Est il possible d'installer Windows sur un SSD en gardant des donnés sur le HDD

Signaler
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
-
Messages postés
16034
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
-
Bonjour, je vais essayer d'être le plus clair possible. J'ai acheté un SSD où j'aimerais installer windows dessus. Le problème c'est que j'ai deux HDD l'un de 1 tera où j'ai windows puis majoritairement des jeux, l'autre de 2 tera où j'ai des jeux mais aussi des vidéos de plusieurs heures que j'aimerais absolument garder. Ma question est la suivante : puis je installé Windows sur le ssd tout en gardant les donnes du deuxième hdd ? Puisque ce n'est pas sur le deuxième HDD que Windows est installé je me dis que c'est possible. Merci d'avance

Configuration: Android / Chrome 89.0.4389.105

4 réponses

Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 595
Salut,

Il faut impérativement déconnecter le HDD ou est Windows actuellement.

Installer sur le SSD comme si le HDD n'existait pas.

Quand Win sera sur le SSD, tu pourra le rebrancher et utiliser le Boot Menu du PC pour le choix du démarrage sur le SSD

Ensuite, récupérer les données de l'ancienne partition Windows avant le la formater, ou plutôt la supprimer la partition qui contient Windows et les autres partitions système, et agrandir l'autre si il y a, et faire du SSD dans le BIOS ton disque en premier pour le démarrage.

Tu peux utiliser AOMEI Partition Assistant standard pour faire ce qu'il faut sur le HDD.
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Alors j'ai pas bien saisi à 100% ton message mais ce que tu me dis c'est que en gros vu que je vais avoir un doublon de windows il va falloir que j'utilise un menu pour demander à mon SSD de démarrer windows. Quand tu parles d'agrandir "d'autres partitions si il y en a " tu parles de quels partitions ?
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 595 >
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

le Boot Menu du PC: https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Tu peux aussi aller dans le BIOS et spécifier le SSD à démarrer définitivement en première position.

Ton disque ou il y a Windows, il y a juste une partition dessus ?

Si tu a des données, le plus simple serait de les copier ailleurs pour effacer les partitions et en recréer une nouvelle.
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
>
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

Ouii il n'y a qu'une seule partition sur mes deux hdd, je n'y ai pas touché. ( J'avoue que je viens de comprendre ce qu'est une partition.... Enfin je crois lol mais oui sur mes deux hdd il me semble qu'il n'y a qu'une seule partition avec un chemin d'accès unique )
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
>
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

J'ai transférer l'entièreté de ma section document de mon hdd1 a mon hdd2 je sais pas si c'est utile mais vu que sur mon hdd1 ya windows qui va être désinstaller on sait jamais
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
>
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

https://www.youtube.com/watch?v=yRmVSmQJZPQ&feature=youtu.be&ucbcb=1 Regarde dans cette vidéo le garçon dit que si je réinstalle totalement windows je vais perdre toutes mes donnés moi perdre mes jeux logiciels je m'en fiche mais je n'ai pas envie de perdre mes vidéos, documents
Messages postés
830
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
88
Bonjour

Oui aucun problème tu peux installer Windows sur un SSD et garder des HDD a cote pour les videos / photos / fichiers...

Par contre il est recommandé d'acheter un SSD suffisamment grand pour y contenir les programmes que tu souhaites installer sous Windows.
Messages postés
1525
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
127 >
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Salut,

Aucune donnée d’un de tes HDD ne sera effacé.
>
Messages postés
1525
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021

Ha bon ? Mais si je réinstalle windows il y aura une perte de données non ? Désolé je suis très nul en informatique genre vraiment
Messages postés
10183
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
1 178 > Louix19
si tu installe windows sur le SSD il faudra ensuite réinstaller les logiciels que tu avait
ou alors il faut faire un clonage
mais pour ça le plus facile est d'acheter un SSD de la même capacité que ton HDD qui as windows dessus
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 595 >
Messages postés
10183
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021

C'est pas nécessaire qu'il ait la même capacité, en autant qu'il peut contenir le tout.

Il peux utiliser Hasleo Disk Clone Free
Messages postés
10183
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
1 178 >
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Bonjour
aucun des deux disques dur ne seras effacer
il faudra juste les débranchés pendant l'installation de windows sur le SSD
Messages postés
6470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
2 904
Bonjour,

Je reviens juste à la question posée :

Le SSD va contenir essentiellement Windows et les données utilisateur (parmi lesquelles AppData qui prend beaucoup de place).

Les programmes et les jeux doivent être réinstallés, mais pas forcément sur le SDD. La plupart du temps on a le choix du disque de destination.

Un SDD de 256 Go est suffisant.
Personnellement je suis plutôt partisan d'une réinstallation de Windows plutôt qu'un clonage. On a l'assurance de partir sur quelque chose de propre.

Quand on installe Windows sur un SDD, on déplace normalement les dossiers Mes Documents, Musique, Vidéos, Téléchargements sur le HDD. Voir ce tuto : http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/

Je conseille de créer aussi sur le disque HDD deux dossiers identiques à ceux qui existent sur C pour accueillir les programmes : Program Files et Program Files (x86)
Lors de l'installation d'un nouveau programme, il faudra faire l'installation en manuel et changer la lettre de l'unité de destination : par exemple remplacer C par D.

À ta place j'utiliserais le disque HDD2 pour faire ce que j'ai décrit précédemment : déplacement des dossiers data de Windows et installation des programmes.
Ensuite je récupérerais les données (Mes documents, téléchargements etc) sur le disque HDD1 et je les transférerais sur HDD2 dans les dossiers correspondants.

Quand tout sera fini, ne te presse de formater HDD1; il peut y avoir encore des données à récupérer (notamment dans les AppData).

Messages postés
6470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
2 904 >
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

Bonsoir fabul,

Je me suis peut-être mal exprimé : il n'est pas question de déplacer les dossiers système. On ne déplace que des données.
Pour les AppData, je pensais aux dossiers utilisateur de Thunderbird (utile pour ceux qui sont en POP). Il y en a peut-être d'autres qui peuvent être récupérés.

Ce que j'ai décrit, je l'ai mis en application chez moi, car sur mon portable je n'ai qu'un tout petit SSD de 126 Go.
La grande majorité des programmes et toutes les données sont sur le disque dur classique.
Et tout marche parfaitement !
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 595 >
Messages postés
6470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021

Mais ça démarrerais surement bien plus vite (les programmes) si ils étaient sur le SSD

Je viens de casser ma tirelire pour un SSD m.2 de 2To

Présentement je suis encore sur mon RAID 0 2To avec des WD Velociraptor, j'ai hâte de le recevoir et voir la différence.

Juste les programmes qui ne requièrent pas d'installation sont sur mon E: bien tranquilles, avec leurs raccourci dans un dossier dans le même dossier au nom de !Raccourcis avec un icône Windows de raccourci.

Je ne copie pas le dossier !Raccourcis sur mon bureau, mais je crée un raccourci vers le dossier !Raccourcis
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
>
Messages postés
6470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021

Merci de cette réponse pierre, merci aussi fabul. Enfaite si j'ai a réinstaller des programmes ce n'est pas grave. Ce qui me fait peur c'est de perdre des vidéos qui sont sur mon hdd2. Ce que je vais faire c'est que je vais débrancher mes deux HDD. Ensuite je vais boot Windows sur mon SSD. Une fois windows installé je rebrancherais mes deux hdd puis je supprimerais le doublons de windows qui se situe sur mon premier HDD. Normalement je conserve les donnés de mes deux hdd tout en ayant installé Windows sur mon SSD. Ensuite j'installerai les jeux sur mon SSD vu qu'il fait 1 tera. J'espère ne pas avoir de fichier corrompu honnêtement.
Messages postés
6470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
2 904 >
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Je ne connaissais pas la taille du SSD.
Avec 1To, il n'y a pas de problème pour les programmes ni pour les données. Le SSD peut très bien les accueillir.
Donc ta façon de procéder est tout à fait correcte. Tout devrait bien se passer.
Messages postés
1525
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
127 >
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

Enfin ! Quelqu'un de sensé.
Messages postés
16034
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
1 312
bonjour
tu installe windows sur le ssd, en laissant les autres disques, ce qui permettra a la nouvelle installation sur ssd de créer un dual boot avec le système déjà en place sur le hdd.
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 595
Pourquoi tu lui conseillerais de faire un dual boot ?

Il faut deux licences Windows pour un dual boot, deux installations.
Messages postés
16034
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
1 312 >
Messages postés
27407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

Non, pas 2 licences, je l'ai fait chez moi et les 2 systèmes sont bien activés.