Fillezilla sur un serveur local

Résolu/Fermé
Bill-Billion Messages postés 41 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 - Modifié le 6 janv. 2020 à 17:44
Bill-Billion Messages postés 41 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 - 16 janv. 2020 à 19:56
Bonjour,
Je suis un tuto,j'arrive dans le chapitre ecrire dans un Fichier en php :pour cela on doit utiliser le logiciel Ftp Filezilla le contre c'est que dans le tuto on travaille qu'en local pour débutant,apres avoir créer mon fichier "fichier.txt" j'ai pas accès pour
1-configurer le CHMOD du fichier
2-CONNEXION AU SERVER IMPOSSIBLE (localhost)
Je me demande est-ce qu'on peut utiliser FILEZILLA en local?et si non est-ce que je peux utiliser un herbergeur juste en attendant pour apprendre à écrire dans les fichiers?
Merçi de m'aider à comprendre
A voir également:

7 réponses

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
6 janv. 2020 à 17:49
Bonjour,

Soit ton tuto n'est pas bien rédigé, soit tu ne l'as pas bien compris.
En gros, Filezilla est un client FTP. Son but est de récupérer localement les fichiers du serveur, ou au contraire envoyer les fichiers locaux vers le serveur. Et c'est tout. Ce n'est pas avec lui que tu vas modifier le fichier local !

Donc si tu es déjà en local, tout ce qu'il te faut est un éditeur de texte. Il y a les rudimentaires (le bloc-note windows), et d'autres, plus évolués (Notepad++, VS Code, etc.).

Dernière chose, si tu fais du php, n'appelle pas ton fichier « fichier.txt », mais plutôt « .php »...

Xavier
0
Bill-Billion Messages postés 41 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
Modifié le 6 janv. 2020 à 18:50
Le chapitre en question:lire et ecrire dans un fichier
comme utiliser un fichier pour y stocker des données:avec les fonctions fgets,fputs

Enfaite:le problème,j'apprend en ligne,j'ai dejà creer quelque chose de complet en php et mysql:peu satisfaisant :puisque consciemment j'ai vu que j'ai appris en vrac/en sautant des marches j'ai decidé de tout recommençé en suivant un cours au complet afin de voir les étapes que j'ai ratés:evidement j'avais raté celui d'ecrire dans les fichier:
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
7 janv. 2020 à 08:29
Ah, lire et écrire en php dans le fichier, ok, je n'avais pas compris.
Je ne vois toujours pas le rapport avec Filezilla, mais effectivement j'étais à côté de la plaque en parlant d'éditeur de texte.
En php, effectivement on peut utiliser (notamment) fgets et fputs pour lire ou écrire dans un fichier. La documentation est là https://www.php.net/fgets https://www.php.net/fputs

Bon par contre, ne voyant pas ce que vient faire filezilla dans l'histoire, peux-tu décrire, étape par étape, ce que tu fais ?

Xavier
0
Bill-Billion Messages postés 41 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
7 janv. 2020 à 23:04
Selon le tuto
Pour que PHP puisse créer des fichiers, il doit avoir accès à un dossier qui lui en autorise la création. Il faut en effet donner le droit à PHP de créer et modifier les fichiers, sinon celui-ci ne pourra rien faire.
Il va falloir passer par… votre logiciel FTP ! Oui, celui-là même qui vous sert à envoyer vos pages sur le web.
En ce qui me concerne, j'utilise FileZilla (vous pouvez utiliser celui que vous voulez, la manipulation est quasiment la même).


Voilà la raison:
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
8 janv. 2020 à 09:59
Ok, je vois. Du coup, le but est d'autoriser php à écrire dans le répertoire où tu veux que ton fichier soit placé.
Mais si ton fichier est placé en local, pas besoin d'utiliser Filezilla. En général, l'explorateur de fichier suffit (ça peut dépendre de ton système d'exploitation, Linux ou Windows ou autre...).

Mais pour commencer, je te conseille tout simplement de vérifier si php n'a pas déjà accès à ce dossier. Code ta lecture et écriture de fichiers dans php, et vérifie le résultat. Si ça marche, pas besoin de s'embêter ! Sous windows par exemple, à moins de vouloir écrire dans un dossier système, il y a de bonnes chances pour que Php écrive tous les fichiers qu'il veut sans aucun problème.

Xavier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
8 janv. 2020 à 16:22
Salut Bill-Billion,

Sinon, si tu veux juste t'entraîner à utiliser Filezilla, qui est un logiciel client FTP comme le dit exactement Reivax962, pour accéder à des fichiers qui sont sur ton serveur local, en faisant comme s'ils étaient distants, il te faudra installer sur ta machine un serveur FTP.

Le projet qui réalise "FileZilla" édite aussi un serveur FTP qui s'appelle "FileZilla Server" :

https://filezilla-project.org/download.php?type=server


Dal
0
Bill-Billion Messages postés 41 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
8 janv. 2020 à 21:50
Bonsoir,
Vu mon fuseau horaire je sais que vous faites dodo là maintenant ,merçi pour vos réponse,
Tout d'abord je vais faire ce qu'a dit Xavier
Et après Dal,
En partie Dal ce que tu as dit va m'aider beaucoup.
Je vous donne les réponse à la fin de la journée
Cordialement
0
Bill-Billion Messages postés 41 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
16 janv. 2020 à 19:56
Desolé pour le retard c'etait en faite top
0