Formatage

Fermé
programmation1 Messages postés 184 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2021 - 5 déc. 2019 à 18:32
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 déc. 2019 à 19:50
Bonsoir svp est ce possible de recuperer les donnes d'un disque dur, en effet on a formate mon disque dur pourinstaller unautre systeme. du coup jai tout perdu

1 réponse

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 5 déc. 2019 à 20:06
Bonjour,

Sur le principe ce qu'il faut comprendre, d'abord ne plus utiliser ce disque. La tentative de récupération doit se faire en démarrant sur un autre disque système.

Après seuls les secteurs sur lesquels la nouvelle installation n'a pas encore écrit pourront faire l'objet d'une récupération. Avec une nouvelle installation on risque déjà de perdre 15GO, au début du disque qui ont déjà été réutilisés. Enfin l’organisation du disque original que l'on souhaite récupérer va aussi jouer. Avec un disque régulièrement défragmenté, on pourra récupérer plus de données, mais avec un disque jamais défragmenté avec des fichiers sans arrêt créés, supprimés, on va aussi risquer de récupérer une infinité de données que l'on avait déjà supprimées, mais c'est probablement moins vrai dans le cas d'un formatage.

Je n'ai pas d'expérience sur un disque entier, il m'est arrivé de devoir récupérer un répertoire, toujours sur un disque non système (pas le C:) et juste après la suppression, j'ai utilisé avec succès le logiciel recuva, mais il est possible que dans le cas d'un formatage la technique de récupération ne soit pas la même. Il y en a d'autres : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/recuperation-de-donnees/

Cdlt
0