Température I9-9900KS

Thorga -  
 Thorga -
bonjour à tous,
j'ai achété ce processeur monter une une CM MSIcarbon Z390 avec water cooling Corsair H60 / pate thermique Noctua.
la température sous windows est de 60°C.
la température en jeu est de 60°C - voir plus bas.

je me dis que la température sous windows est élevé, par contre en jeu c'est bas.

pensez-vous qu'il faille améliorer le watercooling (qui est un peu vieillot) avec un double radiateur ?

Merci pour vos avis

5 réponses

unjeromes Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour moi j'ai aussi un i9900ks sur une MSI MEG Z390 Godling et je suis a 31C sur Windows

je fais aussi du minage le processeur tourne a 70% et la température et a 69C
mon ventirade et un Rog RYUO 240
1
ali

Bonjour
Ps le Rog RYUO 240 est aussi un watercooling à radiateur 240mm.
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 670

Salut,

Sinon, voir pour régler les ventilos. Ils sont peut être pas à haute vitesse sous Windows, à cause d'une charge faible... Tandis qu'ils sont en grosse vitesse en jeu due à la charge haute...

Et donc, la température reste la même ou presque...

Reste à voir aussi, si ce que tu utilises pour voir les températures donne les bonnes valeurs...
0
Thorga

Merci,
tester de tout mettre en charge haute, ce change pas beaucoup..
pour les voir les températures, je suis sous 3 logiciels différents qui sous plus ou moins identique.
la vrai question est : est-ce que 60°C en charge constante est dangereux pour le proc ou pas?
0
epango Messages postés 37494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Une température de 60°C n'est pas dangereuse. Il faut remarquer que le I9-9900KS n'est pas fait pour durer. Le supplément de performances par rapport au I9-9900K est obtenu par O/C d'usine. Ce qui entraîne un dégagement pus élevé de chaleur. De plus la garantie n'est plus que d'un an.
0
unjeromes Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Ta déjà vue un processeur Intel rendre l'âme ? 95% des personne qui change de processeur on comme motif Processeur Dépassé par le temps!

c'est pas pour rien qu'il y a encore des ancien pc de 10/15 ans en circulation !
0
epango Messages postés 37494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Tu as ignoré l'essentiel, le fait que CPU obtient ses performances par un simplement O/C d'usine qui a entrainé un dégagement plus élevé dont il faut tenir compte, surtout si on voudrait encore l'overlocker soi-même. De plus, quel mal y-a-t-il d'informer ceux qui voudraient l'acheter que sa garantie est réduite à 1 an au lieu des 3 ans habituels?
0
ali

Bonjour
<mode humour grinçant on>
Le coefficient est débloqué il y a peut-être un rapport avec la baisse de la garantie? Il y en a qui l'ont déjà monté à 6.9 Ghz sous azote! (Les photos montrent que l'overclocker demandera pas la garantie car il a limé le couvercle.)

Intel a dit que c'est juste parce qu'ils sont rares qu'ils se permettent de faire sauter 2 ans de garantie sur les I9-9900KS.

Rare et chère une ferrari serait donc garantie 4 heures environ?

https://news.sportauto.fr/news/1518645/Ferrari-Garantie-Occasion-Fiabilit%C3%A9-Assurance
<mode humour grinçant off>

Comme epango je pense que 60° c'est pas dangereux pour un cpu et que rester à 60° sur le bureau permet d'avoir du silence. Bien des fabricants de watercooling règlent des températures vraiment très hautes pour vendre du silence avec des ventilateurs très lents.
Mon alimentation fait pareil ventilateur coupé à basse consommation mais j'ai vu dans la notice une norme de fonctionnement à 50° quand d'autres alimentations norme à 40°.

Le 9900ks a la même t° de jonction de 100°C la même spécification thermique que le 9900k mais s'il est overclocké de base + 0.4 Ghz la fréquence turbo est la même à 5.0 Ghz. Il a pas de carte graphique intégré qui chauffe et des fonctions en moins qui ne manqueront pas à un joueur. C'est aussi des puces triées en sortie de fonderie le tdp est de 127W au lieu de 95W.
On peut quand même voir que des différences physiques compensent l'overclock par d'autres raisons de moins chauffer et de supporter une fréquence de base plus haute.
0
ali

Bonjour
Cowcotland l'a testé avec un kraken x62 radiateur 280mm ils sont à 75° en pleine charge.

Comme ils ont pas pu monter plus que 5.2 Ghz pour 83° en OC mon avis c'est que ça vaut même pas la peine de l'overclocker. Tu restes à 4Ghz nominal mais le turbo monte les 8 coeurs jusqu'à 5.0 automatiquement quand c'est nécessaire, tu consomme moins seulement pendant les pointes d'activité et pas en permanent ce que tu fais en OC, donc les températures sont rarement au maximum même en jeu. Y a pas de raison que ça grille il a plein de sécurités pour la surchauffe en dynamique (sans couper le fonctionnement).

Même un peu ancien ton watercooling reste d'actualité au vu de tes températures parce que ce processeur actuel a un tdp 127W pas plus élevé que des anciens 4 coeurs/8 threads à 130W. Intel a ressoudé le couvercle comme autrefois et les watercoolers retrouvent donc leur efficacité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thorga

Merci pour vos réponses, qu'il est bien ce forum et fort de conseil
en Fait le watercooling réglé par défaut ne permet pas de faire descendre la température plus bas que 57°C.
J'ai modifié les paramètres pompes et fan pour les forcer et sous windows la température est de 25°C - en jeu 50°C max
sachant que je passe d'un i7-960 + GTX970 à cet i9 +2070Super, je vous laisse imaginer le bouleversement

Merci pour vos conseils, je vous dirai dans 1 an et un jour si il a cramé :)
0