J'ai un gros problème de connexion avec ma neufbox.
J'ai une version Mandriva spring 2007 que j'ai installé sur mon pc portable après que neuf télécom m'ait installé le modem. J'ai essayé la connexion chez mon cousin: tout marchait. Je ramène mon portable chez moi et là, il m'est indiqué que le réseau est bien actif sur eth0 mais impossible de faire fonctionner la page. Bon.
Comme je suis novice en la matière, mes tâtonnements n'ont pas servi à grandchose. Mon cousin par téléphone, m'indique la marche à suivre pour rentrer dans le centre de configuration de linux. Je mets fin à ma connexion, je la réinstalle...rien ne marche. Et puis, une vieille idée m'est venue le lendemain. En voulant mettre de l'ordre dans les branchements, je déconnecte mon câble TV (l'offre de neuf à savoir téléphone, internet, TV ne m'intéressant que pour internet) et essaie de me reconnecter. Et là, surprise: internet fonctionne. Je déduis que la télé sollicitait toute la bande passante. Le seul problème est que, le lendemain, après avoir débranché puis rebranché mon câble ethernet pour recharger mon portable, il m'est indiqué qu'il n'y a plus de réseau du tout. Je téléphone donc au service après-vente de neuf qui diagnostique un dysfonctionnement du modem et m'invite à procéder à un échange du matériel.
Une fois la chose faite, le réseau revient,la page s'affiche, tout va bien. Ca dure une semaine.
Je ne suis pas au bout de mon aventure. Un jour, un problème d'interface survient : je n'arrive plus à lire l'affichage de mon pc. Un coup de fil au cousin et un rétablissement de l'interface plus tard, je m'aperçois que le réseau a de nouveau disparu. Je retourne dans le centre de configuration de linux: je rétablis la connexion en passant par la configuration manuelle (je tape l'adresse 192.168.1.1). Le réseau revient. Enfin, il redevient actif devrais-je dire, car depuis (c'était il y a une semaine), il m'est impossible d'accéder à un quelconque site, la connexion échoue sans cesse.
J'en déduis à un problème de routage que je n'arrive pas à régler depuis lors. Je pense que c'est au niveau des adresses de serveur que problème il y a. Mais je ne sais comment faire.
J'ai également prêté mon portable à un ami qui n'a pu faire fonctionner la connexion sur sa freebox qui fonctionne parfaitement sur son pc.
Je consulte autour de moi et on me dit aussi que le problème vient de l'offre neuf télécom qui est en fibre optique.
Petite précision aussi: le wifi ne fonctionne pas. Mais là, on m'a dit qu'il fallait s'y attendre.
Enfin, bref, si une bonne âme patiente peut m'extraire de mon trou noir, ce serait sympa...
J'utilise la MANDRIVA 2008 et la NEUF BOX. Aucun problème de connection en Ethernet, mais pas possible en WIFI.
Je pense qu'il faudrait essayer de voir si ça fonctionne avec un MAC ou un PC Windows, et aussi de réinitialiser la NEUF BOX avec le bouton prévu pour ça.