Carte Wi-Fi/Ethernet pour fibre optique

Fermé
Mateopez25 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2023 - 27 janv. 2020 à 12:23
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 janv. 2020 à 17:33
Bonjour !
Je dispose de la fibre depuis peu et j'ai constaté que tous mes appareils à l'exception de mon PC fixe (celui que j'utilise le plus) bénéficient de la puissance proposé par la fibre.
Donc, je me suis un peu penché sur le problème et j'en ai conclu que cela venait des composants de mon PC. Mais, ce sujet étant un peu vague pour moi et me perdant entre carte réseau et carte Wi-Fi et ne sachantr pas trop quoi faire, je suis venu demander de l'aide ici en espérant trouver des réponses aux questions que je me pose, à savoir :

Quelle est la différence entre une carte réseau et une carte Wi-Fi ?
Que privilégier ? (en sachant que je fonctionne par CPL pour les câbles)
Qu'acheter en premier, carte réseau ou carte Wi-Fi ?
Quelles sont les meilleures cartes Wi-Fi/ cartes réseau niveau rapport qualité/prix ?
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 janv. 2020 à 12:36
Bonjour,

Ne rêve pas avec la Fibre... C'est seulement une aptitude à ce débit... pas une obligation..

1° il faudrait des chiffres.. Dont le débit mesuré de ta fibre, sur speedtest.net en étant connecté par fil RJ45 directement derrière ta BOX... qu'on sache un peu de quoi tu parles..

2° Si tu te connecte en WIFI, tu n'aura jamais le débit de la fibre, de plus il faut connaitre quelle est ta BOX..?? sur quelle fréquence tu es en Wifi...?? et quel Mode (b/g/n, ac)..?

3° les coupleurs, CPL, c'est forcément une liaison dégradée, voir très dégradée

4° Il n' y a que la liaison réseau par câble (cat. 5 ou 6) qui pourra transmettre pleinement ce que tu reçois, jusqu'à ton PC, même 100mètres plus loin et encore si ta cate Ethernet est en "Gigabit"
donc 10/100/1000...
La wifi, ce n'est pas la peine, tu n'aura rien de plus. Mais pour bien parler, il faudrait connaitre tous les modèles précis de tes PC..?
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 27 janv. 2020 à 12:37
Salut,

Quoi acheter en premier ? Un câble pour retirer les CPL et mettre un câble directement entre la box et le PC.

Les CPL c'est un goulot d'étranglement pour les débits de fibre optique.

La différence entre carte wifi et Ethernet, la Wi-Fi c'est pour l'internet sans fil mais c'est aussi un goulot d'étranglement pour bénéficier pleinement de la fibre, surtout si tu es pas à côté de la box et Ethernet, c'est par câble.

Tu as quoi comme carte réseau actuellement (ou carte mère, si elle est intégrée) ?

0
Mateopez25 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2023 5
27 janv. 2020 à 16:49
Merci pour l'éclairage ! Je vais donc plutôt partir sur un câble directement relié à ma box.
Et pour la carte réseau, elle est intégrée à ma Z370 Aorus Gaming 3 et c'est une Killer 2500 GBE Lan
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
27 janv. 2020 à 16:53
Donc c'est clairement pas elle qui bride la fibre. Elle a un connecteur Ethernet qui suffit. Par contre les CPL doivent être la source du problème, ça c'est sûr.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
27 janv. 2020 à 17:33
Comme dit Jeannets, n'espère avoir le débit théorique de 1Gbit/s annoncé sur les sites des opérateurs. Moi, avec mes 460Mbits/s sur port Ethernet et 160Mbits sur CPL en moyenne, d'après Speedtest, comparés au 8/10 Mbits que j'avais avec l'ADSL, je ne me plains pas. Pour le WIFI, même si tu es chez SFR avec le WIFI-6, censé donner d'excellents résultats, il faudrait que ton pc en soit équipé aussi. En ce moment, très peu d'appareils sont équipés de WIFI-6.
0