Visual basic decompilation

Résolu/Fermé
aloly - 5 août 2003 à 19:36
 oji - 16 avril 2016 à 09:43
lut tout le monde
je cherche un decompilateur pour programmes ecrits en visual basic aparament ca existe pour du java et C/C++ mais pas moyen d'en trouver un pour VB
merci d'avance
@++
A voir également:

37 réponses

akhenathon Messages postés 276 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2013 11
2 janv. 2004 à 13:57
Alors juste pour info, il existe un décompilateur complet, objets et codes sources pour visual basic, mais seulement les anciennes version, pour vb5/6, il y à un décompilateur assez puissant qui s'apelle vbeditor, le site ou tu peux le télécharger c'est
http://www.hexman.fr.st/

Il te permet de décompiler les executables VB, en voir les objets et les images, puis le recompiler...

J'espére avoir assez bien répondu à ta question aloly.

Pour répondre aux critiques de Mr. ???_????_??, d'une vas télécharger le logiciel dont je te parle, il décompile le VB5/6, puis là il décompile aussi les ressources graphiques, donc je me demande comment refaire un prog sans ses graphs ? ...

Le mieux c'est donc de les chopper, et pour ça -> Décompilateur.

Sois moins virulent dans tes réponses, elles montrent que tu n'y connais pas grande chose, et c'est un bonne raison pour ne pas polluer le site avec tes remarques.


Cher monsieur m0s, on vois déjà que vous êtes plus connaisseur, en effet avec win32dasm on à la possibilité de consulter le code du programme en Assembleur, ce qui est pas mal, maios comme beaucoups de ses prédécesseurs l'asm est un language de bas niveau, proche de la machine, (moins que l'hexa comme même) et incomprehensible pour le non expert (je m'adresse aussi pour les programmeurs)...

Le résultat qu'on cherche est souvent mitigé, mais une combinaison peut faire l'affaire.

Utilisez win32dasm, et vbeditor, vous aurez le code, les objets, et les graphs...

(Laisser tomber l'hexadecimal, c'est à se petter la téte)

Mr Titi, la remarque de Mr. azertyt est correcte, le vb est bien et belle compilé, mais pour votre culture personnele, Mr Titi n'a pas complétement faux, puisque le VB dans ses anciennes version de la 1à4 étais semi-compilé, et le code résidait en chaine, et interprété, ce qui à permis la création de logiciels qui ont même décompilé les remarques des auteurs.

Le visual basic en version 5 ou 6 est parcontre lui compilé, mais faut pas baisser les bras, le fonctionnement du vb est différent de celui des autres languages, et l'exe vb fais toujours des appels vers la dll vb6fr.dll (par exemple) et il est tout à fais possible de retrouver un code source fidelle.

Bonne journée à vous tous.

Pour recapituler le lien :

http://www.hexman.fr.st/
Sur ce site vous trouverez le logiciel VBEditor qui vous permettra de décompiler les executables VB.
9
Utilisateur anonyme
3 janv. 2004 à 13:20
un décompilateur VB ? j'aimerais voir ça !!
http://www.hexman.fr.st/
ne fonctionne pas :
ligne 21 accès refusé
ligne 56 permission refusée ...
0
erimen Messages postés 521 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 78
21 mars 2013 à 23:19
0
scoubidou944 Messages postés 714 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 127
22 janv. 2010 à 09:58
nous sommes en 2010 et certains ne savent toujours pas taper Google.com dans leur navigateur :

https://2ra5-telecharger.phpnuke.org/fr/c78709/vb-decompiler
7
Et maintenant on est en 2011 ...

Le message datait de 2004 au cas ou .... t'y répond en 2010 .... moi en je te répond en 2011 . retour en 2020....
0
Désolé mais quand tu as répondu , tu était en 2012 , pas en 2011.
0
Le temps passe drôlement vite devant le PC hein ? ^^
0
A mon tour, on est en 2013 " . "
0
$n!p3r [Pierre]
7 avril 2013 à 20:22
Toujours en 2013 ^^
0
akhenathon Messages postés 276 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2013 11
3 janv. 2004 à 13:32
Ca m'étonne car je l'ait testé et sur mes projets il fonctionne. Ca peut venir du fait que ton prog que t'essayes est déjà en cours d'execution et que tu ne puisse pas l'ouvrir (c'est le cas quand les programmes s'executent et son lus en séquentiel), ou sinon une autre raison pourrais être le fais que tu sois sur un systéme NT et que tu n'aies pas les droits suffisants en lecture pour ce fichier.

Si ce n'est aucune de ces deux raisons, c'est surement un bug dans le programme, ce que je te conséille de faire dans ce cas, c'est de t'adresser dirrectement à l'auteur du programme, lui expliqur au mieux ton probléme, voir même lui envoyer ton programme pour qu'il puisse tester lui-même le bug.

Il faut savoir que ce programme n'a pas été développé par une boite à fric, mais par un ptit jeune, donc il se peut qu'il ait oublié certains aspects de windows.

En tout cas je t'assure qu'il fonctionne pour les executables VB, si tu as vb fais une form avec des bouttons, etc... et regardes par toi-même.

e ne peux pas t'aider plus je ne suis pas un service technique de VBEditor :))) ...! Ceci dit suis mon conséil t'auras plus d'aide.

Bonne journée à tous, akh
2
Utilisateur anonyme
3 janv. 2004 à 13:38
je n'ai pas été clair :
on ne peux pas se connecter sur le site donné
0
Profil bloqué
5 août 2003 à 23:41
ça existe mais c'est dans ce site que tu trouve la réponse, ici on travaille dans les règles. il faut demander aux hakers.


time is not money, time is life
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 décompilateur de vb 6 ou vb.net = MYTHE
ça n'existe pas sauf pour les vesrions inférieur a 5
2. je ne sais pas si tu as déja utiliser un décompilateur mais c de la marde ya rien a comprendre au codage que ca donne n'imaginne pas régler tes problèmes de devoir en VB avec un décompilateur pque en compilant l'ordi fait du spaghethi avec la programmation donc si tu décompile c souvent plus long comprendre comment le décompilateur a décompiler que de refaire le progz et ce je te jure que c vrais en bref
DÉCOMPILATEUR VB = GROSSE MARDE
0
????? je ve juste dire petit que decompileurs VB6 sa existe alors STP arrete de donner des faux espoirs si t'y connais rien a l'informatique pourquoi tu parle la preuve j'en ai un j'ai pas d'url parske je l'ai acheter mais je pe te dire que sa existe le nom c'est VB decompilers lite si ya personne pour te corriger le gen vont te croire hereusement que je l'ai vu

aloly une bonne nouvelle pour toi ce que tu recherche existe petit conseille persiste dans ce que tu fais
@++
0
scoubidou944 Messages postés 714 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 127 > alaxa
17 juin 2008 à 11:30
1er : on reste poili
2ème : Est ce bien utile de déterrer un sujet vieux de 5 ans ????
3ème : T'as ton portable pour écrire en SMS.
4ème : A cette heure tu devrais être couché(e) car demain tu as école et vu ton niveau de français tu en as bien besoin.

cdt,

Vince
0
Totalement d'accord...
Mais bon, je le redetterre aprés 9 ans, alors...
0
Juste pour vous rappellez qu'un soft comme win32dasm ou softice feront l'affaire ..
en ce qui concerne la decompilation il n'y as pas un decompileur pour tel ou tel langage nimporte quel fichier peut etre decompilé.
Normal que vous n'ayez pas les sources apres decompilation ce serais trop beau ;-)

Le resultat est de l'hexadecimal...
0
Sauf que le Visual Basic, comme le java, sont des langages pseudos compilés, et pseudo interprétés... Pas comme le C, le C++ qui sont entièrement compilés. Donc il existe bien des décompilateurs pour les langages compilés : wdasm, et des décompilateurs pour chaque langage comme Java, VB...
0
juste pour info, il y a compilateur dans VB et c'est le meme que celui de VC++ ( cle.exe )

a chaque fois qu'on me dit que VB c'est pas compilé, je me marre
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2004 à 13:16
un décompilateur VB ? j'aimerais voir ça !!
http://www.hexman.fr.st/
ne fonctionne pas :
ligne 21 accès refusé
ligne 56 permission refusée ...
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2004 à 14:05
je n'ai pas été clair :
on ne peux pas se connecter sur le site donné
0
akhenathon Messages postés 276 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2013 11
3 janv. 2004 à 18:46
c'est un lien ulimit, essayes
http://www.webdevz.net/hexman/,
mais moi je vais bien sur le même
lien ulimit et j'ai pas ces erreurs.
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2004 à 06:26
nouvelle adresse => file not found
en passant, c'est quoi un "lien ulimit" ?
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2004 à 10:48
en débugant l'erreur j'accède enfin au site
je télécharge le programme , essais
et je vous tiens au courant
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2004 à 11:56
je ne suis pas sûr de ne pas parler seul là ?
tant pis
impossible de décomprimer les fichers transmis
par le site, j'ai envoyé un message et j'attend
leur réponse
0
akhenathon Messages postés 276 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2013 11
5 janv. 2004 à 19:39
Ben franchement je suis mort de rire, c la merde, j'avais mis une virgule aprés mon lien, et elle à été inclue dans le lien... lol

Ben sur le site t'as le zip et le rar, et avec winrar 3.2 ou winzip 8 ça passe nikel chez moi ...
0
salut ,est que vous pouvez me donner le lien pour telecharger le decompilateur pour C et C++ ...
envoyez le moi a mon email : masix@free.fr
0
ee... c bien tous ca .. mais ca decompile pas .. il y a des errors... et en fin pas de code ke je veux obtenir !!!!! les forms sont vide, projet s' ouvre pas .. etc (dsl pour les fauts je suis pas fr)
0
ouiu je confirme , sa existe les decompilateur de progz vb
il te permet de revoir la source et de quel maniere elle est codée
caption form1,2 etc <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
0
Slt tt le monde
si jenvoie ce msg ici c parce que e ne sait pas faire autrment ha ha ha
bon moi je cherche un décompileur c++ qui décompile TOUT, même le code source
on ma fait tout un fromage avec ressource hacker mais il ne donne que les sauts, ce qui n'avance pas à grand chose si l'on veut casser un code,... (de toute façon , un décompileur c'est fait pour ça, non?)
merci d'avance.
0
salut
mercie de me donner desrensenimant sur Win32dasm et plus de cour mercie
grand bisou
0
Aleister Crowley
13 juin 2005 à 15:44
Salut à tous

Très franchement, je suis interessé par quelque chose qui pourrait décompiler mon exe VB6. Pourkoi ? pas pour des raisons crapuleuses !! lol

Ma situation est simple : j'ai perdu un DD entier suite à un pb mécanique et sur ce dd etaient stockées les sources vb de mon petit progamme (enfin petit, j'y ai passé quelques semaines entières). Or j'ai reussi à retrouver un version recente de l'executalbe sur un serveur. J'aurai donc aimé (et c légitime) recupéré mes sources à partir de cet exe.

Qd à ce programme (vbeditor) dont vous parlez ici, pas moyen de le trouver avec les liens fournis ici (même en enlevant la virgule :p)

Voilà...

A++

-Al
0
???_????_??> les decompileurs VB.net ne sont pas un mythe, bien au contraire. .Net est l'un des languages les plus faciles a decompiler comme le Java ou Flash car ce n'est pas une compilation assembleur mais Pseudo Code.

titi> Les versions de 1 à 4(16bits) de VB sont effectivements compilé en pseudo code donc facile a decompiler, mais les versions 4(32bits) à 6 sont réellement compilés en LM (language machine), utilisant toutefois une runtimes.

akhenathon> Contrairement à ce que tu pretend, VB Editor n'est pas un decompilateur, mais un semi-decompilateur. Autrement dit, tout ce qui est code source executable n'est pas decompilé, et c'est pourtant le plus interessant. VBEditor permet de retrouver les ressources VB d'un exe VB comme le ferais ressource hacker pour un autre programme (autre que VB) et c'est tout.

Du meme type de logiciel que VBEditor mais plus performant il existe VBReFormer dont je suis l'auteur: http://www.decompiler-vb.net/. Pourquoi plus performant ? Parce qu'il désassemble toutes les procedures du programme et tente la decompilation en VB, permet de modifier les chaines directement dans l'exe sans limite de taille, et de patcher le code assembleur directement dans le programme.

Au niveau decompilation, ce n'est encore qu'un debut mais ça tend a etre assez performant dans le futur.
Sinon il existe un vrai decompilateur dont je connais l'auteur: http://www.decompiler.org/ qui offre des services de decompilation pour professionels. Il ne vend ni ne distribue malheureusement son decompilateur. Il propose juste ses services, de peur du piratage de son programme.

Conclusion: les decompilateurs VB1 à VB4(16bits) ça existe (chercher DoDi's decompiler), VB4(32bits)-5-6 ça existe mais gardé privée (http://www.decompiler.org/) et VBReFormer en est très proche, et enfin VB.net (.net en général) ça existe aussi (chercher ReFlector ou Salamender).
D'un point de vue légal, la decompilation n'est pas du tout interdite dans un certain cadre: par exemple une entreprise qui a perdu ses sources et qui souhaite les retrouver. C'est comme la gravure.
0
Bonjour,
je me trouve dans le meme cas: EXE en VB6 à décompiler pour retrouver le code source d'origine; je vois bcp de propositions de décompilateurs, chacun d'eux se vente de pouvoir retrouver le code, mais c'est uniquement de la propagande ou de la pub: aucun d'eux ( et je dis bien AUCUN ) ne retransmet le code source tel que tapé à l'origine; je viens d'essayer ce fameux VBReformer et je l'ai désinstallé aussitôt, il ne donne strictement rien concernant le code source; je crois qu'il faut arrêter ce genre de pub, c'est à croire que tout ceci n'est fait que pour récupérer des adresses emails et rien d'autre; je suis de plus en plus scandalisé de voir que tel auteur propose des choses extraordinaires pour son logiciel qui fait des merveilles, pour ne rien avoir de ce que l'on recherche,au final.
VBReformer, VBEditor, VBcompiler lite (qui est le seul à avoir récupéré toute l'interface graphique), et j'en passe...
Arretons de tromper les internautes à la recherche de vraies solutions à leurs vrais problèmes.
A bon entendeur...
0
scoubidou944 Messages postés 714 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 127 > gael75
14 août 2008 à 17:33
Quand vous aurez fini de déterrer des vieux posts.

Le décompilateurs .NET (VB.NET, C#.NET) fonctionnent très bien et donne le code source sans trop de pb.
Par contre, si tu espère retrouver le formatage texte exact avec les commentaires, il ne faut pas pousser.

++
0
vb6uworker Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 > gael75
31 déc. 2014 à 13:50
Bonjour,

vbreformer m'a pourtant bien permis de decompiler le code source de mon application et toute l'interface graphique, et j'ai même été dans le possibilité de modifier l'interface graphique de mon exe depuis vbreformer directement. j'utilise ce software pour ma boite, notre developeur ayant quitté la boite il y a 5 ans avec le code source, nous étions dans l'impossibilté de mettre à jour notre logiciel.
En revanche vb decompiler ne permet pas de récuperer notre code source, peut être parce qu'il récupère seulement les exe compilé en pcode.
Il est vrai par contre que les méthodes privés, et variables privés ont leur nom remplacé par des nom de type "local_1" etc...
0