Pixelart GIMP

Résolu/Fermé
xicepoub Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019 - Modifié le 15 déc. 2019 à 15:38
 xicepoub - 27 janv. 2020 à 08:10
Bien le bonjour !

Je suis enseignant et j'aimerais faire une petite activité en Pixelart à l'aide de GIMP avec mes élèves. Les élèves connaissent déjà un peu le programme. On a déjà fait du photomontage par superposition d'images/calques. Ils connaissent quelques raccourcis utiles et quelques outils, ils savent sauvegarder, etc. Ils ont de bonnes bases.

Voilà comment j'ai procédé :
- J'ai téléchargé une feuille A4 quadrillée 1x1cm.
- Je l'ai simplement ouverte dans GIMP. Vous pouvez télécharger le fichier ".xcf" ici : https://www.grosfichiers.com/FdzQQnPPMRC

J'ai pensé à prendre le pot de peinture et à remplir les cases une par une avec celui-ci. Pour "effacer" une couleur, je la coloriais en blanc (je n'ai pas trouvé comment effacer) :)
Globalement ça fonctionne assez bien, il faut juste veiller à ne pas cliquer sur le quadrillage sous peine de le colorier entièrement avec la couleur choisie.

Parfois, tout fonctionne très bien. J'arrive à remplir tous les carrés de la feuille sans aucun bug.
En revanche, il arrive certaines fois que le quadrillage "ne soit plus détecté par le pot de peinture" et qu'un clique colore toute la feuille. À ce moment-là, impossible de revenir en arrière, je suis obligé de tout recommencer.

J'ai essayé de bidouiller les options sur la gauche "Recherche de couleurs similaires" ou "Région affectée" mais rien n'y fait, je reste bloqué dans cette situation. J'ai l'impression que la peinture entre "en conflit" avec le quadrillage.
Du coup, j'ai essayé de trouver une solution pour "figer" le calque "feuille quadrillée" et de faire en sorte que tout ce qui est ajouté avec le pot de peinture n'impacte pas le quadrillage, mais je ne trouve pas :(