Installer un SSD en plus du HDD [Résolu]

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Je veux installer un SSD mais garder le HDD pour les données. Je n'ai que deux connecteurs Sata sur ma carte mère, un pour le disque dur et l'autre pour le lecteur CD-DVD.
Puis-je installer une autre prise Sata pour pouvoir brancher le SSD ? J'ai entendu parler de rajouter une carte spécifique SSD. Est-ce possible ? Où trouver ce genre de carte ?
Merci d'avance.
ddb24

21 réponses

Messages postés
2292
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
370
Bonjour,

Effectivement il existe ce genre de carte, en pci par exemple, mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de performances. https://www.amazon.co.uk/SEDNA-Express-PCIe-SATA-Adapter/dp/B00FVXMGTY Après ça m'étonne une CM avec seulement deux SATA ...
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Merci doublement, et pour la rapidité et pour la précision.
Pour le prix ça ne coûte rien d'essayer.
Encore merci et bravo.
ddb24.
il faut acheter un adaptateur de disque HDD pour garder vos données et installer le SSD dans votre pc pour bénéficier de démarrage court de Windows
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
1
il faut acheter un adaptateur de disque HDD pour garder vos données et installer le SSD dans votre pc pour bénéficier de démarrage court de Windows ..1212
Messages postés
1572
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
87
Bonjour,

Il vous faut aussi une clé USB (vierge) pour créer la clé bootable de Windows.

Bien cordialement,
Messages postés
1176
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
75
Sinon il existe le clonage
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346
S'agit-il d'un pc portable ou d'un pc de bureau? S'il d'un pc de bureau, tu devrais, en principe, avoir plus de 2 connecteurs SATA.

Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
Bonsoir,

Plus simple si tu donnais ta réf de pc ou ta réf carte mère.
Ce serait du concret en réponse.

Message auto
Si vous êtes ici, c'est que vous ne savez pas, donc... ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
Des info pour comprendre, visualiser et refaire le point sur ce que tu as et pensais faire.

Pour visualisé les deux types de ssd série Kingston A400/

Ca c'est le model 2.5 pouce en branchement SATA
https://www.ldlc.com/fiche/PB00228337.html

Ca c'est le A400 aussi mais en M2
https://www.ldlc.com/fiche/PB00292625.html

Tu as leurs descriptif et fiche technique sur les pages données pour comprendre les différences.
Donc pas du tout la même taille et branchement

les différents type de branchement /

les différentes tailles possible aussi pour les M2 et tous les différents formats et types de disques expliqués de manière simple sur la page qui suit /
https://www.comparez-malin.fr/blog/bien-choisir-son-pc-portable-avec-un-disque-dur-ssd-m-2-sata-nvme/

----

Prendre l'Adaptateur de Carte PCIe en fonction de ton type de SSD (ou changer de SSD), les prises, branchement et voir aussi la taille de cette carte si elle tiens dans ton pc.

Ça te donne une vue d'ensemble.
Redemande une fois que tu as fais le point au vue des infos.
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
Et l'opération inverse ne changerait rien au probléme vue que ton dd mécanique sera aussi sans doute un 2.5 pouces (ou plus) et toujours en sata.

Par contre si se n'est que des sauvegarde sur le second dd alors a moindre cout , oui tu peux :
> acheter un boitier externe pour dd
Environ 10 a 20 euros
c'est comme un dd externe mais vide et on y met le disque que l'on veux.
Choisir la bonne taille et en usb 3
(pour la taille espérons que le ssd et dd que tu as sont tous deux en 2.5 pouces. Ca se vois)
> mettre le ssd dans le boitier externe
> cloner le hdd sur le ssd
> changer le hdd dans le pc par le ssd fraîchement cloné
S'assurer du bon fonctionnement , que le clonage soit réussi.
> si tout ok, mettre le hdd dans le boitier externe, le formater et l'utiliser pour tes sauvegardes.

Quel taille physique fait le dd actuel dans ton pc ?
2.5 c'est comme le ssd et 3.5 c'est plus gros.
Et sa capacité de stockage aussi serait bon a savoir.
Ou sa ref et on saura tout
bonsoir,

pour moi la solution la plus simple est d’installer le SSD a la place du HDD500Go et d'utiliser pour ce dernier un boitier externe USB comme celui ci:
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/bluestork-boitier-externe-disque-dur-3-5-sata-ou/f-1071311-blu3760162056181.html?idOffre=192231211
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
réponse proche en meme temps, balle au centre ;-)

par contre ton boitier indiqué est pour un dd 3.5 pouces et une interface usb 2 qui est moins bien que l'usb 3.
plus la possibilité ide dont il n'a pas besoin et rend plus cher le boitier
son ssd est en 2.5 pouces mais on connait pas la taille de son dd dans le pc, info qu'il faut avant de partir sur un boitier.
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
Pour cloner (en gratuit) tu as Macrium Reflect

Voici le tuto > https://www.malekal.com/clone-disque-macrium-reflect/

Conseil : Vue que ton SSD fait 480 go (donc en réalité un peu moins) et ton HDD 500 go.
Il faudrait réduire de 30 ou 50 go, selon place libre, la ou les partitions de ton HDD , histoire que ça rentre bien et complet dans le SSD.
Je parle pas de seulement faire de la place en enlevant quelque doc, mais bien réduire une partition.
Cela se fait dans la gestion de disque de Windows.
https://lecrabeinfo.net/redimensionner-agrandir-reduire-une-partition-sur-windows.html#reduire-une-partition

Message auto
Si vous êtes ici, c'est que vous ne savez pas, donc... ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346 >
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

On ne comprend pas grand-chose à ce que tu dis.
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333 >
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

Si le logiciel redimensionne automatiquement les partitions il enlèvera le vide et diminuera les 500 pour que ça rentre dans les 480.
Si il ne sait pas redimensionner (ou que en version payante) il ne clonera pas les 500 vers 480 même si il y a de l'espace libre.
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346 >
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

"Si il ne sait pas redimensionner (ou que en version payante) il ne clonera pas les 500 vers 480 même si il y a de l'espace libre".

Il ne redimensionne pas. En général, la majorité des logiciels proposent d'extraire du clonage certains éléments de la partition source, s'il n"y a pas assez de place dans le disque cible.

Ce que j'ai voulu te comprendre, c'est que je ne crois pas que son HDD soit plein. C'est-à-dire qu'il y ait 464Go de données (capacité réelle d'un disque de 500Go ) dans son HDD de 500Go pour qu'il soit obligé d'extraire des éléments du clonage. Chose qu'on peut vérifier en examinant le taux d'occupation de son disque dur actuel de 500GO.
Messages postés
2292
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
370 >
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Macrium le fait, il ne s'occupe pas de la taille des partitions, j'ai déjà cloné un disque (avec une seul partition) de 500 Go sur un SSD de 250 ;)
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333 >
Messages postés
2292
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

Ok merci de la précision T3chN0g3n.
(je le donne car il semble bien et gratuit, mais pas utilisé perso, d'ou le doute ;-))
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a eu de nouveaux échanges concernant mon problème.

Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas tout à fait novice.
Je n'ai pas besoin de savoir si le logiciel sait ou non redimensionner. Par contre, personnellement je sais ce que c'est que créer, réduire ou augmenter une partition : je le fais couramment, soit directement avec Windows, soit plutôt avec EaseUS-Partition-Master que je préfère d'ailleurs et que j'utilise depuis un certain nombre d'années. Mais je n'ai pas eu à l'utiliser.

Par contre je n'ai découvert le clonage que récemment.

Donc voilà où j'en suis.
J'ai cloné mon HDD de 500 Go (3 partitions) sur mon SSD 480. Effectivement; il n'était pas plein et j'aurais très bien pu le cloner sur un 240 Go.
J'ai commencé par le faire avec Macrium-Reflect. Cela s'est très bien passé mais il est en anglais.(à moins que je n'aie pas trouvé comment le mettre en français !).
Puis, grâce aux liens que vous m'avez indiqués, je me suis aperçu que je pouvais le faire aussi avec EaseUS-Todo-Backup. Là aussi, tout s'est bien passé, j'ai obtenu le même résultat mais j'ai pu suivre le processus en français.
Actuellement, l'adaptateur avec le SSD est installé et tout semble fonctionner normalement, j'espère que cela va durer.
Il ne me reste plus qu'à réinstaller le HDD après en avoir retiré le système pour n'y stocker que les data.

Ah ! oui ! j'allais oublier. J'ai cloné mon WIndows 7 Pro que je tiens à conserver malgré l'arrêt des mises à jour.

Encore merci pour l'aide que vous m'avez apportée,

ddb24.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces réponses : je ne savais pas qu'il existait des adaptateurs pour HDD ; où en trouve-t-on : chez Amazon ?

Oui, Epango, il s'agit d'un PC de bureau, il a seulement 3 ans et il n'y a malheureusement que deux connecteurs SATA sur le carte-mère, un pour le disque dur et un pour le CD/DVD. J'ai vu aussi deux connecteurs qui semble être pour carte, peut-être graphique, ou adaptateur. J'ai malheureusement égaré les documents qui étaient dans le carton de livraison.
ddb24
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346
Comme c'est dit dessous, indiques-nous les marque et modèle de ta carte mère ou les marque et modèle de ton pc, s'il s'agit d'un pc de marque. Ça nous permettrait, peut-être, de trouver la meilleure solution à te proposer.
C'est vraiment bizarre de n'avoir que 2 connecteurs SATA, c'est une mini tour ?
Le lecteur DVD vous sert encore ? Sinon, virez le.

Mais quitte a installer une carte fille pour SSD autant en prendre une supportant le format SSD M.2, si vous avez un connecteur PCI express 4X, bien sur.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Bonsoir à tous et encore merci pour vos réponses.

Ta remarque est tout à fait exacte, Monsieur gugu01, et j'aurais dû y penser, mais cela aurait pu être demandé plus gentiment.

Le PC est un ASUS et la carte mère porte la référence AM1M-A, ce n'est pas une mini-tour et je me sers beaucoup du lecteur-graveur.

Cordialement,
Bonne nuit à vous,

ddb24
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
"mais cela aurait pu être demandé plus gentiment. "
Rien de méchant ;-) a part si tu as pris la deuxième ligne dans le sens "tes réponses", alors que c'était dans le sens les réponses que l'on t'apporte seront plus précise et sur si on connait le matériel.
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Bonjour à tous, c'est encore moi.
Je vous remercie de nouveau pour vos réponses.
Mon SSD est un Kingston A400 de 480 Go mais je n'ai vu nulle part de quel genre il était, NVMe ou autre. J'ai essayé de vous envoyer l'étiquette mais je n'ai pas réussi. J'ai vu d'autre part sur la description d'Amazon que "Cet adaptateur n’est pas compatible avec les SSD PCIe B Key M.2 ou les SSD SATA B Key M.2. ". Qu'en pensez-vous ? Je crois que je vais quand même commander la carte ça marchera ou ça ne marchera pas, on verra bien.
Bien cordialement.
ddb24
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346
Il fallait nous indiquer que tu avais déjà acheté le SSD. Le Kingston A400 est un SSD SATA 2.5" classique. Il n'est donc pas compatible avec la carte que je t'ai proposée. Peut-être cette carte:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00285870.html
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Bonsoir,
Merci pour ces nouvelles informations.

En définitive, j'en conclus qu'il me semble pratiquement impossible de connecter mon SSD Kington A400 (que je n'ai pas envie de changer) à l'aide d'un adaptateur sur la carte-mère. Je ne peux que le mettre à la place du disque dur mécanique de 500 Go existant et j'y réinstalle le système et les applications.
Je récupère ce disque comme HDD externe en le mettant dans un boitier et je le formate pour y mettre les sauvegardes..

A moins que je puisse faire l'opération inverse de celle dont nous discutons depuis le début, à savoir brancher le disque dur mécanique sur la carte-mère s'il existe un adaptateur qui permette cette opération.
Encore merci pour votre aide.
Bonne nuit,

ddb24
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
Tu peux mettre ton ssd 2.5 pouces sata sur un "adaptateur" (si physiquement sa tiens dans ton pc)
Message https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36427049-installer-un-ssd-en-plus-du-hdd#17 et https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36427049-installer-un-ssd-en-plus-du-hdd#1 on te donne des lien pour "l'adaptateur" qui vas pour du 2.5 pouce sata.

Je connaissais pas les prix mais de se que je vois c'est pas donner la pièce adapter pour un 2.5 pouce par rapport a celle pour un M2 qui semble moins cher.
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346
"En définitive, j'en conclus qu'il me semble pratiquement impossible de connecter mon SSD Kington A400 (que je n'ai pas envie de changer) à l'aide d'un adaptateur sur la carte-mère".

As-tu bien regardé la carte contrôleur de mon deuxième lien? Tu l'avais fait, tu aurais vu qu'elle a un emplacement pour SSD SATA 2.5".
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Bon ! c'est reparti ! J'en apprends des choses avec vous !

Je reviens sur ma première idée pour laquelle il m'a été répondu dès le début par "T3chNOg3n" d'aller voir sur ce lien

https://www.amazon.co.uk/SEDNA-Express-PCIe-SATA-Adapter/dp/B00FVXMGTY que tu m'as rappelé, gugu01.

J'avais bien vu la connection mais j'en étais resté là en me demandant s'il y avait une place suffisante mais j'ai découvert cette page :

https://www.amazon.co.uk/Express-Adapter-Circuit-connector-included/dp/B0147BU80O/ref=pd_aw_sbs_147_2/257-6059385-6978544?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0147BU80O&pd_rd_r=75fdb5b5-8266-4457-b35e-9fe77a77885e&pd_rd_w=9zQD4&pd_rd_wg=mpKsu&pf_rd_p=0208d703-a674-4413-8899-c3889837d212&pf_rd_r=EBEWW1YGVHCH0MM05HT9&psc=1&refRID=EBEWW1YGVHCH0MM05HT9

qui est très explicite. Par contre je ne sais pas lequel des deux adaptateurs je dois choisir car ils ne sont pas tout à fait identiques.

Qu'en pensez-vous ? Cela n'a peut-être aucune importance !

Si je dois rester sur ma deuxième idée du disque externe à mettre en USB, il s'agit d'un disque 3,5 pouces traditionnel de 500Go et j'ai déjà la boite ventilée pour l'installer. J'ai déjà procédé à ce genre d'opération mais merci quand même pour le rappel de la méthode.

Et grand merci pour votre compréhension et pour toute l'aide que vous m'apportez.

ddb24.
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
Se que tu montre sur tes deux lien sont les deux le même produit, ok pour toi.
(juste photo différente)

Je t'ai rappelé le message 1 mais aussi le 17 d'epango qui donnait ceci https://www.ldlc.com/fiche/PB00285870.html
Hé oui pas de favoritisme
C'est le même type de produit, ok pour toi.

Faut du PCI Express avec rack pour HDD/SSD 2.5" SATA
Pci E c'est pour le branchement sur ta carte mére
2.5 pouces c'est pour la taille physique de ton ssd
Sata c'est pour la prise correspondante au branchement de ton ssd

Donc ces trois critères a respecter.
Plus la taille de la carte, vue que tu as un mini pc, si les dimensions sont données s'assurer que ça rentre bien dans ta tour.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Bonsoir et merci,
Désolé pour la réponse tardive.
Oui, epango, l'adaptateur sur LDLC est un peu cher, je vais commander celui d'Amazon à 43.50 qui me semble devoir convenir.

Encore merci pour votre aide à tous,

ddb24.
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333
De rien (rien de fait encore) ;-)
Un petit retour après montage serait sympa.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4
Telle était bien mon intention.
Je dois recevoir la pièce dans un ou deux jours.

Encore un point à éclaircir.
"LePikaDuCoin_YT" avait parlé de clonage. Je serai assez pour, ça devrait faire gagner du temps pour la réinstallation, mais mes connaissances ne vont pas jusque là : comment procéder, avec quel logiciel ?
Merci de m'éclairer à nouveau.

Bien cordialement,
ddb24.
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346
Le clonage consiste, généralement, à copier le la partition C sur le SSD. Ainsi, on n'est pas obligé de tout réinstaller. Certains fabricants disposent de leurs propres logiciels de clonage, comme Data migration pour les SSD de Samgsung. Il y en de généraux:

https://lebonantivirus.com/meilleurs-logiciels-de-clonage-de-disque-dur-gratuit/
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333 >
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

Copie de C ET les partitions système aussi (démarrage, réparation ...).

Les 3 et 4 sur le lien, sont désormais payant pour certain type de clonage voir tout type pour l'un.
(et 5 ?)
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 346 >
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

"Copie de C ET les partitions système aussi (démarrage, réparation ...). ".

Sauf, exception, c'est dans la partition C que se trouve le système!
Messages postés
13875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
3 333 >
Messages postés
31953
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

La partition efi ne sera pas dans C et celle de ressource réparation non plus (enfin je sais pas ou plus quel Windows il a)