Mise en garde serveur dédié chez OVH

Résolu/Fermé
Hubert - 28 avril 2010 à 11:45
 Pascal THOMAS - 25 janv. 2017 à 14:55
Ne prennez pas de serveur dédié chez OVH sans avoir savoir à quoi vous attendre

OVH conseille des distribution (ex : la release 2) car elles ne nécessitent pas de compétences particulières...
/!\ C'est une arnaque ! Une fois contractualisé, vous êtes tout seul !!
Pour préciser mon niveau, j'ai une expérience Linux Ubuntu. Depuis 2 ans, je travaille en ligne de commande pour :
- monter, démonter des disque,
- faire des sauvegardes,
- éditer des fichiers textes,
- ajouter des virtual hosts sur apache,
- redémarrer des services,
- faire du FTP...

J'ai donc pensé avoir le minimum nécessaire... car mes besoins étaient les même que pour du mutualisé (pas de besoin poussés, juste LAMP qui est déjà installé).
Bref, je voulais juste plus de performance pour une boutiuque en ligne qui tourne bien.

Premier Guide que je lis, mettre à jour la release et là plantage majeur ! on recommence tout,
ovh "- Mais Monsieur, vous n'aviez pas à faire la mise à jour..."
moi "- Ha bon, c'était sur votre guide"
ovh "- Ben oui, mais vous n'aviez pas besoin de faire de mise à jour, si ce n'était pas utile..."

Je démarre la configuration du serveur avec OVHM et le régalage des DNS, des IPFailover et je reste pendu au tél avec OVH pendant quelques jours, à 1€50 l'appel mais bon, ça ne me choque pas...

1 an plus tard, bing, plantage de disque dur !
moi "- Bonjour, mon site ne marche pas..."
ovh "- d'après ce que vous me dites, c'est peut être que le disque dur a cramé, merci de vérifier et vous nous tenez au courant !"
moi "- quoi mais enfin, comment voulez-vous que je sache si le disque dur est mort ?"
ovh "- allez voir le guide n°xxx et ..."

Je regarde le quide, je teste, le HDD est mort, l'envoi une demande d'intervention, 4 jours passent avant que le HDD soit remplacé.
moi "- Je suis content d'apprende que le HDD a été changé, comment se passe la réinstallation"
ovh "- Très facilement Monsieur, vous n'avez qu'à synchroniser le RAID"
moi "- heu,... moi ? ça se fait pas tout seul ?"
ovh "- Ben non, c'est à vous de le faire, lisez le guide truc..."

Génial au final, on s'apperçoit que le RAID n'a pas fonctionné depuis des mois...
Il devait évidemment fonctionner automatiquement dès l'install de la release 2 mais voilà ce qu'on me dit ;
ovh "- mais Monsieur, c'est à vous de vous assurer que le RAID est opérationnel..."

Bref, j'avais des sauvegardes de la semaine d'avant alors je me suis débrouillé tout seul...

Et maintenant, depuis 10 jours, je n'ai plus d'email entrant, et comme c'est une boutique, plus de commande non plus, enfin, je passe par le backoffice en attendant...
ovh "- une faille de sécurité est détecté sur clamv, la réception est coupé tant que le patch de sécurité n'est pas installé, consultez le guide xxx"
moi "- merci monsieur, c'est ce que j'ai fait, ça marche pas"
ovh "- bon, je vous rappelle" (je pense que quand ils disent ça, ils se retiennent de rigoler, car ils ne rapellent jamais...)

Donc je rappelle le lendemain :
ovh "- Monsieur, le patch ne fonctionne pas car vous avez installé une autre librairie bidule"
moi "- Et bien écoutez, ce n'est pas moi, j'en suis fichtrement incapable"
ovh "- si c'est vous"
moi "- non"
ovh "- si, car comme ce n'est pas nous, c'est vous"
moi "- et bien selon la même logique implacable, comme ce n'est pas moi, c'est que c'est vous"
ovh "- prouvez-le !"
moi "- et bien non, c'est à vous de prouvez que c'est moi, bande de ...@#!"

Je lui ai crié dessus comme ça ne m'est jamais arrivé du haut de mes 36 ans !
effectivement, ça n'apporte rien, je ne dirai même pas que ça fait du bien, et c'est d'ailleurs pour ça qu'en toute situation je reste d'habitude d'un calme surprenant, sauf cette fois.

Il faut savoir qu'il n'existe aucune solution d'infogérance même payante...
Ca fait un an que je suis demandeur et qu'on me promène avec une hypothétique offre qui sort à chaque fois la semaine prochaine...

Bref, j'en peux plus, je vais chercher une solution plus adapté ailleurs...
Tout ça pour dire... méfiez-vous du service commercial qui dit qu'il n'y a rien à faire et que c'est facile...

A bon entendeur...

12 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505
28 avril 2010 à 14:48
Ce n'est pas qu'une mise en garde contre les serveurs OVH, c'est le cas partout.
C'est justement pour ça qu'on dit qu'il faut déjà avoir une bonne expérience sur Linux.
Leur distribution basée sur Gentoo est directement opérationnelle, après, ce n'est plus à eux de faire les mises à jour. Heureusement, d'ailleur : imagines le nombre de serveurs qu'ils devraient gérer, sur des distributions différentes.
ce genre de problème se trouve sur tous les hébergeurs, ce n'est pas spécialement chez OVH, c'est facile de trouver des messages de personnes qui se plaignent d'un hébergeur, surtout que les gens ont plus tendance à parler quand ça ne va pas que quand ça fonctionne.
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C'est certainement vrai, mais OVH en particulier (et certainement d'autres hébergeurs bas de gamme) n'est pas capable de poursuivre la prestation jusqu'à proposer une infogérance, ce que m'a laissé croire le service commercial !
"Si avez besoin d'une configuration standard, choisissez la release 2, vous n'aurez aucun souci et en cas de pb on est là ! L'expérience m'a montré qu'ils n'était pas là ! Si ce n'est les guides, heureusement, qu'ils sont là hum hum
D'autres personnes ont pu constater que d'autres hébergeur ont une démarche plus complète... Nexen était notamment cité par Giheller. En connaissez vous d'autres qui accompagnent le dédié par une offre d'infogérance ?
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avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505
28 avril 2010 à 23:08
Ce n'est pas parce que tu as mal cru qu'OVH est du coup un mauvais hébergeur.
Si l'infogérance était comprise dans le prix, alors je ne vois pas pourquoi ça serait une option :
http://www.ovh.com/fr/espaceclients/support/infogerance.xml

« Si avez besoin d'une configuration standard, choisissez la release 2, vous n'aurez aucun souci et en cas de pb on est là ! »
Peux-tu citer la page où on peut lire ceci ?
Ici, tout ce qu'on peut lire, c'est que la Release 2 d'OVH est une distribution directement opérationnelle conçue pour l'hébergement Web. Ils (les techniciens d'OVH) se chargent eux-même de proposer les mises à jour (ils ne font que les proposer, ils ne les installent pas pour toi !).

Comme d'habitude, c'est les personnes qui lisent mal qui se plaignent ...

PS : avant que ça te vienne à l'esprit, non, je ne bosse pas pour OVH (je ne pense pas qu'ils employent des personnes de 15 ans). Je le défends car je trouve que c'est un très bon hébergeur, et que trop de personnes le critiquent alors que c'est eux le problème (je n'en fais pas une généralité, c'est possible qu'ils fassent des erreurs).
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Je ne dis pas que j'ai lu ce que je rapporte je dis qu'avant de passer au dédié, je me suis bien renseigné et j'ai appelé le support commercial pour terminer de faire mon choix.
Juste pour clarifier les choses, je ne bosse pas pour un autre hébergeur qu'OVH, lol.
En ce qui concerne l'option d'infogérance, j'ai expressément demandé cette option au support technique et à de maintes reprise et on m'a tjs répondu que c'était exclu, même si je paye (et bien oui, tout travail mérite salaire, je n'ai jamais douté de ça).

Mais alors, pourquoi ce double langage ?
Aucune idée, je ne suis ni philosophe, ni paranoïaque. Mon problème est bien plus concret :
même moyennant finance, OVH ne me PROPOSE PAS d'infogérance sur leur serveur dédié.

Je ne fais aucune généralité, je rapporte une info que j'ai pu vérifier.

Pour finir, ça me paraît délicat de dire que je suis un problème... à priori, j'ai juste un problème, merci d'avoir plus de nuance...
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Salut.

Perso pas très doué j'ai pris elassar ( elassar.com ) comme hébergeur car les dédiés sont all inclusive avec mises a jours, support 24/24 . ce qui m'a séduit c'est la sauvegarde sql incrémentielle sur 30 jours qui est aussi inclus, en cas de pepin sur une base, ils restorent la base pour moi sans passer par la case paiement.

tu peux les appeler par téléphone, équipe sympa
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dqzevfzefqbzebfzqb
30 juin 2010 à 04:37
Tes compétences et tes réactions ne sont pas à la hauteur.
Ton hébergeur n'y est pour rien.
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Des histoires comme ça avec OVH il en existe des tas !
Méfiez-vous ! Personnellement, je vais choisir une solution de proximité.
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noob
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Bonjour,

Pour préciser mon propos...
Je suis un grand habitué de la hotline OVH et ça se passe plutôt bien en général. J'ai une soixantaine de site en mutualisé, mais là, le truc, c'est que pour une fois je suis passé sur un dédié... Et là, ce n'est plus pareil !

Autant quand il y a un problème sur un mutualisé, on sait qu'il va se régler "tout seul", autant quand c'est sur un dédié, rien ne se fera tout seul et des problèmes surviennent même si on ne touche à rien !
En 2 ans, ce qui m'est arrivé, sans que je ne fasse rien...
- hdd mort
- raid HS
- blocage des emails tant que la mise à jour n'est pas faite et mise à jour impossible... (non résolu encore, mais bientôt résolu par un déménagement chez un hébergeur local qu'on peut voir en chair et en os !)

Enfin, pas de possibilité d'infogérance, et ce n'est pas uyne question de prix, c'est un principe : OVH te laisse seul, débrouille toi ! asta la vista et oublie pas de payer la facture !

Voilà ;)
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giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
28 avril 2010 à 13:29
j'avais bien compris, et en serveur dédié c'est pareil ailleurs, on doit se débrouiller sauf si on un contrat d'assistance (payant) exemeple : nexen.
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Le blocage de mail c'est tout de même étrange sur un dédié : ils ne veulent pas s'en occuper alors qu'ils te laissent assumer la sécurité de son système. A moins qu'ils fournissent un service de relai de messagerie sortant et qu'ils bloquent à ce niveau... Mais refuse de fournir le service sous ce prétexte semble un peu abusif... voir les petites lignes du contrat.

Sinon un dédié c'est un dédié, lisez les petites lignes et comprenez que c'est une machine tout à vous, s'il n'y a pas d'infogérance alors vous êtes tout seuls. Rapidement si vous ne disposez pas de toutes les compétences requises pour gérer l'ensemble de la machine vous allez rencontrer les limites du hardware.

Car pour rappel OVH fait du low cost. Donc le matériel est...ce qu'il est. Le service aussi. Et la réactivité en «best effort». Si votre business dépend d'un serveur low cost, posez-vous la question de vos priorités et envisagez un service plus cher mais plus pro, ou bien de souscrire une infogérance.
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D'accord avec toi Hubert ! +++3
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berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 64
Modifié par berrayahkamel le 30/05/2013 à 00:59
j'ai eu plusieurs serveur dédié avec OVH et meme VPS pour asterisk et tout ce passe bien du moment ou on sais ce qu'il faut faire . Pour l"hbergement web je conseil la distributiun gentoo que je trouve tres bonne
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J'ai l'impression que c'est une déconvenue assez fréquente, nous avons eu les même soucis quand nous avons commandé notre premier serveur chez OVH, nous avons d'ailleurs enchaîné les problèmes (nous avons du réinstaller 2 fois un serveur en prod, un véritable enfer).

Il y a quelques années nous avons sous-traité notre infogérance, pour nous, c'était le choix de la sérénité. Il suffit de taper "infogérance serveur dédié OVH" pour avoir un large choix de prestataire qui se sont spécialisés pour gérer ton cas (dont OVH).

NB : OVH est reconnu pour offrir les meilleurs serveurs au meilleurs prix. De mémoire aujourd'hui, ils gère plus de 150000 serveurs avec sans doute des configurations très hétérogènes, si ils incluaient l'infogérance, cela augmenterai forcement leur tarif, ce qui n'est pas non plus ce que chaque client souhaite.
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Fin 2014, début 2015 : Rien n'a changé chez OVH.
Client depuis très longtemps.
Mon serveur dédié en RAID 1 est tombé en panne avant Noel.
Sites commerciaux arrêtés en plein pic d'activité.
Restauration impossible, aucun disque OK.
Réparation effectuée le 2 janvier : changement des 4 disques.
Pas la moindre aide. Pas un mot d'excuses.
Ca vaut pas le coup de faire un procès mais ça mériterait.
Vite fuyez !
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giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
28 avril 2010 à 11:54
Bonjour,
il y a aussi des choses qui fonctionnent, je n'ai pas de soucis depuis que j'y ai quelques sites. en mutualisé certes, mais chaque fois que j'ai eu besoin de l'assistance technique, je n'ai pas eu de problème.
peut être que cela dépend du technicien qu'on a en face !
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Stanislas Poisson Messages postés 423 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2018 66
7 janv. 2013 à 17:26
Bravo pour le deterrage.
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chillmen Messages postés 32 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 16
14 janv. 2013 à 11:47
Je suis à la recherche d'un serveur dédié en ce moment. Mon blog commence à prendre de l'importance et je me prépare à franchir le pas.
Je suis hébergé en ce moment chez hostgator aux stats, un service des plus remarquables avec un support technique 24h/24h par chat. Un service qui n'existe chez aucun hébergeur Français à ma connaissance.
Bref comme je suis au Maroc, j'apprends il y a moment que ovh ce sont installés ici, je décide de les contacter pour en savoir plus sur les serveurs dédiés.
La personne que j'ai eu au téléphone (censé être un commercial) m'a simplement confirmé que je devais resté chez hostgator.
Ce que semble ne pas comprendre les hébergeurs Français c'est qu'avec l'apparition de cms comme wordpress, joomla etc, nul besoin d'être un expert en informatique pour pouvoir créer un site ou blog qui nécessitera à un moment ou à un autre un serveur dédié. Ce que semble avoir compris les hébergeurs américains par contre.
Ces derniers offrent des serveurs dédiés "auto-gérés", nul besoin de se soucier des mises à jours etc... le serveur est géré pratiquement comme sur un serveur partagé avec un minimum d'expérience.
le premier message a été posté en 2010 et malheureusement cela semble encore d'actualité.
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Heu oui si on veut tu est sur un VPS , super niveau Qualité et Bande passante ....
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Bonjour
je partage l'avis OVH Maroc sont des arnaqueurs.
le 28/04/2015, j'ai une des mauvaises experiences avec OVH Maroc. Je déconseille car c'est des arnaqueurs.
ils m'ont pris mon paiement à l avance puis suspendu mon serveur et le comble ils ont supprimé mes données. 3 mois de travail qui ont disparu, un site fraichement lancé qui a été massacré 13 jours de suspension. Plus de 20 000 euro d'investisment qui ont disparu d'un clic. Ils ont pourtant reçu leur argent et ils refusent de reconnaitre leur erreur. Mon serveur dédié a été loué le lendemain. il le rentabilise doublement

JE DECONSEILLE VIVEMENT OVH Maroc, c'est des voleurs

leur service client est incompétent. Leurs responsables se cachent en cas de probleme. mais je compte mener l'affaire devant la justice pour réparation de préjudice causé.

Je demande si il y a des avocats spécialisés?
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fin décembre 2015 :" Rien n'a changé chez OVH"..
Je confirme !
Client depuis le début à OVH Roubaix
Mon serveur 2eme dédié en RAID est tombé en panne le 18 dec 2015.

Un des disques dur hs. démarrage sur le 2eme disque et replantage :
il change la ram, meme pb
il change ensuite l'alim et la carte mere.
il s'est passé 48h depuis la panne.
replantage : "le 2eme disque dur est HS !" ..
on a perdu le serveur !!!
Restauration impossible !
OVH le réinitalise ..on a tout perdu.
24h après replantage :
"le carte mère est encore défecteuse".
rechangement de la carte mere (2eme)
on a perdu 4 jours !!!
à ce jour on pense que le 2eme disque dur n'avait rien .. il n'était simplement plus détecté par la carte mère défectueuse
on a tout perdu pour rien !!!

entre deux :"votre serveur est trop vieux ..il faut le changer"
il a 4 an.
ils ont essayé de me vendre une serveur linux pour faire tourner de l'asp avec une base ms sql.
Ils sont trop fort !
Le nouveau serveur a été mal configuré : impossible d'installer facilement ms sql server, SMTP ..
AUCUNE AIDE. AUCUNE EXCUSE !
Des incompétences à tous niveaux

on pourrait se regrouper pour obtenir des dédommagements


en temps réel les serveurs planté chez ovh à roubaix
http://travaux.ovh.net/vms/index_rbx.html
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Pascal THOMAS
25 janv. 2017 à 14:55
Je gère des serveurs loués chez OVH, un gentil lot.
J'ai perdu des disques, des cartes mères, mais jamais de données.
Pourquoi :
- je surveille la dégradation des disques avec les outils SMART
- j'ai un backup sur une autre machine plusieurs fois par jour
- quand il y a un soucis grave : je fais un ticket, sans reaction au bout de 2 h je telephone. Il y a un support 24/24 7/7 contrairement a d'autres hébergeur, pas forcément aussi low cost, et ils changent le matériel très vite après le diagnostic.
Par contre j'ai appris a configurer un systeme et a le diagnostiquer, lire des tonnes de FAQ et de docs diverses. C'est un métier autre que développeur ou architecte (qui sont normalement mon métier).
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J'ai eu seulement 2 gros soucis avec OVH en 5 ans (toujours matériel).
Serveur dédiés je les trouve top.

J'ai passé chez eux une commande pour un gros client (milliers d'euros par mois), pas eu de soucis en 3 ans. et aussi des commande à 59€/mois

Pour moi rien à redire.

Un serveurs dédiés est un serveur dédiés, tu gère ta config comme tu le souhaites, Le problème est surtout pour Hubert c'est surtout le conseil. 2 ans d'expérience en Linux n'est pas suffisant d'après moi pour se lancer dans un serveur dédié, la personne qui t'a conseillé çà ou pas déconseiller à fait un erreur.

Gestion de serveur est un métier qui ne s'improvise pas. On perd souvent beaucoup de données et on fait beaucoup d'erreur avant d'être complément à l'aise.

Chez OVH l'infogérance existe. Il vont juste pas faire les developpement à ta place ;-) !!!
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