Programme files (x86)

Fermé
Alouestcomplet Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - Modifié le 8 janv. 2020 à 05:59
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 23 avril 2020 à 16:32
Bonjour. Je viens de découvrir (depuis 3 ans que j'utilise windows 10) que j'ai placé la très grande majorité (voire quasiment toutes) de mes applications téléchargées dans le dossier programme files (x86) alors que la majorité sont des 64 bits je pense (sans aucune certitude) ainsi que mon système d'exploitation l'est. Tout semble fonctionner quand-même (avec un doute sur la performance) mais le fait est que je ne parviens jamais à télécharger directement les applications dans le dossier qui leur correspond d'office, c'est à dire que ça ne se fait pas automatiquement : chaque fois il m'est imposé de les déposer dans le dossier ''téléchargements'' puis c'est à moi manuellement d'aller les déplacer dans le dossier "programmes'' ou ''programmes x86''. D'où le casse-tête puisque je ne sais jamais où les ranger. Par ignorance et pragmatisme j'ai opté pour le x86. Alors ma question est double :

Comment rendre désormais ce téléchargement automatique afin qu'elles se rangent où il faut d'elles-mêmes lors de leurs téléchargement ? Et dois-je déplacer mes applications (presque toutes) dans l'autre dossier maintenant donc une par une en vérifiant leur mode de fonctionnement (32 ou 64 bits) ? Si oui me voilà promis à un fichu casse-tête et emploi du temps ! J'espère donc que non et que je peux continuer à les ranger où je veux sans engendrer de soucis de fonctionnement ou qu'il existe un moyen plus simple de le faire. Ce serait aimable de bien m'expliquer tout ça svp. Merci par avance
A voir également:

3 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
8 janv. 2020 à 06:28
Salut,
Donc à chaque fois que tu veux télécharger un logiciel tu place le setup (.exe) dans le dossier programme files (x86) c'est bien ça ?
Ensuite tu le ré ouvre pour l'installer et cela ne l'installe pas automatiquement soit dans (X86) ou Programmes !!?

2
Alouestcomplet Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
Modifié le 9 janv. 2020 à 15:49
Bonjour Jean et déjà merci de m'avoir répondu. Je dois en effet le placer par moi-même (en mode manuel donc) dans le dossier et je choisis en effet le programmes files (x86) à défaut de savoir où le ranger. Mais une fois installé dedans je parviens toujours à l'ouvrir et je ne l'ouvre jamais avant son déplacement dans ce dossier. Ca vous répond ? Qu'en pensez-vous svp ? Que dois-je faire pour rendre ce tri automatique et surtout que mes applications se rangent dans le bon dossier (entre le x86 et l'autre) ? Et aussi : toutes mes applications déjà rangées de la sorte peuvent-elles y rester sans craindre des difficultés à venir ?
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
8 janv. 2020 à 14:21
Bonjour.

Effectivement, que l’on laisse le logiciel téléchargé dans les Téléchargements ou qu’on le déplace dans Programmes 86 (Programme Files à disparu dans Windows 10. Reste Programmes et Programmes 86) pour lancer le Setup afin d’installer le logiciel, cela ne change rien : si le logiciel est en 64bits, il s’installera automatiquement dans Programmes. s’il est en 32bits, il s’installera dans Programmes 86. La seule différence est qu’en laissant le logiciel téléchargé dans les Téléchargements quand on veut l’installer, on peut supprimer ce téléchargement, qui ne sert plus à rien, après l’installation. Par contre si on le place dans Programmes 86 et que l’on fait l’installation depuis cet endroit, le répertoire Programmes 86 va être encombré de pleins de fichiers inutiles.
En général, quand on télécharge un logiciel, le site détecte si l’ordinateur est en 32 ou 64bits et propose d’office la version adaptée, sauf si le logiciel n’existe qu’en 32bits.
2
Alouestcomplet Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
9 janv. 2020 à 15:53
Ah ? Donc déjà oui je confirme mon dossier programmes (x86) est encombré de dossiers et sous dossiers. Que dois-je faire et comment pour le désencombrer du coup svp ? Sauf si cet encombrement ne gêne pas vraiment le fonctionnement. A savoir quand-même que mon PC est assez lent d'origine. Ca ne le ralentit pas davantage ? Et aussi comment faire en sorte qu'il me propose cette détection de choix de dossier. Il me fait cette proposition mais refuse mon choix qu'il soit programme ou programme (x86), il ne m'accepte que le dossier ''téléchargements''. Quelle manip' dois-je accomplir pour retrouver cette possibilité svp ?
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
Modifié le 10 janv. 2020 à 14:16
Bonjour.

En téléchargeant un programme à installer, c’est systématiquement le répertoire Téléchargements qui sera utilisé. C’est depuis ce répertoire que se fera l’installation du programme. Celui-ci contient tous les paramètres pour s’installer correctement au bon endroit. Une fois installé, le programme téléchargé devient inutile et peut être supprimé.
A priori, les fichiers inutiles dans le répertoire Programmes 86 ne devraient pas ralentir spécialement l’ordinateur. Ils occupent juste de la place inutilement sur le disque. Par contre, pour distinguer les fichiers installés correctement des fichiers inutiles, c’est un autre problème. Je ne vois guère qu’une solution : désinstaller tous les logiciels en notant au fur et à mesure leurs noms. Quand tout sera désinstallé, s’il reste des répertoires portant le même nom que l’un de ceux qui vient d’être désinstallé, il s’agit d’un programme d’installation. Le déplacer dans le répertoire Téléchargements (Ctrl + X sur le nom du répertoire pour le couper puis Ctrl + V pour le coller dans Téléchargements). Il ne restera plus qu’à refaire la réinstallation des programmes supprimés, depuis le répertoire Téléchargement.
Ce qui peux ralentir l’ordinateur c’est des programmes qui se chargent systématiquement au démarrage. Ceux-ci occupe de la place en mémoire au détriment du bon fonctionnement de Windows. Si ces programmes ne sont pas chargés en mémoire, ils démarreront en 1 seconde au lieu d’une ½ seconde, par contre ils n’occuperont plus de place en mémoire. Il y a certainement plusieurs programmes qui sont chargés ainsi d’office et qui n’ont pas nécessité de l’être. Les seuls indispensables sont les programmes de sécurité (antivirus et pare feu) et les composants de la machine (carte son ou touchpad par exemple). Pour les autres, leur utilité d’être ou pas chargé au démarrage est discutable et pour la plupart inutile.
Pour voir la liste des programmes chargés au démarrage, cliquer sur Démarrer > Paramètres > Programmes > Démarrage. On trouve ici la liste des programmes se chargeant systématiquement au démarrage de l’ordinateur. La désactivation de certains programmes n’empêchera pas leur bon fonctionnement mais ils libéreront de la mémoire pour le bon fonctionnement de Windows.
1
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
Modifié le 10 janv. 2020 à 14:30
En complément, il serait intéressant de faire un nettoyage des fichiers inutiles sur l’ordinateur : bouton Démarrer, dans la liste des programmes Outils d’administration Windows puis Nettoyage de disque. Une fois nettoyé, faire une défragmentation. L’accès à l’outil est aussi dans les Outils d’administration de Windows et se nomme Défragmenter et optimiser les lecteurs. A faire après le nettoyage.
0
Alouestcomplet Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 > Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024
20 avril 2020 à 20:15
C'est très aimable pour toutes ces explications. Je vais tâcher de procéder à tout cela désormais que j'ai réinitialiser mon windows suite à un matraquage quotidien de méchants virus que je ne parvenais plus à faire partir définitivement. Cela semble réglé (pour l'instant) mais me voilà encombré de fichiers aux dossiers x86 et programmes. Vous diriez que le nettoyage proposé par Ccleaner (version payante donc pro) est équivalente de celui de windows dont vous parlez ou plus efficace ou moins ? J'ai juste un peu peur de supprimer des fichiers utiles dans mon nettoyage car je ne me vois pas du tout désinstaller les logiciels usine de windows et partir les chercher à nouveau. Je suis beaucoup trop bras cassé pour accomplir cet exploit. Un dernier petit conseil pour m'éviter le pire svp ? Et vraiment désolé de venir si tard (en vrai je n'avais pas bien compris les manip à faire).
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282 > Alouestcomplet Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
23 avril 2020 à 16:32
Bonjour.

Je répondrais simplement qu'ils sont aussi efficaces. L'un est payant et intrusif, l'autre est gratuit. A vous de choisir. Si vous installez CCleaner, prenez soin de le désactiver des programmes démarrant au démarrage de Windows.
Le nettoyage par Windows est plus complètement expliqué ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25299-nettoyage-de-disque-windows/?utm_source=MagNews&utm_campaign=CommentCaMarche+High+Tech_2020-04-22&utm_medium=email
0