à 23:04
Bonsoir,
J'ai trouvé une première cause à mon souci: un des ordinateurs n'était pplus configuré dans un réseau domestique mais dans un réseau d'entreprise ! De ce fait, la section Ordinateurs dans l'exploration du réseau n'était plus affichée.
J'ai accéder aux paramètres système par le panneau de config et j'ai rectifié l'appartenance de ma machine.
Il n'est reste pas moins que dans la section ordinateurs, il n'y a rien d'affiché.

0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
4 mars 2020 à 23:19
Encore une autre cause mais que je ne peux résoudre pour le moment: sur une des machines devenue invisible des autres, je viens de m'apercevoir que dans les paramètres système, la fonction Identité sur le réseau est grisée et donc inaccessible. Il se pourrait donc que cette machine soit passée dans une config de réseau d'entreprise.
Comment puis-je réactiver la fonction Identité sur le réseau, SVP?
merci.
0
Modifié le 4 mars 2020 à 23:41
Trouvé une solution: voir lien ci-dessous
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/518547-windows-10-changer-le-reseau-public-en-reseau-prive-et-vice-versa
Il explique que la machine est sur un réseau public et comment la passer sur un réseau privé par les paramètres Ethernet. La machine redevient visible et partagée avec les autres ordinateurs du même workgroup.
Mais ma fonction identité sur le réseau est toujours grisée !!
0