Formule si

Fermé
Ella1994 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 - 23 janv. 2020 à 12:23
Ella1994 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 - 3 févr. 2020 à 11:48
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il vous plaît la formule Excel à utiliser pour traduire : Si la cellule AC ne contient pas dateFin, alors effacer le contenu et afficher dateFin=0 dans la cellule AC et recopier le contenu de la cellule AC dans la cellule (suivante) à droite de AC.
Sinon ne rien faire

7 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
Modifié le 23 janv. 2020 à 13:41
Bonjour,

Au moins un Merci ça aide aux relations entre gens civilisés ;)

Lire ou relire cette partie de la charte CCM

Ceci dit plus d'explications seraient les bienvenues.

Il serait bon également de joindre une copie du fichier en indiquant les résultats attendus.

Déposer le fichier sur https://www.cjoint.com/ ou https://mon-partage.fr/ faire créer un lien de partage, le copier et venir le coller ici.

Merci
Cordialement
1
Ella1994 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
31 janv. 2020 à 12:05
Bonjour,
Je m'excuse beaucoup pour la formulation de mon message précédent.
Je vous explique mieux mon problème. J'ai une base de données excel. Je souhaiterais savoir s'il vous plaît la formule Excel à utiliser pour traduire cette condition: Si la cellule AC de ma base ne contient pas la chaîne de caractères "dateFin", alors effacer le contenu de la cellule AC et afficher dateFin=0 dans la cellule AC ; et ensuite recopier le contenu de la cellule AC dans la cellule (suivante) à droite de AC c'est à dire dans la cellule AD. Et ainsi de suite pour les autres cellules de la ligne et les autres lignes jusqu'à bien ordonner le tableau à partir de AC.
Je vous envoie mes fichiers ci-joints: le fichier initial et le fichier du résultat souhaité.
https://www.cjoint.com/c/JAFlcrxr2iu
https://www.cjoint.com/c/JAFldT30wGu
Merci de l'aide que vous pouvez m'apportez.
Bien cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
Modifié le 31 janv. 2020 à 13:56
Bonjour,

Personnellement je ne suis pas plus avancé.
Il va falloir faire un autre effort car tu as repris exactement la même description que dans la question initiale.
Tu ne donnes pas de référence de cellule correcte qui comporte une/des lettre(s) "colonne" et un nombre "numéro de la ligne" (une colonne contient plus d'un million de cellules)

Sur le fichier "RESULTATS" où faut-il aller chercher l'information ?

Cordialement
0
Ella1994 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
31 janv. 2020 à 17:48
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis débutante en Excel, je vais essayer d'être plus claire en reformulant. Quand je prends la cellule AC8 de ma base qui contient nbTempsPasse=3}. J'aimerais s'il vous plaît dire SI la cellule AC8 ne contient pas la chaîne de caractères "dateFin", alors AC8 va afficher "dateFin=0" et AD8 va afficher "nbTempsPasse=3}" c'est à dire AD8 va contenir ce qu'il y avait dans AC8.
En quelque sorte mon fichier RESULTAT est le fichier que deviendra mon fichier initial. Je sais pas si c'est possible de transformer mon fichier initial sans pour autant avoir un nouveau fichier. Donc j'ai créé le fichier RESULTAT pour montrer à quoi ressemblera mon fichier initial lorsque je lui applique ma formule avec la fonction SI.
Ou me conseillez-vous s'il vous plaît de créer un fichier RESULTAT qui va chercher les informations dans le fichier INITIAL?
Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter
Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
1 févr. 2020 à 08:03
Bonjour,

C'est mieux d'avoir deux tableaux, soit deux fichiers séparés, soit deux feuillets dans le même fichier ; à toi de choisir.

A moins que peut-être par macro (pas compétent pour ça) une cellule ne peux pas contenir en même temps une information et une formule qui doit puiser une info dans elle-même ; donc la cellule AC8 de RESULTATS doit aller puiser l'info dans un fichier/feuillet source ou base en l’occurrence "INITIAL".

Je fais comme si "INITIAL" est dans le même fichier ; il faut une formule pour AC8 et un autre pour AD8 mais je ne peux pas les compléter car tu n'as pas donné de valeur si "FAUX"

pour AC8 de RESULTAT

=SI(INITIAL!AC8<>"*dateFin*";"dateFin=0";?? il manque la valeur si faux ??)

les * en début et fin de chaîne au cas où dateFin serait à l'intérieur d'une autre chaîne.

Pour AD8 de RESULTAT

=SI(AC8="dateFin=0";INITIAL!AC8;?? il manque la valeur si faux ??)

https://www.cjoint.com/c/JBbhbuDFfT5

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,
Merci beaucoup de votre retour.
Pour ma condition SI NON, AC8 conservera son contenu c’est à dire rien ne se passera dans ce cas.
D’accord merci j’ai compris l’idée et l’importance d’avoir deux feuilles distinctes.
Merci pour la réponse que vous m’apporterez
Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
1 févr. 2020 à 11:21
RE :

Tu veux dire que pour la condition FAUX il faut reproduire la cellule AC8 de INITIAL ; alors

=SI(INITIAL!AC8<>"*dateFin*";"dateFin=0";INITIAL!AC8)

Cordialement
0
Ella1994 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
3 févr. 2020 à 11:48
Bonjour,
Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré pour me répondre. Ceci m'a beaucoup aidé dans mon travail. Je vais faire des recherches pour faire le reste avec des macros.
Bien à vous
Cordialement
0