Mon ordi ne veut pas démarrer sur le bon SSD

BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, voilà mon problème je viens de faire l’acquisition d'un nouveau ssd puisque l'ancien était plus suffisant, je clone l'ancien sur le nouveau et je lance mon ordi sur le nouveau ssd , mais il me dit qu'il ne trouve pas de disque bootable, j'ai tout éssayer dans le bios, mais il ne souhaite pas démarrer sur le ssd, alors qu'en je remet l'ancien il démarre normalement. peut on m'aider svp? Merci
A voir également:

7 réponses

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   107

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer tous les composants de votre ordinateur ?

Bien cordialement,
0
BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est un dell optiplex 7010 avec un processeur i7 3770 / gtx 1660 super / 16gb ram / 1to seatage barracuda/ Ancien ssd kingston a400 120go / Nouveau ssd kingston a400 240go
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
tu l'a cloné comment ?
0
BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avec le logiciel macrium reflect
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si c'est bien ce logiciel > https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14165-macrium-reflect-free-edition/

de ce qui est écrit il ne permet pas de cloner un disque, mais juste les fichiers.

tu peux essayer avec le logiciel aomei partition assistant > https://www.diskpart.com/fr/download-home.html
télécharge la version d'essai, dans le logiciel tu vas sur tous les outils > As copie de disque

fais un clonage rapide si tu n'a rien a modifier au niveau des partitions, sinon fais secteur par secteur pour gérer les partitions
0
BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je dois acheter le logiciel pour pouvoir cloner le disque...
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu as bien pris la version d'essai ?

sinon essaye avec As. copie de partition et copie les 1 par 1 dans l'ordre

et par rapport au clonage rapide ou par secteur, tu peux faire le clonage rapide c'est celui la qui permet de redimensionner
0
BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est avec ça que j'ai voulu cloner mon disque mais j'ai la fenêtre d'achat qui s'ouvre
0
Christophe

Bonjour est ce que ton nouveau SSD a la même table de partitions que l'ancien !?
0

Cet a dire?
0
Christophe > BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu as les table de partitions GPT et MBR (et d'autre mais ils nous intéresse pas)

Si tu est sous windows 10 y'a de forte chance que ton ancien SSD soit en GPT, et peut être que le nouveau est en MBR ce qui bloque le démarrage

En gros le MBR fonctionne en mode BIOS et le GPT fonctionne en UEFI

Si ta carte mère est configuré en UEFI et que le nouveau SSD et en MBR je pense que tu n'arrivera pas a démarré

Il faudrait dans ce cas, changé la table de partitions de ton SSD et refaire le clonage
0
BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Christophe

comment fais t'on cela?
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Bonsoir a tous !

Macrium Reflect Free aurait du le faire correct.
(texte de la fiche modifié, c'était pas clair et pas a jour)

Tu n'as pas dit exactement se que tu avais fait.
Tu as cloner l'ensemble du disque ou juste certaine partition ?

tuto si besoin :
https://www.malekal.com/clone-disque-hdd-ssd-macrium-reflect/

Par curiosité, voir possible info, ton ssd le bon, il démarre si tu essais avec ton hdd débranché ?

0

J'ai cloner l'ensemble du SSD et oui j'ai testé avec le hdd débranché, mais je vais ressayé, j'ai changé mon ssd en GPT je vais essayé comme ça.
0
BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > BenghiatDavid Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ça fonctionne toujours pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Pas d'erreur indiqué et ça fonctionne pas ?
Tu les vois identiques en regardant les deux en gestion de disque ?
(même partition, et taille , fichier ...)

----------------
Niveau bios, dans l'ordre de boot , il vois se nouveau ssd (le clone) ?
Si oui met le en premier dans l'ordre.

---------
Sinon essai de cloner avec CloneZilla :
https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/

rq : " oui j'ai testé avec le hdd débranché", je parlais du ssd de base, pas le clone.
Savoir si seul il démarrait bien.
0

Jvais essayé avec clone zilla, et oui j'avais changer l'ordre de démarrage et j'avais aussi enlevé l'ancien SSD mais ça ne voulait pas.
0

j'avais changer l'ordre de démarrage
Donc le clone est bien visible dans le boot ?
Logiquement si vue a ce niveau c'est qu'il aurait se qu'il faut pour démarrer (sinon invisible dans démarrage)

Donne des images, ça avancera peut être le problème.
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

Les différents choix de boot possible.
Avec et sans le HDD (1 to) branché.
Avec et sans le secure boot activé.
0