A voir également:
- Barrettes mémoires
- Tester ses barrettes de ram - Guide
- Problèmes détection barrettes mémoires - Forum BIOS
- Les ressources memoires disponibles sont insuffisantes pour traiter cette commande - Forum Windows
- Comment installer 4 barrettes de ram - Forum Carte-mère/mémoire
- Installer 2 barrettes ram différentes - Forum Carte-mère/mémoire
3 réponses
baladur13
Messages postés
47075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2024
13 494
Modifié le 15 févr. 2020 à 13:41
Modifié le 15 févr. 2020 à 13:41
Bonjour
Extrait des caractéristiques de la carte mère
https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/TUF-B450-PRO-GAMING/
Vitesse max sans overclock : 2666MHz (si le processeur le permet)
Extrait des caractéristiques de la carte mère
https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/TUF-B450-PRO-GAMING/
Mémoire
4 x DIMM, Max. 128GB, DDR4 4400(O.C)/3533(O.C)/3466(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz Un-buffered
Vitesse max sans overclock : 2666MHz (si le processeur le permet)
Bonjour,
Il faut baisser légèrement la fréquence de vos barrettes dans le bios, c'est à dire moins de 3000 Mhz (ne pas les faire tourner à plein régime). J'ai eu ce cas et cela a résolu mon problème.
Il faut baisser légèrement la fréquence de vos barrettes dans le bios, c'est à dire moins de 3000 Mhz (ne pas les faire tourner à plein régime). J'ai eu ce cas et cela a résolu mon problème.
epango
Messages postés
37268
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2024
Ambassadeur
4 229
15 févr. 2020 à 16:59
15 févr. 2020 à 16:59
Normalement, c'est le contrôleur mémoire intégré dans le CPU qui limite la fréquence maximale gérée automatiquement. En principe, pour le Ryzen 5 2600, la fréquence maximale est 2933MHz. On peut dépasser facilement cette limite si la CM le permet par O.C. Théoriquement cette CM peut gérer jusqu'à 4400MHz par O.C. Tu ne devrais pas avoir de problème pour monter 3000MHz. Si tu n'arrives pas à faire un réglage manuel, il faut aller choisir un profil XMP dans le BIOS. Tu devrais pouvoir faire fonctionner tes barrettes à 3000MHz.
Merci pour ton retour.
J'ai procédé comme marqué plus haut à un oc automatique que la carte mère propose pour atteindre les 3000 ghz et j'ai pas eu de plantage. Visiblement cela fonctionne plutôt bien .
Mais au final, j'aurai quand même choisi une autre carte mère à le savoir. Encore une fois j'ai pas ouvert mes globules comme il faut à la lecture des caractéristique de la CM lol
J'ai procédé comme marqué plus haut à un oc automatique que la carte mère propose pour atteindre les 3000 ghz et j'ai pas eu de plantage. Visiblement cela fonctionne plutôt bien .
Mais au final, j'aurai quand même choisi une autre carte mère à le savoir. Encore une fois j'ai pas ouvert mes globules comme il faut à la lecture des caractéristique de la CM lol
epango
Messages postés
37268
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2024
4 229
>
ToTOF
16 févr. 2020 à 01:15
16 févr. 2020 à 01:15
"Mais au final, j'aurai quand même choisi une autre carte mère à le savoir. Encore une fois j'ai pas ouvert mes globules comme il faut à la lecture des caractéristique de la CM lol ".
Concernant la RAM, qu'aurais-tu pu trouver dans une autre CM? Rien de plus. Le problème est de savoir interpréter les informations données dans les caractéristiques du CPU et celle données les caractéristique de CM. Connaitre la fréquence maximale gérée par le contrôleur mémoire intégré dans le CPU et celles obtenues par O.C sur la CM. Dans toutes les CM, du moins celles destinées au Ryzen de 2ème et 3ème génération, tu aurais le même dilemme.
Concernant la RAM, qu'aurais-tu pu trouver dans une autre CM? Rien de plus. Le problème est de savoir interpréter les informations données dans les caractéristiques du CPU et celle données les caractéristique de CM. Connaitre la fréquence maximale gérée par le contrôleur mémoire intégré dans le CPU et celles obtenues par O.C sur la CM. Dans toutes les CM, du moins celles destinées au Ryzen de 2ème et 3ème génération, tu aurais le même dilemme.
ToToF
>
epango
Messages postés
37268
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2024
16 févr. 2020 à 10:24
16 févr. 2020 à 10:24
Merci pour ta participation.
Tu m'apprends quelque chose concernant les ryzen que je ne savais pas.
Bon au final, j'ai pu résoudre le problème puisque je n'ai toujours pas eu de plantage.
J'avais une bonne configuration avant et je trouve regrettable à la vitesse ou évolu le matériel informatique qui la plupart du temps deviens obsolète et incompatible avec les nouveaux arrivants. J'avais du Am3+ et difficilement trouvable de nos jours une bonne carte mère Am3+!
J'avais une asus sabertooth 990FX R2.0 et la carte son m'a lâchée, du coup, il a fallu que je change toute ma configuration :
Proc, barrettes et CM.....
J'ai quand même l'impression que tout est fait pour qu'on passe à la cassie sans le vouloir en cas de pépins
Voilà, c'était pour dire !
Tu m'apprends quelque chose concernant les ryzen que je ne savais pas.
Bon au final, j'ai pu résoudre le problème puisque je n'ai toujours pas eu de plantage.
J'avais une bonne configuration avant et je trouve regrettable à la vitesse ou évolu le matériel informatique qui la plupart du temps deviens obsolète et incompatible avec les nouveaux arrivants. J'avais du Am3+ et difficilement trouvable de nos jours une bonne carte mère Am3+!
J'avais une asus sabertooth 990FX R2.0 et la carte son m'a lâchée, du coup, il a fallu que je change toute ma configuration :
Proc, barrettes et CM.....
J'ai quand même l'impression que tout est fait pour qu'on passe à la cassie sans le vouloir en cas de pépins
Voilà, c'était pour dire !
15 févr. 2020 à 13:41
Du coup si je veux profiter pleinement de la ram il faut que j'effectue un OC?
Est-ce vraiment intéressant dans ce cas de figure?