PC grillé ? install Windows 10

Résolu/Fermé
lamberdiere Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - Modifié le 20 févr. 2020 à 17:58
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 févr. 2020 à 14:14
Bonjour à tous,
J’espère être au bon endroit.
J'ai un grave problème que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre. C'est un peu long !
J'ai acheté d'occas il y a 3 semaines un PC SFF (petit donc) HP G4 i5 6500 4G° DD500G°.
Il a bien fonctionné jusqu'à lundi soir. Microsoft me propose de redémarrer pour appliquer une mise à jour que l'ordi avait téléchargé.
L'ordi mouline pendant un bon quart d'heure puis s'éteint. Impossible de redémarrer. Il mouline, vérifie, puis dit qu'il ne peut rien !
J'ai tout essayé avec toutes les tuiles bleues de son système de récup (c'est un nouveau Bios).
Après avoir tout tenté, je redémarre avec Malkale (système Windows mini). Je ne vois plus de disque dur ! !
Je décide donc de le démonter (physiquement) et le tester sur mon vieil ordi.
Je le vois déclaré "non alloué". Je crois comprendre que la table et le boot doivent sûrement avoir été grillés. Je pense que je dois réinstaller Windows !
J'arrive à re-formater le disque en NTFS.
Je fabrique une clé avec RUFUS contenant l'image Windows 10.
Je remonte mon disque. Je démarre sur la clé. A la deuxième fenêtre, l'install m'indique qu'il faut que le disque soit en GPT et non en MBR.
Je redémonte et change grâce à mon vieux PC le disque en GPT.
Je tente de réinstaller Windows, mais l'installateur ne voit pas mon disque ! ! ! (c'est un Sata II 500 G°)
Je désespère. Sur ce genre de disque il n'y a plus de cavalier ! ?
Que faire ? Merci à celui qui aurait une solution !

Je viens de lire qu'on pouvait rendre le disque dynamique ! C'est quoi ?
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 févr. 2020 à 17:47
Salut,

Fallait désinstaller la mise à jour.
Pas besoin de réinstaller Windows.

Le disque SATA est présent dans le BIOS ou pas ?
0
lamberdiere Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 1
20 févr. 2020 à 18:44
Bonjour,
Il est présent dans CrystalDiskInfo.
Le Bios est un peu nouveau pour moi, mais je le vois dans "avancé" "option de demarrage" en sata0.
Je ne pouvais pas désinstaller la mise à jour, car je n'avais accès à rien ! et le disque était passé en "non alloué".
Merci de tes conseils.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 févr. 2020 à 19:13
Alors il n'y a pas de raison que tu ne le vois pas lors de l'installation de Windows.
tu peux donner une photo en capture d'écran de la liste des partitions de disque ?

PS : comment tu peux faire un crystalDiskInfo, si Windows ne démarre plus ?

0
lamberdiere Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 1
21 févr. 2020 à 10:28
Bonjour,
Alors, je vais essayer de procéder dans l'ordre.
J'ai lancé CrystalDiskInfo à partir d'un CD Malkale à partir duquel je peux démarrer.
Finalement hier j'ai trouvé dans mon armoire à éléments Pc un DD Sata II qui traînait. Je l'ai monté à la place du disque de ma machine. Lorsque j'envoie l'installateur W10, il voit bien ce nouveau disque avec 2 partitions mais me dit qu'il ne peux installer W10 sur ce disk car il est en MBR.
Donc lorsque je remets le disk de la machine (sur lequel je veux installer W10) l'installateur me le montre (je vais essayer de t'envoyer une photo de l'écran).
Il me dit que c'est un disque de 2048 G° (alors qu'il fait 500) et espace libre 0.

Merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 21 févr. 2020 à 10:44
Il fait 2 To ce disque.
Mais oui la description n'a pas l'air de coller, donc je pense qu'il ne fonctionnera pas.

Essaye ça :

Touche Maj+F10 pour ouvrir l'invite de commandes.
Dedans tape diskpart et OK.
Ensuite :

sel disk 0
clean
convert gpt


Cela va vider complètement le disque 0.
Plus d'informations : comment vider ou effacer le contenu du disque dur.

Puis tu relances l'installation de Windows 10.
Sur la page des partitions, sur le disque 0.
Tu fais nouveau
créer la partition principale.
Et tu laisses l'installation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamberdiere Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 1
21 févr. 2020 à 12:06
Oh ! La vache !
Tu es un Dieu pour moi.
En fait, je ne connais pas les commandes Ms Dos et cela me bloque toujours (je ne suis pas informaticien). J'avais formaté en NTFS et changer en GPT mon disque avec un dock sur mon ancien PC. Passer à travers l'USB ne devait pas être convenable. C'est sans doute pour cela qu'il m'indiquait 2 T° et disque plein ! ?
J'ai suivi à la lettre tes derniers conseils et mon disque est devenu un 500 G° vide !
Et à partir de là, l'install de W10 s'est déroulée sans problème jusqu'au bout.
Vraiment, je tiens à te remercier vivement car tu m'as sorti une grosse épine du pied.
Je te souhaite une bonne journée et tout de bon pour la suite. Encore mille merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
21 févr. 2020 à 14:14
ben de rien :)
Et bon WE !
0