Virtualisation sur un serveur dédié

Fermé
Illusiion_ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019 - 20 déc. 2019 à 16:46
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 déc. 2019 à 16:20
Bonjour,

Je vous demande de l'aide aujourd'hui parce que je suis un peu perdu

J'ai un serveur dédié chez Kimsufi qui correspond à ça :



J'ai fait différent projet dessus pour m’entrainer,...

Mais maintenant je voudrais vraiment virtualiser (Avec Proxmox) 3 VMs :

- Une debian pour du plex
- Une Win 10 pour y accéder au travail
- Une VM isolé pour tester des choses

Et peut-être d'autres après

Ma question c'est de savoir si la configuration actuelle de mon serveur suffirait pour virtualiser ces 3 VMs ?
Si non j'aimerais bien qu'on m'aiguille un peu sur une configuration idéale.

Merci d'avance.

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
20 déc. 2019 à 16:56
Salut,

Elle pourrait. Après, tout dépends ce que tu vas en faire derrière et l'usage que les VM auront. Surtout en terme de charges et de services installés...

Et outre ça, il y aura aussi la problématique des IPs attribuées aux VM. Idéalement, faut 1 IP par VM...
0
Illusiion_ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019
20 déc. 2019 à 17:23
Bon déjà, merci pour ta réponse.

Le plex (Service plex, web,...) et la W10 allumé H24 pour pouvoir y accéder tout le temps avec redémarrage tous les jours à 5h et la dernière VM c'est juste du test donc allumer quand je fait mes tests.

Sur la W10 c'est juste pour l’accès full web au travail via du RDP

Pour l'IP je sais que c'est pas génial comme solution mais je ferais avec les ports. je vais pas m'embêter trop avec ça.

En résumé c'est rien de trop gourmand je pense parce que c'est des petites utilisations et je vais limiter les services inutiles.

Je voulais vraiment juste être rassuré
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
21 déc. 2019 à 16:20
Bonjour,

Je te conseille de te tourner vers des offres SSD, personnellement je ne suis pas assez patient que pour supporter Windows 10 sur un disque classique, c'est à la limite du inutilisable dès qu'il y a des mises à jour à faire. Dans ton cas, tu auras 4 OS à faire tourner en même temps, j'espère que tu n'es pas trop pressé.

Pour les IP, tu peux utiliser OpenVPN et ainsi accéder directement à tes VM depuis ton ordinateur.

As-tu une raison spécifique de privilégier un serveur distant ?
Si tu as un PC/laptop inutilisé, il peut très bien être recyclé en serveur à domicile ;)
Tu peux aussi acheter des machines plus puissantes en seconde main, qui te reviendront moins chères sur le long terme (à calculer, en fonction de la consommation électrique). Tu auras un meilleur contrôle du matériel.
0