Os introuvable

Fermé
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 - 1 déc. 2019 à 01:20
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 4 déc. 2019 à 21:44
Bonjour à tous.
Alors voilà, cet après-midi j'ai changé de carte mère et de cpu.
Je branche tout le bazard et tout va à peu près bien, tout est à sa place et tout est reconnu sauf mon hdd qui n'est pas détecté.
Qu'à cela ne tienne, mon os est sur mon ssd et je n'ai donc pas de souci pour booter le pc jusqu'au bureau.
Je rebranche donc mon hdd sur un autre port et paf, impecc, tout marche comme il faut.
Néanmoins soucis, ce dernier s'est fait chiper son joli d: habituel par mon lecteur cd, ce qui empêche mon bureau d'avoir ses icônes vu que beaucoup de choses sont installées sur ce disque-la. Bref!
Pas grave me dis-je, je vais corriger ça et je vais pouvoir aller becter!
Je vais donc dans le gestionnaire de disque et je lui remet son d: ...oui mais voilà, quand on a le gène Pierre Richard comme moi... j'ai cliqué sans le vouloir sur la ligne juste au dessus "Marquer la partition comme active".
D'après ce que je lis à ce moment précis je comprend qu'il va considérer mon hdd comme ayant l'os.
Dans la confusion je clique sur la même ligne pour mon ssd en pensant que ça annulerait la boulette mais, en rallumant mon pc, voilà t'y pas que j'ai un joli écran m'indiquant "An operating system wasnt found.Try disconnecting......."

Alors voilà mon problème mes chers.
J'ai bien essayé quelques trucs, déconnecter mon hdd, tenter de booter avec mon cd win7 en mode sans echec ou autre mais alors pour me faire fulminer d'avantage, lorsque j'accède à un écran win7 sur lequel il faut sélectionner la langue etc... eh bien ni ma souris ni mon clavier ne fonctionnent!
J'ai essayé toutes les options disponibles, mode sans echec,
"Last known good config"
"Debugging mode" etc etc...
Soit rien ne se lance soit c'est clavier-souris non fonctionnant...
Bref, ça commence à légèrement me plaire ce casse-tête, d'où mon appel au secours.

Voilà voilà.... je me rend compte que mon message est très long mais j'essai d'être précis.

Merci à vous si vous prenez le temps de me lire et de me répondre.

Configuration: Android / Chrome 78.0.3904.108

30 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 01:33
Bonsoir,

Tu parles de cd w 7 et tu as is ton sujet dans le forum w 10.
Alors w 7 ou 10 sur ton pc ?

----------
Au passage, un changement de cm peut faire perdre la licence selon le type.
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 01:41
Salut gugu.
J'ai win10 d'installé mais je ne possède que le cd win7.
J'avais update en win10 lorsque c'était faisable gratuitement.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 02:07
Le cd w 7 faut l'oublier , mis a part si tu veux réinstaller w 7.

W 10 se répare avec une clé d'installation w 10 uniquement.

Ton pc a un bios ou un uefi ?
(si tu sais pas ref de ta carte mère)

C'est pour créer la clé w 10
Et bien sur il te faudra un autre pc pour la créer vue que le tiens et non fonctionnel.

----------
Le but
Créer une clé d'installation w 10
Lancé le pc dessus
Aller dans l'invite de commande et avec diskpart, désactiver la partition que tu as rendu active par erreur.

-------
Ou pour voir (je sais plus trop)

Lance ton pc sur le cd de w 7
Appuis sur le touches Shift et F10 en même temps (shift = grosse flèche)
Dit moi si cela ouvre l'invite de commande.

(se sera plus court si ca le fait, car on souhaite utiliser un outil qui est indépendant de l'installation proprement dite)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 1 déc. 2019 à 03:07
Tard donc j'avais balancé l'idée en gros.
Je détail l'ensemble, et si tu bloque sur une étape, hésite, ne fait rien au risque de faire une connerie.
Demande et on vois demain

-----------------------------------------
Création d'une clé w 10

1 > Télécharge l'iso /

(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Iso W 10 x 64 home et pro (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/sg/Win10_1909_French_x64.iso?t=05c0090e-3560-47c4-a228-9f142303c24c&e=1575249991&h=f94031495fce4a50a99deff95c0e6cc1


2 > Créer la clé d'installation /
Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/


> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (comme indiqué sur l'image, réglage selon si bios ou uefi)
> On lance la création et attend le message de fin.

------------------
Lancé le pc sur ta clé

Clé faite, tu la branche sur ton pc (a réparer) , puis démarre.
Le pc devrait se lancer sur la clé.

Si pas le cas voir l'ordre de boot et sélectionner la clé.
Ou voir ensemble car je sais même pas quel pc et type de bios tu as.

----------------------
Une fois le pc lancé sur la clé.

On veut l'invite de commande


Appuis sur Shift et F10 en même temps
L'invite de commande s'ouvre.

Tape et valide par entrer les commandes qui suivent une par une :
(X est a remplacer par le numéro de disque ou partition, selon la logique, donné dans le résultat de la commande précédente)

diskpart
list disk
sel disk X
list partition
sel partition X
detail partition


Jusqu'a maintenant tu as affiché et lu des infos.
(bien lire, comprendre le déroulé et les info et seulement après faire)
La suite , tu vas modifier les choses.
Si pas sur donne photo ou info que tu as eu et on vois la suite ensemble.

sel disk X
sel partition X
inactive


Une fois terminé, pour sortir

exit
exit


Tu l'as compris, on affiche le disque puis partition, on selectionne celle qui nous intéresse puis, inactive pour désactiver une partition active et active pour en rendre une active.
Faut redéfaire les bêtises que tu as faites. ;-)


0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 03:05
A voir si clavier bien pris en compte.
C'est bien un filaire, si oui essai d'autre port USB, avant arrière ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
Modifié le 1 déc. 2019 à 12:34
Salut gugu.
Merci beaucoup pour cette longue réponse détaillée.
Je vais tenter voir avec le Windows 7, sur un malentendu sait-on jamais.
Sinon j'essaierai l'autre méthode que tu proposes.
En espérant que le vieux laptop ayant à moitié cramé au soleil du désert australien et que je n'ai pas touché depuis 2 ou 3 ans soit capable de faire l'affaire ^^
Je reviens vers toi tout à l'heure.
Edit : pour répondre à deux de tes questions également. C'est un uefi et malheureusement je n'ai plus que clavier et souris sans fil.
J'ai même ressorti le vieux matos ps/2 mais ça ne marchait pas non plus.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 12:47
uefi donc tu crée ta clé en uefi gpt comme sur l'image.

clavier sans fil pas sur du tout qu'il soit pris en compte.
en ps/2 possible si branché avant de démarrer.
Sinon aller boire l'apéro chez un ami ou voisin et lui prendre clavier souri USB, et pc pour faire la clé.

Pas sur et pas vérifié mais une partition active ne doit être utile que pour du mbr.
Et sur un dd , une seule peut être active.
Passage de 7 a 10 , changement de cm, vas savoir si l'installation est en uefi (gpt) ou en legacy (uefi dégradé et mbr)
Désactive la ou les partitions et test.
Sinon réactive que C.

Partition active étant celle ou il y a l'os, car le pc cherchera a démarrer sur l'active.
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 13:34
Ok. Je dois avouer que là j'ai pas bité un broc de ce que tu viens de dire mais est-ce normal que même en débranchant mon Hdd, mon pc persiste à ne pas trouver l'os?
Je ne veux pas en rajouter de trop mais comme raconté dans mon poste initial, en comprenant que mon clic malencontreux allait potentiellement m'amener vers de sacrées prises en tête, j'ai cliqué à l'identique la même "option" sur mon ssd.
C'est bien connu, une connerie réfléchie en répare une involontaire.
Bref, en te lisant je me rappel qu'on m'avait partitionné mon ssd.
Mon vieux ssd avait calanché et mon revendeur avait fait une partition sur le nouveau en l'installant.
A-t'il mis l'os sur cette partition? Sans doute.
J'aurais pu y penser avant tu me diras mais comme ça n'est pas moi qui avait fait l'install ça ne m'ait pas venu plus tôt.
Bon je vais arrêter de rajouter de la confusion au casse tête mais c'était pour info.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
Modifié le 1 déc. 2019 à 14:50
Rien a bougé (os au même endroit)

Détail générale /

Du temps du bios :
Bios donc disque avec table de partition MBR, donc besoin d'une partition active le C ou se trouve l'os.
Cela indique au bios sur quelle partition il faut chercher pour démarrer.
Si cette partition n'a pas d'os , il vas donc pas démarrer.

Désormais uefi :
Uefi donc disque avec table de partition GPT, et je pense que plus besoin de partition active
(partition spécifique s'occupe du démarrage).
Mais l'uefi possède aussi un mode "dégradé" (hérité ou legacy ...), une rétrocompatibilité , il peut se comporter comme un ancien bios.

Passage d'une cm a une autre, installé correctement en uefi ou l'erreur d'installer en legacy ... pas simple de savoir dans quel cas tu es.

---------------
Mais vue que tu as mis ta nouvelle CM, rien touché au réglage (par défaut uefi) et ton os c'est lancé, je dirais que tu semble bien en uefi et ssd en gpt.

Donc pour le vérifié, au résultat de la commande "List disk"
(une photo serrait bien).
Si en face, a droite de la ligne qui correspond a ton SSD (celui qui a Windows), tu as un astérix, ce serrait du gpt.
Donc rendre non active les deux que tu as touché si elles le sont.

La commande "detail partition"
Elle indiquera en résultat si la partition sélectionné est active ou non.
(activé l'une peu désactivé l'autre, donc repère sélectionne et vérifie le statut des deux que tu as touché)

-------------------------
Un tuto pour t'imager un peu se que l'on fait /
(pas a suivre a la lettre, faut que l'on adapte a ton cas)

https://www.malekal.com/diskpart-comment-rendre-partition-active-mbr/
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 15:37
D'acco d'acc.
Merci pour toutes ces explications détaillées.
Et franchement merci pour ton aide, ça me rend très curieux du fonctionnement de mon pc.
Je ne m'y était plus intéressé depuis mon adolescence ^^
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 1 déc. 2019 à 15:43
Si tu es équipé d'un boitier externe pour dd (c'est comme un dd externe mais vide)
Tu met ton dd dedans et branche en externe sur ton autre pc.
On devrait aussi pouvoir utiliser l'invite de commande avec diskpart depuis le bureau, et modifier l'état de ces partitions.
(peut etre même par la gestion de disque, mais pas sur, a voir)
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 18:57
Bon, ce fut long avec ce vieux portable mais j'y suis enfin.
J'ai suivi les étapes.
J'ai regardé et deux partitions étaient indiquées actives (les deux que j'avais sélectionnées hier).
J'ai donc marqué celle du Hdd inactive.
Seule le ssd contenant l'os affichait une partition active.
Je reboot en mettant le ssd en priorité et paf...même écran que depuis hier, os introuvable.
Je prends donc une photo et j'poste ça.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 18:59
inactive aussi pour celle du ssd.
(pas besoin d'active en uefi)
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 19:09
Alors, il y a du nouveau.
Maintenant il me dit "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key".
OK...J'ai pourtant mis le ssd en prio et à ce que je sache Windows n'est pas parti en randonnée.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 19:32
tu as enlever le "active" sur la partition du ssd aussi ???
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 19:35
up commentaire 16 ?
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
1 déc. 2019 à 19:39
Je n'avais pas vu ton message précédent.
Oui j'ai effectivement désactiver la partition sur le ssd.
C'est depuis que je l'ai fait que cet écran "Reboot and select proper..." est apparu
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
1 déc. 2019 à 19:25
Bonjour.

Si Windows était préinstallé lors de l'achat du PC, la licence est OEM et celle-ci n'est valable que sur la carte mère d'origine.
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 19:33
Salut renard.
La carte mère que j'ai changé hier faisait partie d'un pc que j'ai acheté il y 8 ans chez le petit réparateur du coin.
Je ne sais pas si c'était pré-installé ou non mais toutes les pièces ont été montées par ses soins et j'avais acheté une version boîte de win7 édition familiale premium.
Il ne s'agissait pas d'un pc déjà tout assemblé et vendu tel quel.
De plus Windows s'est parfaitement lancé hier après avoir changé de CM.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 19:34
Bonjour,

Cela a été évoqué au début, mais ça ne devrait pas gêner le lancement de Windows.
A voir quand il y accédera de nouveau , si activé ou non.
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
1 déc. 2019 à 19:42
Alors le disque est peut être en RAW, après avoir lancé diskpart, taper
list volume
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 20:14
Alors il m'a indiqué 6 volumes (dont 2 amovibles)
5 sont en ntfs (si c'est bien cette colonne qu'il faut regarder.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 20:02
Faut éclaircir l'histoire ...

Tu dis :
Alors, il y a du nouveau.
Maintenant il me dit "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key".


Normalement tu aurais du avoir ce message a chaque fois que le pc ne se lançait pas.
Car ça veut dire "je trouve pas Windows (ou quelque chose de bootable) pour démarrer"

Que faisait réellement le pc les autres fois ?

Tu as touché a des réglages dans ton uefi ?
Essai avec ou sans le mode legacy (csm ou hérité selon cm) pour voir si ton installation est en dégradé.
Se trouve sans doute dans boot ou advanced.
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 20:24
Je ne sais pas pourquoi c'est passé de "an os wasn't found..." à "Reboot blablabla.." Mais je n'ai jamais touché aux réglages dans le bios en dehors de l'ordre de boot.
Et réellement, je bootais et le message "an os wasn't found" apparaissait.
J'ai désactiver comme tu l'as suggérer le mode legacy et en Reboot Anthony ça me ramène au bios.
Je commence à me dire qu'une reinstall complète serait le moindre des mal au vu des casses têtes qui se succèdent.
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
1 déc. 2019 à 20:31
Oui, prendre une photo de l'écran en entier et héberger l'image (21 jours) sur le site Cjoint.com
https://assiste.com/Cjoint.html
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 21:28
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 1 déc. 2019 à 21:37
Oui on sait pas comment est faite cette installation ...

en uefi seulement
Remet ta clé d'installation
A la page "installer" tu clic pas dessus , mais en bas sur "réparer ce pc" en bas a gauche.
Option avancé
Réparer le démarrage ou restauration a une date antérieur.

---------------------
Ton installation a aussi pu démarrer une fois et buger en changeant des pilotes (car pas même matériel)

Si tu n'as rien a récupérer dessus, pourquoi pas vider le ssd et réinstaller propre , bien en uefi.
(je te guiderais)

Si récupération de données faudrait que l'on vois ca avant tout.

0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 21:44
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 21:47
  • j'avais pas vu le "en uefi seulement"

Au temps pour moi. Je recommence : )
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
Modifié le 1 déc. 2019 à 21:49
Ah bah non, même résultat.
Bon bah je crois que je vais aller me coucher hein, ce pc a décidé de me rendre barge : (
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
1 déc. 2019 à 21:53
Part sur une installation personnalisé

Tu vas arriver au tableau de partition
Donne une photo

(quitte , ou en tout cas vas pas plus loin. Et vire ton cd sans doute w 7 du lecteur avant, ca en ferra toujours moins et plus lisible )
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 22:01
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 22:04
E permet de rajouter ça https://www.cjoint.com/c/ILbvdUMwCpv
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
1 déc. 2019 à 22:19
Oki doki.
J'te remercie pour tes conseils.
Je ferai ça demain après le boulot.
Bonne fin de soirée.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 1 déc. 2019 à 22:29
installation a l'ancienne mbr...

Donc travailler uefi en mode legacy activé.

Refaire ta clé d'installation en mbr
(si tu a garder l'iso ça évitera de le télécharger a nouveau)

Rendre active la partition correspondante a C

Retenter les réparation démarrage et restauration.

(Ou réinstaller sur C, QUE si tu n'avais pas de données perso dessus)

------------
En gros
Faudrait que l'on récupère ton installation actuelle, voir l'activation, récupérer tes données et ensuite tout refaire au propre pour pas être embêter les prochaines fois.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
2 déc. 2019 à 13:00
Ha , pas vue, et pas d'image avant, mais après la remarque de Renardrougeetnoir ...
Quand je parle de partition ou il y a l'os il faut te repérer a sa taille pour la reconnaître.
J'ai dit parfois C par habitude, mais sur tes images diskpart, elle semble nommé G, donc ne pas se tromper .
0
Salut,

Donne le retour des commandes suivantes :

dir /a c:\bo*
dir /a g:
bcdedit /v

Précise aussi si tu accèdes aux options avancées lors de cet écran : https://www.cjoint.com/c/ILbuOnCGDBv
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
2 déc. 2019 à 10:00
Re.

En tout cas il y eu un bug car normalement la lettre C est réservée au système Windows qui
a une taille de plusieurs Go or il lui est attribué la lettre G, pour s'en rendre compte, dans
la fenêtre d'Invite de commandes, taper:

g:
cd\
dir


S'il y a un dossier Users, taper:

cd users
dir


Regarder si votre nom Utilisateur est affiché.
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
Modifié le 2 déc. 2019 à 21:41
Bonsoir.
J'ai refait la clé en mbr et suivi les instructions et j'ai obtenu le même résultat qu'hier avec la clé en gpt. No comprendo.

Voilà la photo du résultat des commandes proposées par Anacoluthe https://www.cjoint.com/c/ILcuJac42cv
À savoir également si j'accède aux options avancées, eh bien non ça me renvoi à l'écran précédent lorsque je clic dessus.

Et enfin les commandes de Renard
https://www.cjoint.com/c/ILcuNXCpOCv
0
Re,

Il n'y a aucun Windows sur ce disque. Tout simplement.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > Anacoluthe
2 déc. 2019 à 22:55
Il y a bien un Windows dessus, sinon pourquoi ces partitions .
c'est le démarrage qui semble foireux.
0
Re,

J'aimerais bien savoir où.... Le volume G est vide. Ce n'est déjà pas là qu'il se trouve.

Donc, soit les lettres ont changé depuis le premier diskpart (ce n'est pas à exclure au vu des tailles de volumes affichées G semble être devenu la partition de récupération), soit le disque ne contient qu'une partition de démarrage. Quant au format efi, et avant de s'embarquer dans une conversion , autant refaire le point complément via :

diskpart
list disk
list vol
sel disk 0
list part
sel disk 1
list part
exit


S'il y a un 3e disque, idem avec. disk 2... Et là on saura ce qu'il en est du contenu de PC et on pourra chercher l'éventuelle présence de Windows sur les volumes possibles. Et la réparation du démarrage se fera une fois qu'on l'aura trouvé.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 2 déc. 2019 à 23:28
Je suis perdu ...


Si on regarde le ssd (0) on penserait a une installation mbr (bios ou legacy)
Par contre si on regarde le hdd (1) il y a une partition de 100 mo qui pourrait correspondre a la partition uefi.
On vois qu'elle est vide, non alloué.
Mais que ferait elle sur le hdd au lieu du ssd.

Avais tu de base Windows sur le hdd et tu l'as eu cloné sur le ssd ?
Ou eu réinstallé avec le deux dd branché ?

(parfois ca peu mettre des élément nécessaire au démarrage sur le hdd même si on a bien choisi d'installer sur un ssd)

-----------
Refait ta clé en gpt
Repasse en uefi (legacy désactivé)


https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-10/
Réparer le démarrage de Windows en EFI manuellement

Des changements, je te fais refaire encore la clé, mais c'est mon dernier mot . ;-)
Après ???
Tes changements matériels ont pu mettre le box aussi.
0