Ubuntu 32 bits

Résolu/Fermé
Grosnoob31 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 - 8 janv. 2020 à 03:58
 jns55 - 10 janv. 2020 à 14:24
Salut,

J'ai un vieil ordi.
Intel(R) Atom(TM) CPU Z520 1.33 GHz 2.00 Go de Ram

Je voudrais désinstaller Windows 7 pour mettre Ubuntu.
Mon système d'exploitation est de 32 bits.
Or j'ai vu sur le net que Caninonical arrêtait le support du 32 bits.
Puis j'ai lu que qu'ils ont fait marche arrière mais sans reconduire l’intégralité des paquets 32 bits et pas d'ISO d'installation 32 bits.

Je vous avoue, que je ne comprends strictement rien à ce que j'écris.
Donc ma question est toute simple :
Est il possible d'installer Ubuntu sur mon ordi ?

Sachant que la seule utilisation que j'aurai avec cet ordi sera de le brancher sur la télé pour regarder des films, soit depuis des fichiers présents sur l'ordi soit depuis les sites de Replay des chaines de télé.
Donc pas de bureautique, pas de photoshop ou autre logiciels lourd, pas de jeu...

Si vous avez un lien de téléchargement c'est encore mieux.

Merci
A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
8 janv. 2020 à 12:57
Bonjour,

Je voudrais désinstaller Windows 7 pour mettre Ubuntu.
Mon système d'exploitation est de 32 bits.


Cela ne signifie pas que ton PC est contraint d'utiliser un système 32 bits. Pour ça il faut vérifier l'architecture de ton micro-processeur. Plusieurs approches possibles pour confirmer que tu ne peux installer qu'un système 32 bits. Voici trois approches possibles
  • se renseigner sur le CPU sur Internet ;
  • démarrer sur un linux 32 bits et regarder le résultat de
    cat /proc/cpuinfo
    ;
  • télécharger un installeur linux 64 bits et regarder si ça marche.


Je préconise la troisième approche (prends la dernière ubuntu). Si ça ne marche pas, on pourra toujours prendre la dernière ubuntu 32 bits ou opter pour une autre distribution.

Or j'ai vu sur le net que Canonical arrêtait le support du 32 bits.
Puis j'ai lu que qu'ils ont fait marche arrière mais sans reconduire l’intégralité des paquets 32 bits et pas d'ISO d'installation 32 bits. Je vous avoue, que je ne comprends strictement rien à ce que j'écris.


Ok alors une petite traduction s'impose.

Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, et dont l'objet est la promotion de projets open source (code source libre). Canonical est aussi le commanditaire officiel du système d'exploitation libre Ubuntu duquel elle assure l'assistance technique et la certification.

Un système (windows, linux, etc) est toujours préparé pour une architecture précise. Selon ton microprocesseur, certaines d'entre elles sont compatibles, d'autres non. Pour faire simple, sur un PC on considère deux grandes architectures :
x86
(qui recouvre
i386
à
i686
) -qui correspond à un système 32 bits- et
amd64
-qui correspond à un système 64 bits, indépendemment du fait que le microprocesseur soit de marque AMD ou non-.

Un système 32 bits ne peut lancer que des programmes 32 bits. Un système 64 bits peut lancer des programmes 64 bits, et éventuellement des programmes 32 bits sous réserve d'installer quelques librairies supplémentaires (on parle alors de multiarch).

Petite digression : On est passé de systèmes 32 bits à 64 bits est l'augmentation de la mémoire vive (RAM) dans les ordinateurs. Par défaut un système 32 bits ne pourra gérer qu'au plus 8Go de RAM. Deux solutions ont alors émergé : utiliser des adresses plus grandes (ce qui a conduit à l'émergence des systèmes 64 bits) ou, sous linux, les noyaux
bigmem
si l'on était contraint d'utiliser un système 32 bits.

Il va de soi que de nos jours, si tu as le choix entre un système 64 bits ou 32 bits, tu prendras toujours un système 64 bits. C'est devenu le standard. Et surtout, vérifier qu'un programme peut être compilé pour un système 32 bits et 64 bits double les tests / vérifications. C'est la raison pour laquelle Canonical se désiste progressivement. On peut le comprendre que depuis plusieurs années, les microprocesseurs sont tous aptes à supporter un système 64 bits...

Ubuntu

Autres distributions

Les deux grandes distributions actuelles les plus proches d'ubuntu sont Debian et Mint. En effet, Mint est basée sur Ubuntu qui est basée sur Debian. Toutes utilisent le gestionnaire de paquets apt, qui à mon sens est idéal et l'un des paramètres importants pour choisir sa distribution.

Les publics visés ne sont pas les mêmes :
  • Ubuntu et Mint s'adressent au grand public.
  • Debian s'adresse à un public plus averti. En effet, le système est de base complément libre. Les pilotes propriétaires (requis pour faire marcher le wifi, ou installer des pilotes 3D optimisés) ne sont donc pas installés. Il faut ajouter les dépôts correspondants pour pouvoir les installer. Rien de bien dur, mais ça n'est pas forcément une entrée en matière idéale pour des personnes qui découvrent linux.


Voici enfin les liens pour récupérer ces distributions :
  • Debian (dans ton cas, il faudrait prendre Tiny CDs, flexible USB sticks, etc. en version i386)
  • Linux Mint. Tu peux prendre le bureau (desktop de ton choix) il est de toute façon possible d'en installer un autre par la suite (et d'en avoir plusieurs installés simultanément). Je te recommande Cinnamon.


Bonne chance
2