Algorithme et Trigonometrie

Fermé
LeMANIMAK - 22 févr. 2020 à 13:25
 MANIMAK - 2 mars 2020 à 12:36
Bonjour cher membre. je suis débutant sur algobox et donc j'éprouve des difficultés à saisir ce programme. s'il vous plait j'ai besoin d'aide..
Variables: k,n sont des nombres entiers
S est un nombre réel
Entrée: Saisir n
Traitement:Affecter a S la valeur o
Pour k allant de 0 à n
Affecter a S la valeur S+cos(k*Pi/n)
Fin pour
Sortie: Afficher S
Consigne: Ecrire la somme S calculer par l'algorithme et donner sa valeur lorsque: a. n=4 et b. n=5

7 réponses

Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
22 févr. 2020 à 14:54
0
Comment poster un document? j'ai tenter de le saisir sur algobox...
0
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
22 févr. 2020 à 21:45
Tu peux commencer par décrire en français l'algorithme
0
bonjour. voici ce que j'ai fait
https://www.cjoint.com/c/JBxlKTlcSVl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
1 mars 2020 à 00:19
Bonsoir

je m'aperçois que j'ai complètement oublié de te répondre.

De prime abord, l'ago a l'air correct, mais je voulais vérifier le résultat, ce que je ne pouvais pas sur le moment, et j'ai zappé.

Donc pour n = 0
Pi * 0 / 4 = 0
Cos(0) = 1
S = 1

pour n = 1
Cos(Pi / 4) est une valeur remarquable Rac(2) / 2
S = 1 + Rac(2) / 2

pour n = 2
Cos(Pi / 2) = 0
S = 1 + Rac(2) / 2

pour n = 3
Cos(3 * Pi / 4) est une valeur remarquable - Rac(2) / 2
S = 1

pour n = 4
Cos(Pi) = - 1
S = 0

Donc ta sortie est cohérente, cela dit, selon ton énoncé n et k sont des entiers et S est un réel.
Tu les as déclaré tous les 3 comme "Nombre", je ne sais pas si pour algobox il y a une différence entre les entiers et les réels, mais si c'est le cas alors ton algo pourrait être faux.

Il faut vérifier ta sortie pour n = 5, si elle vaut - Rac(2) / 2, alors le type Nombre est un nombre réel et ça n'est pas trop grave (si on néglige l'imprécision des nombres réels en informatique).
Dans le cas contraire, alors Nombre est un entier et d'une façon ou d'une autre de l'information s'est perdu en route (troncature, arrondi, autre...)


0
bonjour. merci pour tous les détails apportés, cela m'aide dans mon "auto-formation". je vais vérifier pour n=5 et je te tiens informé...
0