Désactiver le raid sur nas wd

Résolu/Fermé
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 28 févr. 2020 à 23:11
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 29 févr. 2020 à 14:35
Bonjour à tous.

J'ai fais l'acquisition d'un serveur nas, le western digital my book world edition II, mais je suis confronté à un problème :
Je veux mettre deux disques dedans, un disque de 2to, avec mes films, et un disque de 1to avec tout le reste de mes fichiers, donc photos, etc.

Mais pour ça il faut désactiver le raid 1, qui me limiterai à 1to de stockage, c'est tout.
De même, je ne veux pas configurer un raid 0, pour le repartitionner derrière... (Travail inutile.)

Je ne trouve malheureusement pas l'option pour tout bonnement désactiver l'option d'un raid sur ces deux disques.
Et simplement avoir deux disques réseau dans ce nas...


Dans le cas où mon idée ne soit pas réalisable, est il possible de changer un disque installé, et de le remplacer par un autre, sans risque d'écraser les données du nouveau disque ?
(Les films sont déjà dans le disque de 2to, et le nas est vide pour le moment... Dois-je sauvegarder mes films avant de les remettre dans le nas ? )

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement.

1 réponse

brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
29 févr. 2020 à 10:49
Salut,
voir page 41
Par contre,
il faut certainement reformater le disque dans le NAS même si il est indépendant, donc sauvegarder le contenu sur un disque USB avant de l'installer.
De plus un NAS même en RAID 1, ne dispense pas de sauvegarder, c'est une règle.
Par contre, un RAID 0 ce n'est pas une partition.
1
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
29 févr. 2020 à 14:35
Salut !

Merci encore pour tes réponses !
J'ai donc cherché dans le manuel l'onglet gestion des disques, et j'ai pu comprendre que le mode JBOD était en fait pas un raid, mais séparait les disques correctement. je ne voulais pas faire un raid 0, qui aurait après été séparé en deux partitions correspondant à la taille réelle des disques, la perte d'un disque aurait causé la perte de toutes les données, alors que là avec le jbod, un seul disque est touché si l'un des deux est perdu.
(page 139 ici http://data.vandenborre.be/manual/ZYLIS/WESTERNDIGITAL_M_FR_4TB%20MY%20BOOK%20USB3%203.5.pdf pour les explications avec plus de détail ;) )

En effet, une sauvegarde est indispensable en externe, on perd déjà suffisamment de données comme ça ;)
Et (page 135) oui, l'ajout d'un disque se suit obligatoirement d'un formatage... donc sauvegarde du disque avant de l'installer :)

Merci encore, et bon we !!
0