GPT/UEFI installation windows 10

Résolu/Fermé
Grit94 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020 - 23 févr. 2020 à 11:43
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 févr. 2020 à 07:52
Bonjour à tous,

Étant confronté au "fameux" problème "Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT" lors de l'installation Windows, je viens quérir de l'aide par ici.

Mon histoire est la suivante:

Sur mes conseils, un de mes proches à fait l'achat d'un PC "ASUS FX570ZD-DM121" vendu sans OS. Nous avons créé une clé bootable pour installer windows 10, et sommes allez jusqu'à l'étape du choix de disque qui nous retourne le message cité ci-dessus.

Après recherche avec notre ami google, il semble que ce dernier apparaisse lorsque le BIOS est en mode de boot legacy et non UEFI.

C'est ce trouve le nœud du problème. En effet, lorsque je vais dans le BIOS de ce PC (asus version 2.20.0049), dans la section boot, je n'ai aucune ligne correspondant au mode de boot.

J'ai les choix suivants (les noms sont peut être inexacts, je n'ai pas le pc sous la main, mais si besoin je pourrais demander une photo):

- PXE optrom -> choix: enable/disable
- #disk 0 -> choix: disque disponible
- disk priority -> choix: réglage de la priorité de tous les disque detectés
- Delete EFI partition -> choix: delete une partition EFi (je ne sais pas à quoi cela correspond, donc je n'y ai pas touché. Trop dangereux de jouer avec des choses que l'on ne maîtrise pas dans le BIOS)

En bref, rien ne parle de legacy ou UEFI boot mode. J'ai vue des discussions autour d'une option appelé "CSM", mais aucune trace de cette dernière non plus. Pour finir, le "boot secure" est disable. Lorsque je l'enable, je n'ai plus aucun choix disponible dans l'onglet "Boot".

J'ai essayé de cleaner et convertir de nouveau en format GPT le disque SSD recalcitrant via la console windows, mais aucun changement constaté. J'ai également essayer de formater le disque en MBR, mais une autre erreur apparaît.

En conclusion, windows m'indique qu'il ne peut pas s'installer sur mon disque au format GPT, il semblerait que ce soit un problème de boot mode UEFI/legacy, mais je ne trouve aucune trace de ces réglage dans le BIOS.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà rencontré ce problème ou aurait une idée sur ce sujet?

Merci d'avance!
A voir également:

5 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652
23 févr. 2020 à 12:29
Salut,

Faudrait des photos du BIOS, avec les différents onglets et menu, ça sera plus parlant que du texte. Si possible, en anglais... La traduction étant parfois désastreuse. :-)

Cela étant, c'est une machine récente, donc elle doit forcément gérer l'UEFI, preuve en est avec l'option qui parle de la partition EFI et donc, il faudra installer Windows 10 en UEFI (prévoir une clé bootable compatible pour l'installation en UEFI, au besoin la créer avec Rufus).
1