Boot compliqué

Fermé
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 8 févr. 2020 à 15:29
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 févr. 2020 à 11:44
Bonjour tout le monde,

Je vous écris car j'ai un petit souci avec un ordinateur typé gaming que j'ai récupéré dans la rue. Le geek qui le possédait était en train de le mettre à la poubelle, je l'ai intercepté et m'a dit qu'il ne fonctionnait plus et qu'il y avait 2/3 trucs à récupérer dedans.

Vu la bête de concours et la tonne de poussière dedans, je me mis en tête qu'il était réparable, et d'ailleurs certainement pas en panne ;) Il était complet sauf DD, CG et alim, en attendant de trouver cette dernière je l'ai entièrement démonté/nettoyé pour repartir sur une base saine, il était extrêmement encrassé.
J'ai retrouvé une alim d'un serveur HP que j'avais bidouillé pour alimenter autre chose, j'ai remis le faisceau à l'aide de dominos en attendant, je branche un DD et boom l'ordi démarre direct !

Je m'en sers désormais depuis 1an avec cette alim bidouillée et sans CG, il tourne nickel avec tous les drivers qui vont bien et les logiciels d'origine de gestion de ventilos, de réseau etc., c'est tip top.

Mais y'a un problème. Si j'éteins l'ordi, y'a de grandes chances qu'il mette 4/5 coups de bouton ON pour redémarrer. De plus, quand l'ordi est éteint il reste le mini ventilo de la CM qui tourne encore.
Quand il veut pas démarrer, j'ai remarqué que les ventilos se lancent mais n'accélèrent pas au moment du boot (contrairement à un boot successful, qui ralentissent ensuite au log in de Windows 7), No Signal sur l'écran, clavier et souris restent éteints.
Si l'ordi se lance bien, j'ai tout l'inverse.

Ayant planifié de mettre une vraie Alim digne de ce nom et une bonne CG pour apprécier les specs de l'ordi, en ouvrant la bête j'ai remarqué que quand l'ordi ne boot pas comme il faut, le slot de la CG (le plus en haut et le seul qui n'a plus son cache) est illuminé d'une LED rouge !!!
Je fais mes extinctions/démarrages habituels pour obtenir le boot successful (4/5 coups, des fois plus des fois il démarre direct), et remarque que quand c'est bon, je n'ai pas cette LED qui s'allume.

Alors j'ai plusieurs questions :
- Cela peut il venir de l'alim ? Elle a été modifiée, j'avais notamment mis un condensateur entre un 12V+ et le - , pour pas qu'elle démarre à blanc. En montant l'alim dans ce PC j'ai laissé ce condo qui ne semble pas gêner.
- La pile de la CM ? J'ai pas osé y toucher encore pour éliminer les meilleures pistes qu'on pourrait me conseiller, je tâte un peu en info mais je ne suis clairement pas un Pro.
- La CM tout simplement défectueuse ?

Voici les infos de cet ordi :
- Boitier Aerocool XPredator (evil blue edition)
- CM Asus Sabertooth Z87
- Intel i7 4770K @3.5GHz
- 3 x 8Go (2x4Go) G.Skill Ares Orange Series f3-2133c11d-8gao
- Alim d'un HP Server ProLiant ML150 G6
- DD Hitachi provenance Macbook

Les éléments repérés sur leboncoin que je souhaiterai y monter :
- Alim Corsair VS450
- CG ATI Radeon RX460

Merci par avance ne serait-ce que de m'avoir lu, si vous avez des pistes je suis preneur !

Paulo
A voir également:

1 réponse

quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 269
Modifié le 8 févr. 2020 à 18:59
B'soir,
Changer l'alim, avec une neuve le pc sera plus en forme, la led ne passera plus au rouge, il démarrera mieux ! Bravo pour votre instinct né en info !

0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
9 févr. 2020 à 11:44
Salut Quentin et merci de ta réponse !

Je t’avoue que je pense dans tous les cas changer l’alim, mais je me demande pourquoi la panne est intermittente et apparaît de manière irrégulière ? Pourquoi la CM ne fais aucun bip mais un led rouge sur un slot pcie ?
Cette alim provient d’un Serveur et est très puissante, elle délivre pas mal d’ampères comparé à une standard. Je m’en servais pour alimenter un ampli qui fonctionnait en 12V, aucun souci ni d’allumage ni de coupure ...
0