Os introuvable

Fermé
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 - 1 déc. 2019 à 01:20
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 4 déc. 2019 à 21:44
Bonjour à tous.
Alors voilà, cet après-midi j'ai changé de carte mère et de cpu.
Je branche tout le bazard et tout va à peu près bien, tout est à sa place et tout est reconnu sauf mon hdd qui n'est pas détecté.
Qu'à cela ne tienne, mon os est sur mon ssd et je n'ai donc pas de souci pour booter le pc jusqu'au bureau.
Je rebranche donc mon hdd sur un autre port et paf, impecc, tout marche comme il faut.
Néanmoins soucis, ce dernier s'est fait chiper son joli d: habituel par mon lecteur cd, ce qui empêche mon bureau d'avoir ses icônes vu que beaucoup de choses sont installées sur ce disque-la. Bref!
Pas grave me dis-je, je vais corriger ça et je vais pouvoir aller becter!
Je vais donc dans le gestionnaire de disque et je lui remet son d: ...oui mais voilà, quand on a le gène Pierre Richard comme moi... j'ai cliqué sans le vouloir sur la ligne juste au dessus "Marquer la partition comme active".
D'après ce que je lis à ce moment précis je comprend qu'il va considérer mon hdd comme ayant l'os.
Dans la confusion je clique sur la même ligne pour mon ssd en pensant que ça annulerait la boulette mais, en rallumant mon pc, voilà t'y pas que j'ai un joli écran m'indiquant "An operating system wasnt found.Try disconnecting......."

Alors voilà mon problème mes chers.
J'ai bien essayé quelques trucs, déconnecter mon hdd, tenter de booter avec mon cd win7 en mode sans echec ou autre mais alors pour me faire fulminer d'avantage, lorsque j'accède à un écran win7 sur lequel il faut sélectionner la langue etc... eh bien ni ma souris ni mon clavier ne fonctionnent!
J'ai essayé toutes les options disponibles, mode sans echec,
"Last known good config"
"Debugging mode" etc etc...
Soit rien ne se lance soit c'est clavier-souris non fonctionnant...
Bref, ça commence à légèrement me plaire ce casse-tête, d'où mon appel au secours.

Voilà voilà.... je me rend compte que mon message est très long mais j'essai d'être précis.

Merci à vous si vous prenez le temps de me lire et de me répondre.

Configuration: Android / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

30 réponses

Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
3 déc. 2019 à 08:21
Les volumes 2 et 3 sont les seuls susceptibles de contenir Windows

Faire la même chose avec le volume 3 (D:), taper

d:
cd\
dir

S'il y a un dossier Users, taper

cd users
dir
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
3 déc. 2019 à 21:40
Bonsoir bonsoir.
Je vais essayer de vous simplifier la vie vu que vous m'aidez : )

https://www.cjoint.com/c/ILduMvYgxmv

Windows a toujours été installé dans le ssd, absolument jamais dans le Hdd.
Je ne sais en revanche plus à quoi correspond la partition de 500mo+ "Réservé". Je crois bien me souvenir que le gars qui m'a installé mon ssd avait fait ça car j'avais tendance à saturer mon ssd précédent ce qui avait causé quelques soucis de fonctionnement fâcheux ^^
L'autre partition de 800mo+ "Récupération" même si ça veut dire ce que ça veut dire je ne sais personnellement pas m'en servir.
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 631
3 déc. 2019 à 21:47
la 500 mo correspond au outil de réparation, restauration de w 10 (normale)
la 800 mo oem normale aussi.
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019
Modifié le 3 déc. 2019 à 21:45
https://www.cjoint.com/c/ILduQHLF7Jv
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 631
3 déc. 2019 à 21:59
perso je dirais ceci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36339929-os-introuvable#43
Refaire la prtition 100 mo sur lecture 1 espace non alloué.

Donc a faire avec les deux dd branché, et au pire si pour rien, vue que c'est sur le hdd on pourrit pas le ssd.
0
Modifié le 3 déc. 2019 à 22:16
Si pas de solution ...
Je dirais, un usb live , tu explore et copie tes données sur un dd externe .
Puis on réinstalle au propre.
0
Salut,

Comme tu n'as pas donné de retour aux commandes que j'ai demandées (en branchant et débranchant, les lettres de volume changent en mode console et il faut les repérer à chaque fois)... Je quitte ici. Réinstalle puisque c'est ce qu'on te propose.

Mais je pense qu'il y avait des choses à tenter auparavant...
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 631 > Anacoluthe
4 déc. 2019 à 12:41
Idée proposé si pas de solution vis a vis des commandes.

Les photo données correspondent pas ?
0
Bookinou Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 > Anacoluthe
4 déc. 2019 à 18:40
Désolé mais hier soir j'étais explosé et je n'avais qu'une envie c'était de retrouver mon plumard au plus vite, j'ai donc fais au plus vite pour moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
4 déc. 2019 à 09:50
C'est ce que je pense aussi car d'après les images, c'est une une véritable chakchouka là dedans.
0
4 déc. 2019 à 19:32
Je poste tout même ça à tout hasard si ça peut aider à y voir plus clair.

https://www.cjoint.com/c/ILesh1qMocv

Petite question au passage.
Pensez-vous que si je formate mon c: je pourrais réinstaller Windows dans la foulée sans sourciller?
Je suppose que non ... https://www.cjoint.com/c/ILbvdUMwCpv

Faudrait t'il convertir le disque en gpt?
Est-ce que je ne risquerais pas des problèmes rapport à cette partition de 100mo créée dans le d: ?

Au point où j'en suis je serai très satisfait d'une réinstall sans récupérer mes données mais si c'est pour avoir encore plus de soucis ça n'avancerait à rien.
0
4 déc. 2019 à 19:46
Réinstallation propre c'est :
> uefi (rien de plus)
> lors de l'installation on vide ton ssd et le convertis en gpt a l'aide de commande
> tu finis l'installation, qui vas récréer tout ce qu'il faut
> se sera propre pour le futur.

Tu n'as pas un boitier externe vide pour lire ton disque depuis un autre pc et récupérer tes données.
(ou un dd externe qui s'ouvre)

Ou un live et tu copie tes données

ou rien sur le ssd , que des logiciels, donc rien a récupérer.
0
4 déc. 2019 à 20:04
Et ta licence , vue que tu change de matériel mais aussi perd ton windows actuel.

Risque d'"tre perdu.
Entrer ta licence de ton w 7 une fois le 10 installé, je sais pas si ils vont la prendre.
Ou si tu avais un compte microsoft on pourrais la transferer ou voir avec microsoft.
(compte = si tu entrais un mail sous windows au démarrage)
0
4 déc. 2019 à 20:14
En plus et suite message 57 et 58

C'est partis ...

Regarde cette page :
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/#Recuperer_sa_cle_Windows_avec_le_CD_Live_Malekal

Crée l'usb live
> récupère tes données
> récupère les infos licence

Quand tout est ok de se point de vue.

------------------
Installation

Ne laisse que le ssd de branché

Ton bios en uefi

Ta clé en gpt

Vas jusqu'au tableau de partition et fait Shift F10

Commandes :

diskpart
list disk
sel disk x (numéro de ton ssd)
clean
convert gpt
exit
exit

Tu retombe sur le tableau de partition.
Plus qu'un seul espace (actualisé si apparaît pas)

Tu le sélectionne et installe dessus.

Attention: étape demande de clé de licence tu la passe sans rien entrée
(rentrée plus tard ou choix de ce genre)
0
Re,

Essaie ceci avant de réinstaller (tu n'as rien à perdre dans tous les cas, car ça n'efface rien) :

diskpart
sel disk 0
sel part 1
active
exit

Puis (c'est un L minuscule et non 1)

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s g: /f bios

Si tout ça est accepté, tu débranches le HD de 1 To et tu essaies.

PS. Pour info, tu peux récupérer tes données en tapant notepad, puis "fichiers >ouvrir>tous les fichiers". Tu peux naviguer dans le PC et copier-coller par clic droit tous les dossiers et fichiers que tu veux vers un support externe ou vers ton HD de 1 To. Mais c'est à faire en dernier ressort.
0
4 déc. 2019 à 21:00
C'est top ça marche! ^^
Super! Merci
0
4 déc. 2019 à 21:05
Excellent les gars. Gros gros merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider.
J'espère qu'il ne va se décider à me refaire ça tous les quatre matins.
Je vais voir comment il se comporte dans les jours qui viennent mais je vais déjà pouvoir récupérer ce que je veux sur le ssd et ça ne me chagrinera plus du tout de formater.

Bonne soirée à vous en tous cas.
0
Tu peux avoir souci en rebranchant le HD si la partition qui s'y trouve est active. Il faudra juste la désactiver pour ne plus être embêté. Bye.
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 631 > Anacoluthe
Modifié le 4 déc. 2019 à 21:13
@ Anacoluthe
"Pour info, tu peux récupérer tes données en tapant notepad, puis "fichiers >ouvrir>tous les fichiers". Tu peux naviguer dans le PC et copier-coller par clic droit tous les dossiers et fichiers que tu veux vers un support "

Ceci se fait depuis l'invite de commande depuis la clé d'installation ?
Ou comment ça se passe
0
C'est ça. Ça évite de créer un liveUSB.
0
4 déc. 2019 à 21:44
Mais pourquoi personne ne me l'a dit avant et ne l'emploi :-)

Merci Anacoluthe
0