Rechercher

Fermé
Ola - 23 janv. 2020 à 12:32
Ola_1999 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020 - 29 janv. 2020 à 12:36
Bonjour
Comment généré la date de Naissance en langage C

6 réponses

[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
27 janv. 2020 à 14:52
En effet, l'énoncé est clair et les structures de données de l'entête time.h ne doivent pas être utilisées, mais celle qu'on demande à Ola_1999 de créer.

@Ola_1999: Regarde ton cours ou ton manuel dans la partie concernant la création de types structurés
struct
et leur usage.

Dal
1
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
Modifié le 28 janv. 2020 à 17:21
Salut Ola_1999,

Tu as mal regardé la documentation dont je t'ai donné le lien :-)

http://www.cplusplus.com/reference/ctime/

qui décrit les types et fonctions standard utiles, notamment, pour récupérer la date du système (ta nouvelle "question").

L'entête standard
time.h
te donne accès à la fonction
time()
qui permet de récupérer la date et heure du système en lui passant un pointeur vers une variable au type standard
time_t
...

Comme indiqué par la documentation dont je t'ai donné le lien, ce type est lui même un type opaque en C, qui n'est pas destiné à être utilisé directement. En gros, tu récupères une information brute (souvent le nombre de secondes depuis le 01-01-1970 à 00:00:00, mais cela peut dépendre du compilateur C), qui doit être "traduite" avec les autres fonctions de la bibliothèque standard pour être exploitée.

Dans ton cas, tu pourras passer cette information à la fonction
localtime()
, qui te renverra un pointeur sur un type
struct tm
, qui va te donner accès aux champs tm_mday (jour du mois en commençant par 1 pour le premier), tm_mon (numéro du mois en commençant avec 0 pour janvier), tm_year (année à partir de 1900).

Vois la documentation sur ces types et fonctions, et les exemples de code fournis. Tout cela y est très bien expliqué.

Il faut que tu apprennes à t'en servir.

Dal
1
Ola_1999 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
29 janv. 2020 à 08:53
Bonjour

Je n’arrive pas à trouver la fonction qui permets de comparer la date de naissance et la date du jour
0
yg_be Messages postés 22747 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 1 477 > Ola_1999 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
29 janv. 2020 à 09:22
le but du TP, c'est que tu trouves la fonction, où que tu travailles pour créer la fonction?
comment vas-tu te former et progresser en demandant simplement que quelqu'un d'autre fasse le TP à ta place?
je pense que ceci t'aidera: https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
as-tu utilisé les suggestions très (presque trop) détaillées en #9? si tu nous montres ce que tu as réalisé, et que tu nous expliques où cela coince, nous pourrons peut-être te guider.
0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
Modifié le 29 janv. 2020 à 09:53
si tu récupères la date du jour dans une
struct tm
et la date saisie par l'utilisateur dans une
struct DATE
dont tu crées le type, tu peux faire la comparaison manuellement en comparant les années, puis les mois, puis les jours, pour vérifier si la date saisie est antérieure, et je pensais que c'était ce que tu voulais faire lorsque tu écrivais "ce qui me dérange vraiment c’est pouvoir récupérer chaque champ c’est à dire le jour quelque part le mois ainsi que l’année et après je pourrai comparer".

maintenant tu as encore une nouvelle question, qui est "y a-t-il une fonction standard du C permettant de comparer deux dates".

tu peux utiliser la fonction standard
difftime()
pour comparer deux
time_t
, ce qui supposera que tu mettes les données saisies par l'utilisateur dans une
struct tm
que tu passes à
mktime()
pour "fabriquer" un
time_t
à partir de celles-ci et pouvoir comparer avec
difftime()
.

Synopsis

#include <time.h>
double difftime(time_t time1, time_t time0);

Description

The difftime function computes the difference between two calendar
times: time1 - time0 .

Returns

The difftime function returns the difference expressed in seconds
as a double .


cela fait 3 questions sur un seul topic, ce qui est un peu beaucoup, en plus avec un titre pour ce topic complètement hors sujet.

si tu as une nouvelle question, je te suggère fortement :

- de travailler de ton côté pour trouver la réponse
- si tu bloques encore de poster un nouveau sujet avec un sujet explicite descriptif de ton problème
- en postant la partie de ton code qui illustre ton problème par rapport à ce que tu essayes de faire et en expliquant ce qui te pose problème
- avant de poster ce code, lis https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code pour t'assurer que tu postes correctement ton code sur le forum avec les balises de code C
1
Ola_1999 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
29 janv. 2020 à 12:36
Merci infiniment
0
Bonjour,
difficile de faire moins clair que ce que vous dites!
Générer la date de naissance de ?
Qu'appelez vous générer ?
Si une personne existe elle a probablement une date de naissance et un programme est incapable de générer un individu(jusqu'à preuve du contraire), donc au mieux vous parlez de créer quelque chose qui existe déjà donc autant acquérir la donnée pour le programme et vous pouvez commencer à réfléchir correctement à votre programme...
Sinon il n'y a que vous qui savez à quoi sert votre programme et l'utilisation des dates de naissances qu'il peut y avoir mais en général ça passe par des bases de données.

Ceci peut vous aider:
https://www.commentcamarche.net/contents/122-langage-c-les-variables
0
Ola_1999 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
27 janv. 2020 à 17:52
Bonjour Je désire récupéré la date du système chaque champ dans des variables et ensuite comparer cela avec la date entrer par l’utilisateur pour voir si c’est inférieur ou supérieur
0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083 > Ola_1999 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
28 janv. 2020 à 09:58
et qu'est-ce qui te pose problème, qu'as-tu essayé, as tu lu la documentation dont j'ai donné le lien ?

http://www.cplusplus.com/reference/ctime/
0
Ola_1999 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020 > [Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
28 janv. 2020 à 15:18
Je n’ai pas trouver ce que je veux réellement dedans....ce qui me dérange vraiment c’est pouvoir récupérer chaque champ c’est à dire le jour quelque part le mois ainsi que l’année et après je pourrai comparer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
24 janv. 2020 à 14:03
Bonjour Ola,

Comme le dit Remora, ta question est mal formulée, et incompréhensible.

Ce que je retiens, c'est que tu as besoin de gérer des dates en C.

Cela se fait avec les structures de données et les fonctions proposées par la bibliothèque standard du C et qui sont accessibles par l'entête time.h

Tu as plus d'informations :
là : http://www.cplusplus.com/reference/ctime/
ou là : https://en.cppreference.com/w/c/chrono

ou dans ton manuel de C


Dal
0
Ola_1999 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
25 janv. 2020 à 07:41
Bonjour,je ne sais plus comment vous posez la question mais voici l’exercice qui me pose problème,j’espère avoir votre aide svp
0
yg_be Messages postés 22747 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 1 477
25 janv. 2020 à 11:28
bonjour, je pense que l'énoncé est très clair au sujet de la représentation de la date.
je pense que ceci t'aidera: https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
0