Formulaires PDF et enregistrement [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2013
-
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
-
Bonjour,

Je viens de créer un formulaire sous open office que j'ai exporté en PDF.

Sous format pdf ce questionnaire est modifiable (on peut cocher aisement les petites cases et remplir les champs textes) mais je ne peux pas enregistrer ensuite le formulaire, je ne peux que l'imprimer...)

Evidemment j'ai besoin que ce formulaire puisse être enregistré pour être ensuite envoyé par e-mail.

Saurez-vous m'aider à résoudre le problème? Merci pour votre aide!

12 réponses

Une astuce pour obtenir un fichier PDF avec formulaires remplis, c'est d'installer le pilote d'imprimante virtuelle PDFcreator (libre) et, sous Acrobat Reader ou tout autre outil de saisie de formulaires PDF, on imprime via PDFcreator (je suis sous winXP).
Un nouveau fichier PDF est créé, avec les données figées incorporées dans ce nouveau PDF.
Voilà, accessoirement PDFcreator est une merveille libre qui transforme n'importe quel document imprimable en PDF !!
LB
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61806 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pour pouvoir enregistrer un formulaire PDF :

Autorisation d'enregistrer les données de formulaire pour les utilisateurs de Reader

En général, les utilisateurs d'Adobe Reader ne peuvent pas enregistrer les formulaires remplis. Toutefois, vous pouvez étendre les droits aux utilisateurs de Reader à cet effet. Ces droits supplémentaires comprennent également la possibilité d'ajouter des commentaires, d'utiliser l'outil Machine à écrire et de signer numériquement le document PDF.

Choisissez Options avancées > Activer les droits d'utilisation dans Adobe Reader.
Lisez les instructions qui s'affichent, puis cliquez sur Enregistrer maintenant.

Ces droits étendus s'appliquent uniquement au formulaire PDF actif. Si vous créez un autre formulaire PDF, vous devez renouveler cette opération si vous souhaitez autoriser les utilisateurs de Reader d'enregistrer des copies remplies du formulaire PDF.
Réponse à ma propre question (et, je l'espère, à d'autres personnes également) :

http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7e0d.w.html

En général, les utilisateurs de Reader ne peuvent pas enregistrer les formulaires remplis. Toutefois, vous pouvez étendre les droits aux utilisateurs de Reader 8 et versions ultérieures à cet effet. Dans Acrobat Pro, ces droits comprennent également la possibilité d'ajouter des commentaires, d'utiliser l'outil Machine à écrire et de signer numériquement le document PDF. Reportez-vous à la vidéo sur la méthode de remplissage et d'enregistrement de formulaires pour Adobe Reader

Ouvrez un document PDF simple ou prévisualisez un composant PDF d'un porte-documents PDF.

Si vous modifiez le formulaire, cliquez sur Fermer la fenêtre de modification des formulaires dans le panneau de tâches Formulaires.

Choisissez Fichier > Enregistrer sous > Fichier PDF Reader Extended > Activer les fonctions supplémentaires.

Ces droits étendus s'appliquent uniquement au formulaire PDF actif. Si vous créez un autre formulaire PDF, vous devez renouveler cette opération si vous souhaitez autoriser les utilisateurs de Reader à enregistrer des copies remplies du formulaire PDF.
> Alexandra
Je ne trouve toujours pas même avec tes infos.. Je suis peut être idiote mais je n'ai pas de "fenêtre des modifications" ni de façon d'enregistrer en PDF reader Extended".. AU secours!! :)
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 475 > Angie
Bonjour Angie,

Ce n'est pas avec Acobat Reader qu'on peut faire cette manipulation.
Alexandra parle d'Adobe Acrobat Pro (version complète, payante). As-tu cette version ? Si oui, laquelle ?

C-Claire
Bravo pour la solution, c'est exactement ça que je recherchais. Merci beaucoup ! Enfin je parle de la solution de Anne Onyme, pas celle d'Alexandra... ;)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2013

Un grand merci pour la solution ;)
... même problème...

les fonctions d'export de pdf sont bien sur réglées sur toutes modifications possibles de la part de l'utilisateur mais IMPOSSIBLE d'enregistrer le formulaire une fois rempli... (enfin si on peut l'enregistrer mais vide)

existe-t-il une macro applicable à un bouton radio pour pouvoir enregistrer les infos utilisateurs ?

... c'est vrai quoi, si on imprime moins, c'est meilleur pour tout le monde :-)

Merci de votre aide !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2013
8
Il faut télécharger la derniere version Adobe Reader V11; ensuite tu peux compléter le formulaire et l'enregistrer.
Messages postés
18156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
4 894
Foxit Reader permet d'enregistrer
Bonjour,
ayant eu le même soucis, j'avais pensé à cette solution mais le problème c'est que le fichier généré avec pdfcreator n'est plus de type formulaire.
Je m'explique : Je récupère un CERFA sur un site gouvernemental, je l'imprime avec pdfcreator après avoir rempli les differents champs concernant ma boîte et je l'enregistre sur mon poste.
Je me retrouve alors avec un beau CERFA pré-imprimé. Je voudrais ensuite pouvoir remplir les autres champs du CERFA qui changent selon mes clients mais le pdf ainsi obtenu par pdfcreator n'a pas conservé les champs de formulaires. C'est devenu un bête pdf quoi !
Avez vous une solution à mon problème ?
Cordialement
Messages postés
18156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
4 894 > PHIL
hello
quel est le format d'un document CERFA ?
FOXIT fonctionne super bien !! je recommande chaudement !!!!
Bonjour
Pour ma part.
J'ai un client qui récupère un formulaire PDF.
Il le modifie avec Foxit.
Je le récupère et impossible de le modifier avec Adobe reader X.
Y a t'il une solution ?
Messages postés
18156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
4 894
rester avec Foxit
Pas facile a te comprendre car tu te fait un formulaire avec openoffice, tu l'ouvre surement avec Adobe, et tu veut
le remplir pour toi meme !?! Te comprend pas car tu as dejas enregistrer ton formulaire en pdf avec OpenOffice !?!?

Le principe d'un formulaire pdf est d'etre uniqement modifiable et vue que par son proprietaire.

Ceux et celles qui vont te renvoyer ton formulaire seras automatiquement au format adobe FDF.
et pour le lire, cela requiert le formulaire original du proprietaire.

Les pdf creer avec PdfExchangeViewer ou PdfCreator ne seront pas d'authentiques fdf.

Ton formulaire est dejas au format pdf avec OpenOffice. Tu n'as qu'a le distribuer a qui tu veut et
pour recevoir leur formulaire bien remplis, tu n'as qu'a créer un bouton dans ton formulaire pour
le mailto: comme indiquer dans le lien ci dessous.

pour l'envoyer par email...voir
https://linuxfr.org/forums/astucesdivers/posts/editeur-formulaire-pdf
Cette manip ne marche plus depuis un moment
en effet les options d'enregistrement des pdf sont un peu lourdes, comment creer un formulaire pour le bureau et l'envoyer par mail sans aucune modifs possible et prérempli !

http://www.energie-solaire-france.com
J'ai eu le même problème, notre graphiste avait préparé un document PDF et je croyais que le problème venait de elle parce qu'elle avait un mac et nous un pc, puisqu'on ne pouvait pas l'enregistré. C'étais un pdf à completé et il ne voulait que s'enregistré en blank copie. Nous étions à la version 10.1 de adobe, il fallait la mise a jour pour la version 11
Bonjour,
Il est possible d'enregistrer le PDF avec l'imprimante scansoft.
Je viens d'avoir le même problème avec un formulaire cerfa de la secu que j'ai rempli depuis mon navigateur internet et dont je voulais garder une copie dans mon PC. J'ai "simplement" cliqué sur l'imprimante, et vu que je n'en ai pas, ça m'a proposé de l'enregistrer sur mon PC!...
Logique, non?...

Salut Comment as tu Creer TOn Formulaire Avec Open Office ?
Bonjour,

En effet, les plus récentes versions d'Acrobat Reader parviennent à enregistrer les formulaires modifiés, de même que de nombreux autres visualiseurs de PDF, comme PDF-XChange Viewer, etc.)

Mais si on doit envoyer le formulaire à plusieurs personnes dont on ne connaît le visualiseur, il faut paramétrer correctement le formulaire dès sa création.

Je crois que dans Open Office, dans les options d'exportation en PDF, il faut choisir le format d'envoi PDF (par défaut, c'est FDF qui est sélectionné).
Messages postés
548
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2010
54
Je veux savoir comment vous avez fait pour pouvoir fait un pdf modifiable sous Microsoft office.J'ai le 2003.
Je veux seulement que les utilisateurs peuvent modifier uniquement certain champs. C'est un petit formulaire donc exemple: quel est ton nom?(Non modifiable) _________(Modifiable)

Merci d'avance!

P.S.:Ce n'est pas obliger d'etre un pdf mais il faut que se soit fait a partir de office.