Quel taux de compression optimum ?

Résolu/Fermé
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 2 févr. 2020 à 14:44
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 oct. 2020 à 10:14
Bonjour,
j'ai numérisé mes nombreuses vidéos (via DV-AVI (720x576) pour les 8mm et un grabber (720x480) pour les VHS) dans des fichiers en format AVI.
Je souhaiterais maintenant les découper en séquences puis les compresser dans un container MP4 pour les stocker et les partager sur internet.
Je souhaitais utiliser AVIdemux pour le faire car je commence à bien l'apprécier et l'avoir en main.
Je pensais utiliser les codecs vidéo AVC (x264) et audio AAC (lav) qui semblent être les plus standards actuellement pour augmenter les chances que mes vidéos soient lisibles par le plus grand nombre :


Je n'ai que peu de contraintes à exiger, si ce n'est l'application de ces 2 filtres (désentrelacement+sous-titrage) :


Ainsi que la conservation des ratios de hauteur/largeur trame :


Mais j'ai remarqué que ces 2 filtres + ratio n'avaient que peu d'influence sur la taille finale du fichier compressé en MP4.

Maintenant, j'aimerais avoir des conseils avisés sur le "taux" optimal de compression pour avoir le meilleur rapport "taille de stockage"/"qualité image/son" ?
Il y a tant de paramètres de configuration dans AVIdemux (Rate Control, Motion, Frame, Quantizer ...) que je ne sais sur lesquels jouer pour minimiser la perte de qualité.

Avec les paramètres par défaut d'AVIdemux, et l'application des filtres ci-dessus, j'arrive à diviser par ~10 la taille du fichier entre sa version brute AVI et sa version compressée en MP4.
Mais je constate que pour les films xvid (que je regardais sur mon PC quand j'étais plus jeune), on faisait rentrer un film de ~1h30' sur un CD-R. Sachant que une séquence AVI de 1h30 fait ~20Go, et qu'un CD fait 650Mo, ceci correspond au final à une division par 30 de la taille du fichier.

Que me conseillez-vous ? Partir plutôt sur un taux 1/30, ou plus élevé ? Et le cas échéant, quels paramètres me conseillez-vous de travailler pour augmenter ce taux sans que ce soit perceptible (ou le moins possible) à l’œil/oreille nu ?

Je vous remercie par avance de tous vos conseils.

Cordialement

Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130

12 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2020 à 19:19
On peut comparer le PSNR (rapport signal-bruit de crête) etc.. par rapport à l'original,
mais rien de mieux que les yeux (même novice).
Pense surtout à la nature de la vidéo.
On encode pas un dessin animé ,un mangas, un film d'action avec le même paramétrage.
Surtout au niveau des mouvements, des détails.

Regarde cette vidéo en 1920x1080 encodée avec un bitrate de 836 Kbps h264.
Il n'y a pas de mouvement, A part le drapeau. Si j'utilisais ce même paramétrage
avec une vidéo plus rapide (ben c 'est cuit)

https://www.youtube.com/watch?v=hk7q0bHyZH8

Il faut donc adapter les paramètres en fonction des vidéos et de ce que tu vois et ne pas chercher à optimiser à l'extrême.
Après il y a le h265 mais bon faut t'il encore que la famille puisse restituer celle ci.
slts
2