Nombre important de partitions
Laozor
Messages postés
25
Membre
Dernière intervention
-
Delgado -
Delgado -
Bonjour,
J'ai en ma possession un ordinateur portable Asus S46C qui tournait, lorsque je l'ai acheté, sous W8. Il a fait l'objet de MAJ vers W8.1 puis vers W10 lorsque ces versions sont sorties. Depuis quelques temps, je le trouve extrêmement lent. Que ce soit pour démarrer, pour lancer une page web ou même pour ouvrir l'explorateur windows, ça peut prendre jusqu'à une bonne minute. Ce, même après avoir fait une restauration sortie d'usine W10. Ce qui m'étonne, dans la mesure où il est sensé disposer d'un SSD sur lequel le système d'exploitation est sensé tourner.
En ouvrant le gestionnaire de disques tout à l'heure, je me retrouve devant de nombreuses partitions, dont je ne saisi par toutes la fonction. Si je comprends que le disque de 22go correspond à mon SSD, quelqu'un peut-il me confirmer que le système d'exploitation tourne bien sur le SSD et peut m'expliquer l'utilité d'autant de partitions ?

Merci d'avance.
J'ai en ma possession un ordinateur portable Asus S46C qui tournait, lorsque je l'ai acheté, sous W8. Il a fait l'objet de MAJ vers W8.1 puis vers W10 lorsque ces versions sont sorties. Depuis quelques temps, je le trouve extrêmement lent. Que ce soit pour démarrer, pour lancer une page web ou même pour ouvrir l'explorateur windows, ça peut prendre jusqu'à une bonne minute. Ce, même après avoir fait une restauration sortie d'usine W10. Ce qui m'étonne, dans la mesure où il est sensé disposer d'un SSD sur lequel le système d'exploitation est sensé tourner.
En ouvrant le gestionnaire de disques tout à l'heure, je me retrouve devant de nombreuses partitions, dont je ne saisi par toutes la fonction. Si je comprends que le disque de 22go correspond à mon SSD, quelqu'un peut-il me confirmer que le système d'exploitation tourne bien sur le SSD et peut m'expliquer l'utilité d'autant de partitions ?

Merci d'avance.
Configuration: Windows / Firefox 70.0
A voir également:
- Nombre important de partitions
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Nombre facile - Télécharger - Outils professionnels
- Ascii nombre de caractères - Guide
- Nombre de page - Guide
- Gto nombre episode - Forum Cinéma / Télé
1 réponse
Salut,
Tu as les partitions OEM, surement pour restaurer d'usine le ASUS (ca remettra Windows 8).
La partition de démarrage de Windows.
La partition de restauration de Windows.
etc.
Voir : https://www.malekal.com/partitions-disque-oem/
Si tu ne souhaites plus utiliser Windows 8 tu peux en supprimer.
Ouvre l'invite de commandes
donne le résultat de la commandes
Tu as les partitions OEM, surement pour restaurer d'usine le ASUS (ca remettra Windows 8).
La partition de démarrage de Windows.
La partition de restauration de Windows.
etc.
Voir : https://www.malekal.com/partitions-disque-oem/
Si tu ne souhaites plus utiliser Windows 8 tu peux en supprimer.
Ouvre l'invite de commandes
donne le résultat de la commandes
reagentc /info
Merci pour ta réponse rapide !
Voici ce que la commande me retourne :
Ton ssd sert de cache.
https://www.asus.com/fr/Laptops/S46CM/specifications/
Je suis carrément surpris qu'on le voie apparaître dans le gestionnaire de disques. En principe, il est "silencieux" (mais je ne connais pas tous les modèles, donc je reste prudent).
Le résultat de reagentc /info m'étonne aussi un peu. Soit tu n'as pas de partition msr, soit tes partitions oem sont toutes inutiles.
La référence ne correspond pas tout à fait à mon ordinateur, mais je n'ai pas trouvé le S46C sur le site d'Asus non plus. Mais j'imagine que la différence entre les deux modèles portant essentiellement sur le processeur, l'utilisation du SSD est similaire entre les deux modèles.
Est-ce que l'utilisation du SSD en cache est plus intéressante que d'avoir le système d'exploitation dessus ?
Pour ce qui est du reste de ton message, j'avoue ne pas avoir tout à fait saisi..
Normalement oui, car d'une part, il est en principe là pour optimiser le fonctionnement du Ws installé sur le HD, et d'autre part, il est trop petit pour supporter un OS. Même un Linux serait à l'étroit.
Mon commentaire sur reagentc /info suggère que tu as ton démarrage avancé sur la 4e partition. Or, si on compte d'après ta capture, et qu'on ajoute la partition msr de 128 Mo qui est (si elle existe) cachée, la 4e partition serait celle de ton Windows (un diskpart confirmerait tout ça), et par conséquent, tes partitions oem ne semblent pas utilisées. Et comme la dernière contient une image d'usine W8 ( obsolète et souvent HS chez Asus), elle ne sert pas à grand chose non plus.
Il faudrait bien sûr vérifier tout ça avant de virer quoi que ce soit.