Problème clé USB

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
-
Messages postés
25899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma clé usb, je n'arrive plus à y accéder. Lorsque je l'insère sur mon pc, il y a un bruit qui comme lorsqu'il est inséré et on voit la petite image de la clé usb dans la barre des tâches. Mais lorsque je vais dans l'explorateur de fichiers je ne trouve pas la clé. Jai déjà essayé de changé la lettre du disque, cela n'a pas fonctionné. Dans le gestionnaires des disques, la clé est présente mais sous le nom "disque amovible" mais il est mit qu'il y a aucun média. Je précise que je suis sous Windows 10.

J'espère que vous pourriez m'aider, merci d'avance.

7 réponses

Messages postés
25899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 237
Salut,

Met à jour le driver de ton contrôleur USB avec Toulesdrivers ou DriversCloud pour voir si ça règle le problème.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019

Bonsoir,

Désolé pour cette réponse un peu tardive mais le problème persiste toujours après mise à jour du driver.
Messages postés
25899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 237
C'est peut être la clé qui a un firmware défaillant, on peut essayer quelque chose.

Télécharges ChipGenius, exécutes le, et regardes si il affiche bien les infos du bon périphérique dans la fenêtre, ensuite clic droit de souris dans la fenêtre, puis copier ici (Texte), qu'on voie il s'agit de quel contrôleur, si possible.

https://www.softpedia.com/get/System/System-Info/ChipGenius.shtml
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019

Voilà ce que j'ai obtenu :

Description: [D:]Dispositif de stockage de masse USB(NAND USB2DISK)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 100mA

USB Device ID: VID = FFFF PID = 1201

Device Revision: 0000

Manufacturer: NAND
Product Model: USB2DISK
Product Revision: 0.00

Controller Vendor: FirstChip
Controller Part-Number: FC1178BC
Flash ID code: 2CC40832A600 - Micron - 1CE/Single Channel [TLC]

Tools on web: http://dl.mydigit.net/search/?type=all&q=FC1178BC
Messages postés
25899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 237
Tu peux télécharger le dernier FirstChip MpTool (2019-02-28)

Ici
https://www.usbdev.ru/files/firstchip/fc1179mptools/

Et tenter de la flasher en l'utilisant.

Si la cause est bien le firmware de la clé (Du contrôleur), ça devrait en principe la réparer.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019

Impossible de la flasher, je n'arrive pas à trouver celui qui correspond
Messages postés
25899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 237
Le dernier ne correspond pas ?

Des fois ils sont bons pour plusieurs types de contrôleurs dont des anciens modèles.

La page principale de FirstChip est la: https://www.usbdev.ru/files/firstchip/
Hello,

Grand merci pour ce lien.. Je suis informaticien et j'avais jamais joué avec le firmware d'une clé USB. J'étais exactement dans le même problème que l'auteur du post. J'ai donc téléchargé le logiciel : iTe_MpTools_20180103_8T23 (le 2016 est que en Russe ou chinois.. Donc prendre le 2018 qui propose l'anglais) sur le site donné par fabul et il a détécté la clé et a proposé un "SCAN" -> Avec une erreure de "lock failure".

Bémol.. Quand on click sur SCAN ca prend un certain temps.. Puis la clé redevient visible mais vide. Vu le temps, je suspecte que le logiciel fait un format low level de la clé.. Ce qui expliquerait pourquoi mon logiciel de récupération de fichier n'a absolument rien trouvé (même pas un fichier...).

Donc si comme moi le principal est de récupérer les fichiers sur la clé USB... Ne faite pas "scan" mais trouvez un autre outil permettant l'accès a la clé sans la reformaté.. (je suppose que l'update firmware peut se faire sans formater la clé non?).

Bref.. be carefull parce qu'une clé coute 10 balles mais les fichiers dessus peuvent valoir beaucoup plus.
Messages postés
25899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 237
Salut,

Oui, certains logiciels pour certains contrôleur permettent un flash firmwares sans LLF

(Factory Flash ou truc du genre)

En faisant le LLF il vérifie je crois la réelle capacité de la clé, remet la vraie valeur, pour défaire les fausses capacités.

Je ne conserve jamais de données importantes que sur une clé USB