Aide python chiffres décimaux

Fermé
Swiirz - 28 janv. 2020 à 14:43
Swiirz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 - 28 janv. 2020 à 15:41
Bonjour,
J’aurais besoin d’aide pour un programme python à rendre pour lundi 3 février 2020.
Il doit consister à entrer des coordonnées au format décimal et à les convertir au format Degrés Minutes Seconde en arrondissant les secondes.
Je peux utiliser comme fonction :
-print
-input
-int
-round
Et la soustraction, multiplication et =
Le problème est que je n’arrives pas à prendre uniquement les chiffres après la virgule pour les multiplier par 60 ensuite. Et je ne sais pas comment faire j’ai sinon tout le reste du programme il me reste juste à le compléter avec les chiffres uniquement après la virgule

2 réponses

Bonjour,

Récupérer la partie décimale d'une valeur V, c'est simplement soustraire de V la partie entière, partie entière que tu peux récupérer justement en convertissant V en entier.
1
Swiirz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 1
Modifié le 28 janv. 2020 à 15:00
Déjà merci pour ta réponse mais le programme est censé marcher avec toutes les valeurs que l’on rentre donc ton raisonnement ne peux pas marcher si il doit marcher avec plusieurs valeurs à moins que j’ai mal compris. Et si je l’arrondi avec round() cela ne marchera pas car notre professeur nous demande le nombre entier. Par exemple même si le nombre est 13,6 on doit mettre 13 comme nombre entier et je ne sais pas si on peut faire ça avec round(). Là en exemple il nous avait donné comme valeur 48,5712619688 et on devait obtenir comme décimaux 0,5712619688 et ça je ne sais pas comment obtenir cela.
0
trifou > Swiirz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020
28 janv. 2020 à 15:09
Ok, l'utilisateur rentre un décimal (plusieurs ?) avec virgule et non un point.

Si tu ne peux utiliser d'autres fonctions que celles susnommées, alors pas d'autre solution que d'utiliser une boucle for pour stocker partie entière et décimale dans des variables distinctes, voir une liste.
0
Swiirz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 1 > trifou
28 janv. 2020 à 15:11
Il rentre un nombre décimal comme 12,394629 par exemple et moi il me suffit des nombres décimaux et comment ça une liste ? Je ne sais pas comment faire cela.
0
trifou > Swiirz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020
28 janv. 2020 à 15:33
Donc j'en conclus que tu n'as pas encore abordé les list en cours, alors une boucle et 2 ou 3 variables.

Lors du parcours du nombre (str), tu affectes le caractère lu à une variable N (str) préalablement déclarée, si le caractère lu est une virgule, alors tu affectes la valeur de N à une nouvelle variable désignant la partie entière, et tu initialises N à une chaine vide, et tu continues ensuite jusqu'en fin de parcours du nombre, N vaudra finalement la partie décimale.

A toi de coder ça en python.
0