Denonciation d'une escroquerie sur le bon coin

fanfan - Modifié le 7 janv. 2020 à 16:46
Xileh Messages postés 19205 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 - 7 janv. 2020 à 16:41
J'ai mis une annonce sur le bon coin, une personne au nom de Véronique M***** m'a répondu qu'elle était intéressée et m'a demandé de la contacter sur son adresse e-mail, ce que j'ai fait, elle m'a proposé pour récupérer l'objet à mon domicile d'utiliser DHL par mandat cash, DHL devait me faire prendre l'objet à mon domicile et en contrepartie devait me donner l'argent. J'ai répondu que j'étais d'accord sur le principe. Le lendemain, elle m'a demandé 50 euros supplémentaires que je devais payer afin d'activer un code mandat.
J'ai refusé et annulé la vente, j'ai reçu l'email suivant :

"Mais attendez qu'est ce que ça veut dire ??? Je pense que je vais contacter le service DHL et une poursuite
Judiciaire serait lancé contre vous et vous serrez considéré comme
Fraudeur veuillez me faire confiance pour cela
Merci."

Totalement inacceptable, je pense avoir été victime d'une arnaque.

4 réponses

fabul Messages postés 39534 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 5 459
5 janv. 2020 à 18:39
Salut,

Vu que tu a refusé et annulé la vente, tu ne t'est pas fait arnaquer.

Raies la de tes contacts, oublies la c'est tout.

Puis après, c'est un faux non, ou un nom subtilisé à une autre victime au hasard.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 215
5 janv. 2020 à 19:11
c'est pas une dénonciation qui va dissuader les brouteurs qui pullulent sur ce site,le mieux c'est la vigilance et surtout appliquer le principe acheter ou vendre en ayant l'acheteur ou le vendeur devant soi objet contre argent de la main à la main.
amicalement
0
6L-20 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
Modifié le 7 janv. 2020 à 16:46
Bonjour,

J'ai posté une annonce sur le bon coin et une "Véronique M*****" m'a contacté pour un lave vaisselle et m'a proposé la même méthode avec DHL, j'ai commencé à lui donner certains informations "nom, téléphone ...." et j'ai vu votre post. Je voulais savoir si c'était la même personne, s'agit il de l'adresse **********@hotmail.com ?
j'attends votre réponse
en vous remerciant
0
Xileh Messages postés 19205 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 6 362
7 janv. 2020 à 16:41
Bonjour,

Classique de l'arnaque.... Le nom de DHL est usurpé dans cette histoire....

De nombreux sujets sur le site en parlent

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/DHL

Voir l'avertissement du "vrai" DHL

https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html

Quand à l'identité, voila la réponse type :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

0