Textes en noir 100% sur PDF

Fermé
WayneBrandy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2019 - 4 déc. 2019 à 17:58
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 déc. 2019 à 12:19
Bonjour,

J'ai créé un livre illustré sur lequel je travaille depuis pas mal de temps, il en résulte un bon gros PDF de 260 pages que j'ai envoyé à un imprimeur pour qu'il m'en fasse un livre relié.
Problème, l'imprimeur m'est revenu en me disant que les textes du PDF sont en noir quadrichromie et non en noir 100%, et il les lui faut en noir 100% pour imprimer mon livre.

Ça fait 2 jours que j'essaie toutes les manips possibles et imaginables pour mettre ces textes en noir 100% mais je n'y parviens pas et je commence à vraiment flipper de ne pas avoir mes livres à temps...

Je précise que je n'y connais strictement rien en jargon d'impression, et ce que je sais je l'ai appris ces 2 derniers jours en cherchant une solution sur les forums. Je ne pensais clairement pas me retrouver face à ce genre de problème maintenant. Je précise aussi que n'ai pas réalisé mon livre à partir d'Indesign ni Illustrator ni tout autre logiciel de ce type, mais à partir de OpenOffice Draw qui m'a toujours bien convenu pour ce genre de travail, mais après tout ce que j'ai lu sur les forums j'ai l'impression que je ne vais pas trouver ma solution sur ce logiciel qui ne semble pas du tout adapté...

Bref je me demandais s'il y avait un moyen de mettre ces textes en noir 100% à partir de Adobe Acrobat Pro par exemple ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
4 déc. 2019 à 19:46
Dans les logiciels de bureautique, le texte est en RVB et le RVB est considere en imprimerie comme etant de la couleur...
Il faut donc realiser votre fichier PDF en niveau de gris.
Parfois cette option (impression en noir) est disponible via le pilote d'impression.. Regardez si c'est possible...

Effectivement avec Acrobat Pro, il est possible de convertir en niveau de gris le document dans sa totalite.
1
WayneBrandy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2019
4 déc. 2019 à 20:27
Merci pour les pistes contrariness,
Je suis un peu ennuyée par rapport à mes illustrations qui elles sont en couleur... J'imagine qu'il aurait été bien plus simple que tout puisse être en noir et blanc pour l'impression.
D'après l'imprimeur il est possible de conserver mes illustrations en couleur tout en mettant les textes en noir 100%. Mais comme il n'est pas graphiste, il n'a pas pu m'aider plus que ça.
0
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049 > WayneBrandy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2019
5 déc. 2019 à 12:51
Si le prestataire imprime en numerique, le fait qu'il y a des pages en couleurs peut lui poser qq problemes..
En effet le cout de revient de la copie en noir et blanc est bien inferieur a celle de la copie couleur et pour ne pas perdre, le prestataire pratique la separation des pages en noir et blanc de celles en couleur..
Mais si vous lui donnez que des pages en RVB, tout passe en couleur... et ca coute plus cher !

Pouvez vous mettre une seule page (avec du texte et une image) en telechargement sur www.cjoint.com que je vous dises si une conversion est facilement faisable ou pas ?
0
WayneBrandy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2019 > contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
5 déc. 2019 à 13:23
Je vois, je vois. Oui, pas de soucis, tenez : https://www.cjoint.com/c/ILfmvbPKfsT.

En espérant que ce soit probant et que ça permette d'y voir plus clair. Merci d'avance.
0
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049 > WayneBrandy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2019
6 déc. 2019 à 12:19
Une image ne peut pas m'indiquer le probleme que rencontre le prestataire avec le fichier que vous lui envoyez..
C'est une page PDF qu'il faudrait
0