Conseil sur le choix d'un CMS (ou autre)
Dimtip
-
Morseaux Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Morseaux Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Afin d'aider une association j'ai pour projet de leur créer un petit site ayant principalement 3 fonctionnalités assez basiques.
- Un forum
- Un agenda
- Base documentaire (pour y déposer des documents et que chacun puissent les récupérer)
Ce site restera accessible seulement aux membres de ce groupe.
Sachant que je ne suis pas développeur web mais que j'ai des connaissances informatiques assez bonnes. Pouvez vous me conseiller un CMS ou tout autre solution permettant de créer facilement ce type d'espace.
Merci de votre aide.
Afin d'aider une association j'ai pour projet de leur créer un petit site ayant principalement 3 fonctionnalités assez basiques.
- Un forum
- Un agenda
- Base documentaire (pour y déposer des documents et que chacun puissent les récupérer)
Ce site restera accessible seulement aux membres de ce groupe.
Sachant que je ne suis pas développeur web mais que j'ai des connaissances informatiques assez bonnes. Pouvez vous me conseiller un CMS ou tout autre solution permettant de créer facilement ce type d'espace.
Merci de votre aide.
A voir également:
- Conseil sur le choix d'un CMS (ou autre)
- Règle en cm sur téléphone - Guide
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Chaque paragraphe doit être espacé de 0,42 cm ou 12 pt du paragraphe qui suit - Guide
- Plume cms - Télécharger - Divers Web & Internet
- Koken cms - Télécharger - Blog & CMS
2 réponses
Bonjour,
Plusieurs CMS doivent être capables de répondre à tes besoins, avec des extensions (Drupal, Joomla, Typo3, WordPress, etc), le problème avec une association, est de savoir si la personne qui sera chargée de la gestion du site aura les compétences.
J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années, la présidente de l'association souhaitait un site avec de nombreuses fonctions. Nous avons retenu Joomla et j'ai tenté de former les bénévoles qui devaient gérer le site. Ces personnes étaient jeunes et se débrouillaient assez bien en bureautique. Il s'est avéré qu'elles n'étaient pas autonomes pour une administration avancée du site.
Plusieurs CMS doivent être capables de répondre à tes besoins, avec des extensions (Drupal, Joomla, Typo3, WordPress, etc), le problème avec une association, est de savoir si la personne qui sera chargée de la gestion du site aura les compétences.
J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années, la présidente de l'association souhaitait un site avec de nombreuses fonctions. Nous avons retenu Joomla et j'ai tenté de former les bénévoles qui devaient gérer le site. Ces personnes étaient jeunes et se débrouillaient assez bien en bureautique. Il s'est avéré qu'elles n'étaient pas autonomes pour une administration avancée du site.
Je pourrai m'occuper moi même de la gestion du site qui devrait être light car celui-ci évoluera normalement peu.
Du coup, parmi ceux que tu cites tu conseilles quoi ? J'ai déjà utilisé Joomla mais pas dans ce cadre la et je ne sais pas si des extensions gratuites existes qui réponde à mes besoins.
Du coup, parmi ceux que tu cites tu conseilles quoi ? J'ai déjà utilisé Joomla mais pas dans ce cadre la et je ne sais pas si des extensions gratuites existes qui réponde à mes besoins.
C'est difficile d'en conseiller un.
J'ai utilisé Typo3 professionnellement, il est très complexe.
J'ai utilisé Drupal à partir d'une plate-forme associative, il est aussi assez complexe.
Joomla est plus abordable, mais demande encore un effort de compréhension.
Je n'ai jamais utilisé réellement WordPress, il est réputé être simple.
Concernant les extensions, effectivement, je ne sais pas si elles sont gratuites, mais tu peux vérifier avant de choisir le CMS.
J'insiste, mais j'ai été assez embêté à l'époque, il faut qu'il soit le plus abordable possible, pense à ton successeur.
Pour l'agenda et les documents, tu peux utiliser Google (Agenda et Drive), c'est gratuit et assez simple d'utilisation.
Pour le forum, je ne sais pas ce qui est le mieux, c'est quand même assez lourd à gérer.
J'ai utilisé Typo3 professionnellement, il est très complexe.
J'ai utilisé Drupal à partir d'une plate-forme associative, il est aussi assez complexe.
Joomla est plus abordable, mais demande encore un effort de compréhension.
Je n'ai jamais utilisé réellement WordPress, il est réputé être simple.
Concernant les extensions, effectivement, je ne sais pas si elles sont gratuites, mais tu peux vérifier avant de choisir le CMS.
J'insiste, mais j'ai été assez embêté à l'époque, il faut qu'il soit le plus abordable possible, pense à ton successeur.
Pour l'agenda et les documents, tu peux utiliser Google (Agenda et Drive), c'est gratuit et assez simple d'utilisation.
Pour le forum, je ne sais pas ce qui est le mieux, c'est quand même assez lourd à gérer.
Hello!
Assez d'accord avec Dugenou pour dire que le plus simple serait un groupe Facebook.
Sinon Wordpress est vraiment simple à utiliser, et tu as de bonnes chance de trouver des extensions gratuites pour les fonctionnalités que tu veux implémenter (il y a une très grosse communauté autour de Wordpress). Prend quand même le temps de vérifier sur leur site officiel, https://fr.wordpress.org/plugins/.
Assez d'accord avec Dugenou pour dire que le plus simple serait un groupe Facebook.
Sinon Wordpress est vraiment simple à utiliser, et tu as de bonnes chance de trouver des extensions gratuites pour les fonctionnalités que tu veux implémenter (il y a une très grosse communauté autour de Wordpress). Prend quand même le temps de vérifier sur leur site officiel, https://fr.wordpress.org/plugins/.
Effectivement, WordPress propose des extensions qui devraient répondre à tes besoins et elles semblent gratuites.
Si ce système est trop complexe, tu peux utiliser Google Sites, qui permet de créer un site et de le gérer, très facilement et gratuitement.
Il est possible d'acheter un nom de domaine pour 10 Euros par an en .fr (12 Euros en .com) sur https://domains.google/
Il faut utiliser la version classique qui offre plus de possibilités de personnalisation.
Tu peux y partager un agenda Google dans une page "Classique" avec un iframe et partager des documents issus, soit de ton disque dur, soit de "Drive", avec le modèle de page "Classeur".
Concernant le forum, il est possible d'utiliser Google Groupes et d'insérer le lien vers le groupe dans une page "Classique" ou dans le menu du site.
Si ce système est trop complexe, tu peux utiliser Google Sites, qui permet de créer un site et de le gérer, très facilement et gratuitement.
Il est possible d'acheter un nom de domaine pour 10 Euros par an en .fr (12 Euros en .com) sur https://domains.google/
Il faut utiliser la version classique qui offre plus de possibilités de personnalisation.
Tu peux y partager un agenda Google dans une page "Classique" avec un iframe et partager des documents issus, soit de ton disque dur, soit de "Drive", avec le modèle de page "Classeur".
Concernant le forum, il est possible d'utiliser Google Groupes et d'insérer le lien vers le groupe dans une page "Classique" ou dans le menu du site.