Piratage compte bancaire crédit agricole

[Fermé]
Signaler
Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021
-
Messages postés
28789
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2021
-
Bonjour,
Un mail transmis pas une amie ...
Strictement le même qu'elle avait reçu quelques semaines auparavant. ( sur son téléphone portable )
Il ne comporte aucun lien, testé avec MAM ( ras ), et lors de la réception du premier, s'étant connectée sur son compte bancaire via Internet, son compte a été rapidement soulagé de 1000 euros par virement.

Si vous pouviez me trouver une explication, ce serait super.
merci :)

Configuration: Windows / Firefox 71.0

4 réponses

Messages postés
28789
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2021
9 521
Salut,

Et celui d'il y a quelques semaines, il avait pas un lien ou autre ?

Les serveurs d'envoi du mails sont bien ceux du CA et authentiques ?

Reste que du code malicieux pourrait être glissé dans la "source" du mail original (avant le transfert) et s'exécuter sur le device qui ouvre le mail via une faille d'un soft ou une appli...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021
2 278
merci :)
Pas de lien dans le premier ... et pour le reste ....
Oui je me doute un peu de tout cela, j'ai envoyé direct par MP le code source à Malekal_ ....
amitiés
Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021
2 278
SOS :)

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19783
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021
4 051
Bonjour je lis "lors de la réception du premier, s'étant connectée sur son compte bancaire via une appli,
il faut aller chercher plus loin
le principe ne jamais cliquer sur une appli
la règle c'est soit de téléphoner à sa banque si elle à besoin de vous joindre soit aller directement sur son compte comme on le fait normalement quand on veux vérifier l'état des finances
pour plus de sécurité on ne le fait pas avec un téléphone portable mais en private sur son ordinateur
Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021
2 278 >
Messages postés
19783
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021

tu as raison, mais après renseignements, il n'y a pas d'appli ( je corrige la demande :) mais juste une connexion à partir du portable sur le compte en banque perso ....
J'aimerais quand même savoir le fin mot de l'histoire, mais " malekal " ne semble pas dispo non plus ....
Messages postés
31604
Statut
Webmaster
Dernière intervention
17 octobre 2021
2 761
Salut,

Ce qui aurait été bien, c'est d'avoir le premier mail... rien ne prouve qu'il était identique ni que c'était le même expéditeur.

Et si tout se passe sur le pc, il faudrait voir côté infection pc.
Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021
2 278
Salut Noc. :)
tout s'est passé sur le téléphone, je l'ai vérifié moi-même avec mam et autres = ras ...
le premier mail j'en avais ( je dois pouvoir retrouver ) une copie, mais identique = sans lien
.....
?
Pire, l'on ne voit pas grand chose sur le Net à ce propos et pourtant ce n'est pas la première personne qui reçoit ce genre de truc ( source : banque, police ... )
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 420 >
Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021

Salut,
mais identique = sans lien
Ça m'est arrivé dernièrement de recevoir un mail "douteux" sans lien. Je l'ai marqué comme "spam" et là miracle, le contenu est apparu ;-\
Il faut afficher le code source aussi pour voir les adresses mails (expéditeur et retour).
Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021
2 278 >
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

100% d'accord avec toi, mais tout le monde ne le fait pas forcément, comme tout le monde, même méfiant, fini par se faire avoir un jour... le preuve ...
Ce qui m'interpelle c'est que mam n'ait rien pu trouver ...
Ce que je cherche c'est plus une explication qu'un retour en arrière pour comprendre, éventuellement aider à prévenir :)
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 420 >
Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021

éventuellement aider à prévenir
Ben, faut faire comme moi, tout ce que je ne connais pas, ou qui me paraît louche au premier abord => spam ;-)

Idem pour les appels sur mobile : inconnu = je laisse sonner (y'a un répondeur). Si pas de message + appels répétitifs => liste noire ;-)
Messages postés
23172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2021
2 278 >
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

c'est ce que je fais perso ....
et bien sur lsur les mails toujours verifier l'adresse complete si soupçons copier l'adresse mail est faire une recherche sur intenet en collant l'adresse sur mailtester https://captainverify.com/fr/mail-tester.html la vous seraient sur qu elle existe si reponse negative de mail tester laissez tomber
Messages postés
28789
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2021
9 521
Salut,

Bonne blague... Même avec une adresse e-mail entière, ça ne change rien. Si tu veux, je peux t'envoyer un e-mail avec ta propre adresse e-mail... Et le tout avec un contenu vérolé. La boite existera, elle sera réelle puisqu'il s'agîra de la tienne à l'identique... et pourtant... ;-))

J'ai encore eu le cas il y a quelques jours avec un mail provenant d'un soi-disant "DHL" ... adresse e-mail DHL, tout ce qu'il y a plus classique mais le pire : le même est même passé par un serveur d'envoi de mail DHL et au final, n'a pas été considéré comme spam par ma greylist, vu qu'il provenait d'un serveur mail DHL authentique... comme quoi ! ;-)