Formater DD de Mac OS étendu (journalisé) en APFS en conservant ses données

Fermé
Louis - Modifié le 6 mars 2020 à 11:54
Louisnow Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 - 8 mars 2020 à 23:55
Bonjour à tous,

Pour faire très simple, ma question est l'exact contraire de ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35464106-reformater-dd-de-apfs-en-mac-os-etendu

Quelques éléments de contexte : j'ai un MacBook Pro mi-2012 (Mojave 10.14.4) dont j'ai changé le disque dur pour le remplacer par un SSD il y a quelques temps déjà. C'est je pense la raison pour laquelle le passage de mac OS étendu journalisé à APFS ne se fait pas automatiquement au moment de la mise à jour de l'OS vers Catalina (qui ne peut d'ailleurs pas se faire, ce pourquoi je suis toujours sous Mojave).

J'ai effectué une sauvegarde Time Machine, et formaté mon Mac en passant le disque dur sous APFS via l'utilitaire de disques. Mais au moment de redémarrer le Mac et de remettre mes données dessus avec Time Machine, le disque dur repasse au format Mas OS étendu (journalisé) ...

Retour (logique) à la case départ donc.

Savez-vous s'il existe un moyen simple de formater son disque dur, pour le passer au format APFS, puis de plugger uniquement les données sauvegardées via Time Machine ? Car à mon sens une fois formaté, il faut obligatoirement réinstaller l'OS, d'où la manipulation que j'ai fait, et la réinstallation via Time Machine le réinstalle tel qu'il était à l'époque, à savoir sous format étendu (journalisé).

Je ne sais pas s'il est possible de formater le DD pour le passer en APFS sans "toucher" à l'OS, ça me parait bizarre. Si quelqu'un à une idée ... L'objectif est de retrouver mon Mac exactement tel qu'il était avant l'opération, mais simplement avec un DD au format APFS !

Merci d'avance !
Louis
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
29 févr. 2020 à 12:01
Bonjour,

Savez-vous s'il existe un moyen simple de formater son disque dur, pour le passer au format APFS, puis de plugger uniquement les données sauvegardées via Time Machine ?

Il n'est jamais nécessaire de ré-installer tout le système via Time Machine. Il suffit de sélectionner ce que l'on souhaite, après être entré dans Time Machine, puis de cliquer sur "Restaurer".

Donc, un fois l'installation faite de Mojave, le disque est automatiquement converti en APFS par cette installation, il faut ré-attribuer l'ancienne sauvegarde Time Machine au système nouvellement installé. Cela se fait par cette procédure :

- Connectez votre disque Time Machine au Mac
- Ouvrez les Préférences système,
- Désignez ce disque comme étant votre disque Time machine, mais désactivez la sauvegarde automatique
- Ouvrez le fichier Backup.backupsdb qui se trouve sur le disque de sauvegarde Time Machine
- Vous devrez voir un dossier qui porte le nom du Mac

- Lancez le Terminal se trouvant dans Applications / Utilitaires
- Dans la fenêtre du Terminal, collez cette commande

sudo tmutil inheritbackup

- Taper un espace

- Glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le dossier qui porte le nom de votre Mac se trouvant dans le dossier Backup.backupsdb du disque Time Machine

- Validez.

À ce stade, ça devrait être OK

Maintenant dans la barre des menus, vous devriez pouvoir Entrer dans Time Machine et choisir quoi restaurer.

Cela dit :

C'est je pense la raison pour laquelle le passage de mac OS étendu journalisé à APFS ne se fait pas automatiquement au moment de la mise à jour de l'OS vers Catalina

Si justement. En tous cas selon mon expérience, et c'est même automatique sur un SSD.
Si vous avez déjà procédé à la restauration totale, et que le disque se retrouve en HFS+, le simple fait de ré-installer Mojave par dessus le système déjà installé, devrait reconvertir le format en APFS. C'est le cas chez moi, sur mon SSD interne que j'ai ajouté dans mon iMac, cela même sous High Sierra. Donc sous Mojave cela devrait également être le cas.

Cordialement.
0