Formater DD de Mac OS étendu (journalisé) en APFS en conservant ses données

Fermé
Louis - Modifié le 6 mars 2020 à 11:54
Louisnow
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2020
- 8 mars 2020 à 23:55
Bonjour à tous,

Pour faire très simple, ma question est l'exact contraire de ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35464106-reformater-dd-de-apfs-en-mac-os-etendu

Quelques éléments de contexte : j'ai un MacBook Pro mi-2012 (Mojave 10.14.4) dont j'ai changé le disque dur pour le remplacer par un SSD il y a quelques temps déjà. C'est je pense la raison pour laquelle le passage de mac OS étendu journalisé à APFS ne se fait pas automatiquement au moment de la mise à jour de l'OS vers Catalina (qui ne peut d'ailleurs pas se faire, ce pourquoi je suis toujours sous Mojave).

J'ai effectué une sauvegarde Time Machine, et formaté mon Mac en passant le disque dur sous APFS via l'utilitaire de disques. Mais au moment de redémarrer le Mac et de remettre mes données dessus avec Time Machine, le disque dur repasse au format Mas OS étendu (journalisé) ...

Retour (logique) à la case départ donc.

Savez-vous s'il existe un moyen simple de formater son disque dur, pour le passer au format APFS, puis de plugger uniquement les données sauvegardées via Time Machine ? Car à mon sens une fois formaté, il faut obligatoirement réinstaller l'OS, d'où la manipulation que j'ai fait, et la réinstallation via Time Machine le réinstalle tel qu'il était à l'époque, à savoir sous format étendu (journalisé).

Je ne sais pas s'il est possible de formater le DD pour le passer en APFS sans "toucher" à l'OS, ça me parait bizarre. Si quelqu'un à une idée ... L'objectif est de retrouver mon Mac exactement tel qu'il était avant l'opération, mais simplement avec un DD au format APFS !

Merci d'avance !
Louis

7 réponses

*_Francis_*
Messages postés
39266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2022
11 412
29 févr. 2020 à 12:01
Bonjour,

Savez-vous s'il existe un moyen simple de formater son disque dur, pour le passer au format APFS, puis de plugger uniquement les données sauvegardées via Time Machine ?

Il n'est jamais nécessaire de ré-installer tout le système via Time Machine. Il suffit de sélectionner ce que l'on souhaite, après être entré dans Time Machine, puis de cliquer sur "Restaurer".

Donc, un fois l'installation faite de Mojave, le disque est automatiquement converti en APFS par cette installation, il faut ré-attribuer l'ancienne sauvegarde Time Machine au système nouvellement installé. Cela se fait par cette procédure :

- Connectez votre disque Time Machine au Mac
- Ouvrez les Préférences système,
- Désignez ce disque comme étant votre disque Time machine, mais désactivez la sauvegarde automatique
- Ouvrez le fichier Backup.backupsdb qui se trouve sur le disque de sauvegarde Time Machine
- Vous devrez voir un dossier qui porte le nom du Mac

- Lancez le Terminal se trouvant dans Applications / Utilitaires
- Dans la fenêtre du Terminal, collez cette commande

sudo tmutil inheritbackup

- Taper un espace

- Glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le dossier qui porte le nom de votre Mac se trouvant dans le dossier Backup.backupsdb du disque Time Machine

- Validez.

À ce stade, ça devrait être OK

Maintenant dans la barre des menus, vous devriez pouvoir Entrer dans Time Machine et choisir quoi restaurer.

Cela dit :

C'est je pense la raison pour laquelle le passage de mac OS étendu journalisé à APFS ne se fait pas automatiquement au moment de la mise à jour de l'OS vers Catalina

Si justement. En tous cas selon mon expérience, et c'est même automatique sur un SSD.
Si vous avez déjà procédé à la restauration totale, et que le disque se retrouve en HFS+, le simple fait de ré-installer Mojave par dessus le système déjà installé, devrait reconvertir le format en APFS. C'est le cas chez moi, sur mon SSD interne que j'ai ajouté dans mon iMac, cela même sous High Sierra. Donc sous Mojave cela devrait également être le cas.

Cordialement.
0
Merci Francis, je vais essayer ça.

Juste une petite précision :

"Donc, un fois l'installation faite de Mojave, le disque est automatiquement converti en APFS par cette installation, il faut ré-attribuer l'ancienne sauvegarde Time Machine au système nouvellement installé."

Dans mon cas, Mojave est déjà installé, et mon Mac est en HFS+ (il l'a toujours été, sans que je ne fasse quoi que ce soit là dessus - à part changer de DD il y a un petit moment). Donc je me demande de quelle "installation" il est question.

Est-ce que la procédure fonctionne après un formatage et un passage "manuel" en APFS ? Car j'imagine que l'OS est formaté aussi, et je n'ai pas vraiment d'autre moyen de le réinstaller que Time Machine ?

En ce qui concerne la mise à niveau Mojave --> Catalina, je ne peux pas la faire, justement car mon disque est au format HFS+, mon Mac m'affiche un message d'erreur en disant que la MàJ ne peut pas se faire tant que le disque n'est pas au format APFS, donc j'en ai déduis que le passage sous APFS n'était pas automatique dans mon cas... J'ai lu que c'était le cas sur les disques durs "non Apple" qui ont été rajoutés par la suite, mais apparemment pas pour tous !
0
*_Francis_*
Messages postés
39266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2022
11 412
1 mars 2020 à 18:27
Bonjour,

Dans mon cas, Mojave est déjà installé, et mon Mac est en HFS+

Selon mon expérience, et également celles que j'ai pu lire ici ou là, lorsque on installe une version équivalente à High Sierra ou supérieure, et cela sur un support SSD, le format est automatiquement converti en APFS. J'ai fais plusieurs tests qui confirment cela avec une installation de High Sierra. Mais cela n'est pas vrai pour un disque dur classique, c'est à dire non SSD. Sinon, le format passe automatiquement en APFS. Au début je voulais éviter ce format, suite à une première mauvaise expérience faite sur un disque classique ; et donc pour éviter ce format APFS sur un SSD, j'ai même été obligé de feinter le système. Cela en formatant ce SSD en HFS+ dans un premier temps, puis en y clonant une sauvegarde depuis un disque classique en HFS+ ; sauvegarde qui avait elle même été faite dans ce but. Mais depuis, j'ai constaté que le format APFS sur un SSD fonctionne bien. J'ai alors ré-installé High Sierra sur mon SSD, par dessus le système existant, et le résultat est que ce SSD est automatiquement passé en APFS. Tout cela sous High Sierra et sur un SSD non Apple.

je n'ai pas vraiment d'autre moyen de le réinstaller que Time Machine

Pourquoi passer par Time Machine ?

il suffit de télécharger Mojave ou Catalina depuis App Store et de suivre les procédures :

Pour Mojave :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

idem pour Catalina :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201475

Le fait d'installer Catalina ou Mojave sur une version antérieure doit forcément être possible, même si le support est en HFS+. La conversion sera automatique si le support est un SSD. Le format APFS n'est pas une condition requise. Les conditions requises pour Catalina sont décrites ainsi :

Vérifier la compatibilité
Si vous utilisez l’un des ordinateurs suivants avec OS X Mavericks ou version ultérieure*, vous pouvez installer macOS Catalina. Votre Mac doit également disposer d’au moins 4 Go de mémoire et de 12,5 Go d’espace de stockage disponible, ou de 18,5 Go d’espace de stockage lorsque vous effectuez la mise à niveau depuis OS X Yosemite ou version antérieure.

Il faut être au minimum sous Yosemite, donc pas en APFS.

Cordialement.
0
Louisnow
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2020

7 mars 2020 à 17:37
Malheureusement, cela ne fonctionne pas...

Pour une raison qui m'échappe, non seulement la conversion HFS+ vers APFS n'a pas été automatique, mais en plus elle empêche toute réinstallation de Mojave ou toute installation de Catalina (cf. screenshots: le bouton "installer" est grisé et non cliquable)

Je ne vois donc pas d'autre moyen de passer au format APFS qu'en formattant mon DD via l'utilitaire de disques. Mais se pose le problème de la perte de données, et de comment réinstaller l'OS sans rétablir en même temps le format HFS+.

Louis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
*_Francis_*
Messages postés
39266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2022
11 412
7 mars 2020 à 17:56
Bonjour,

Etonnant, habituellement certains cherchent justement à empêcher cette conversion automatique au moyen de lignes de commande, comme expliqué ici :
https://infoidevice.fr/eviter-conversion-systeme-hfs-apfs-nstallation-macos-high-sierra/

De mon coté j'avais rusé par procédure de clonage comme expliqué plus haut. Puis finalement j'ai laissé se faire la conversion automatique.

Par ailleurs, lorsque le disque est un SSD, Utilitaire de disque devrait proposer la conversion en APFS par clic droit sur le volume :

Si ce n'est pas le cas, voir cette page :
https://ipom.fr/2019/05/29/loption-convertir-en-apfs-nest-pas-disponible-ou-grisee-dans-macos/

Voir aussi cette page pour infos supplémentaires.
https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

cdt.
0
Louisnow
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2020

7 mars 2020 à 18:18
Merci Francis, je vais regarder ça !

Louis
0
Louisnow
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2020

8 mars 2020 à 23:55
La fonctionnalité de conversion est en effet grisée sur mon mac, et la solution IBoy Soft Mac Data Recovery me parait plutôt compliquée pour le résultat final.

En dérivant le long des liens Apple Support, j'ai trouvé ça:

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Je pense qu'après avoir formaté mon DD au format APFS, je peut tout simplement utiliser la fonctionnalité du milieu "Option + ⌘ + R" :

J'imagine qu'à l'issue de la procédure, je devrais me retrouver avec Mac OS Catalina au format APFS ? Je ne sais pas trop comment se passe la réinstallation de MacOS sur un disque dur formaté, je ne pensais pas que c'était aussi simple.

Puis je n'aurai qu'à faire une restauration partielle (fichiers uniquement) via TimeMachine.

https://support.apple.com/fr-fr/HT203981#macos
0