Droit d'auteur manga

Tomioka - Modifié le 10 déc. 2019 à 13:19
 renelatop - 10 déc. 2019 à 15:59
Salut, j'ai 19 ans et étant fan de manga j'aimerais ouvrir une boutique en ligne et vendre des vêtements avec des design de personnage de manga que je dessine, je sais donc que c'est pas trop légal mais est ce que je risques vraiment quelque chose si je fais ça sans avoir les droit des éditeurs / auteurs, qu'est ce que je risques si ils s'en plaignent? , et si c'est vraiment pas faisable comment faire pour avoir les droits? Qui faut il contacter, éditeur ? Auteur? Est ce que ça coûte cher à obtenir?
Merci d'avance

2 réponses

madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
10 déc. 2019 à 14:27
Bonjour

En dehors des aspects "boutique" donc déclaration d'activité etc (état, fisc), si vous dessinez des personnages que vous inventez aucun soucis.
Mais si vous dessinez des personnages existants ou très/trop "inspirés" alors oui vous risques de gros soucis.

Il est interdit de reproduire l'oeuvre intellectuelle de quelqu'un d'autre sans son autorisation. Dans tous les domaines.

Pourquoi ne pas tenter de faire vos propres personnages ?

Bav
2
Ah mince , en effet j'y avait pensé à creer mes propre personnage pour ne pas avoir de problèmes, je penses que je vais partir sur ça ducoup , merci beaucoup pour ta réponse en tout cas
0